Pandémie de Covid-19 en Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 15:40 et modifiée en dernier par Culex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pandémie de Covid-19 en Irlande
Cas confirmés pour 100 000 habitants par comté, au 23 juin 2021.
  • ≥195
  • 90-195
  • 72-90
  • 63-72
  • <63
Maladie
Agent infectieux
Origine
Italie du Nord (local)
Wuhan, Hubei, Chine (mondial)
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le (4 ans, 2 mois et 22 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
368 712 (au )[1],[2]
Cas sévères
60 (au )[2],[1]
Cas soignés
317 118 (au )[3],[2]
Morts
5 155 (au )[1],[2]

La pandémie de Covid-19 en Irlande se propage à partir du [4].

L'arrivée de la pandémie affecte rapidement la société, en effet les célébrations de la Saint-Patrick sont annulées[5]. Le Premier ministre Leo Varadkar rentre de Washington D.C. pour annoncer la fermeture des écoles, collèges ou encore des lieux publics à partir du [6].

Abattage des visons

Les autorités décident en novembre de faire tuer environ 100 000 visons d'élevage à la suite de la découverte d’une possible mutation du virus chez ces animaux[7].

Conséquences économiques

L’économie irlandaise devrait selon les prévisions se contracter de 2,3 % en 2020, contre une moyenne de 7,4 % pour les pays de l’Union européenne. Ces bons résultats s'expliquent par l’implantation en Irlande de nombreux grands groupes pharmaceutiques, attirés par le faible taux d’imposition, et dont la pandémie a considérablement accru l'activité[8].

Cependant, le Financial Times souligne que ces résultats ne donnent à voir qu’une image partielle de l’économie irlandaise : « En réalité, c’est un trompe l’œil, ces entreprises provoquent une inflation du PIB qui cache un fort impact de la pandémie sur l’économie domestique [...]. Les autorités utilisent même un outil spécifique, le revenu national brut modifié (GNI). Il s’agit de soustraire l’impact des investissements étrangers afin de mieux comprendre l’état réel de l’économie et le niveau de vie des Irlandais. » Ainsi, en prenant cet indicateur au lieu du PIB, l’économie se contracterait en 2020 de 6 %[8].

Le taux de chômage a fortement augmenté depuis le début de la pandémie, passant de 4,8 % en janvier à 28 % en avril, avant de redescendre à 20,2 % avant le deuxième confinement[8].

Statistiques


Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) (échelle logarithmique). Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Notes et références

  1. a b et c (en) « Ireland's COVID-19 Data Hub », sur gov.ie (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. (en) « As it happened: US Covid-19 death toll tops 1,000 daily », sur rte.ie, (consulté le )
  4. (en) « Coronavirus: First case confirmed in Republic of Ireland », sur BBC News, (consulté le )
  5. (en) « Irish St Patrick's Day parades off over coronavirus », sur BBC News, (consulté le ).
  6. (en) Sean Murray, « Taoiseach announces all non-essential shops to close, restrictions on gatherings of more than four people », TheJournal.ie (en),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Mutation du coronavirus : l’Irlande va abattre les visons d’élevage », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. a b et c « Économie. Ce que cache le “miracle” irlandais », Courrier international,‎ (lire en ligne)