Aller au contenu

Stéphane Ronchewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2022 à 21:20 et modifiée en dernier par S0undwave (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stéphane Ronchewski
Naissance (55 ans)
Nationalité Française
Profession Comédien
Écrivain

Stéphane Ronchewski est un comédien et écrivain français.

Il est la voix régulière de Goran Višnjić et David Tennant ainsi qu'une des voix de Michael Sheen et d’Adrien Brody qu'il doublait à ses débuts. Il est notamment connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Michael Kyle interprété par Damon Wayans dans la série Ma famille d'abord ainsi qu’au Joker qu'il double dans un premier temps dans le film The Dark Knight : Le Chevalier noir dans lequel il est interprété par Heath Ledger, puis dans certains jeux vidéo dont Batman: Arkham Origins, dans le film d'animation Batman: The Long Halloween ainsi que dans La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération dans l’épisode 7 de la saison 4.

Il est le narrateur de nombreux livres audios, dessins animés et documentaires.

Biographie

Stéphane Ronchewski est né à Strasbourg le . Il débute par le théâtre amateur au lycée international des Pontonniers et au théâtre universitaire de Strasbourg avant de partir suivre une formation théâtrale au Studio 34 à Paris où il travaille 3 années avec Claude Mathieu et Philippe Brigaud (promotion Jacques Weber).

Parallèlement, il obtient son premier contrat en jouant un petit rôle au côté de Françoise Fabian dans La Machine Infernale de Jean Cocteau mis en scène par Jean Marais à l’Espace Cardin. Il joue ensuite Molière, Labiche, Hoffmann, Dorsday, Mirbeau.

Il commence le doublage dès 1997, notamment dans la série d’avocats créée par D. Kelley "The Practice", où il est la voix de Dylan Mc Dermott.

Tout en continuant à jouer régulièrement au théâtre, les enregistrements (narrations, voices over, livres audio, doublages, publicités, création de voix dans des dessins animés) constituent l’essentiel de son activité.

En 2013 il publie un roman aux Editions de La Martinière, Pour Invalides Changer à Opéra.

Théâtre

  • 2010 : Une correspondance imaginaire entre Haendel et Matthesson, seul en scène avec des musiciens baroques (compagnie le Masque) écrit par Stéphane Ronchewski et librement adapté de la biographie que Romain Rolland consacre au compositeur (rôle de Haendel).
  • 2013 : Le Misanthrope de Molière, mise en scène Michèle André, Théâtre de La Cigale à Paris, Théâtre Actuel au festival d’Avignon en 2014 et tournée (rôle d’Oronte).
  • 2015 : Anna Karènina de Tolstoi et Helen Edmundson, adaptation et mise en scène de Cerise Guy, Théâtre 14 à Paris (rôle de Stiva).
  • 2018 : L’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky, avec l’orchestre de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier (récitant)
  • 2018 : Hamlet de Shakespeare, adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, Théâtre 14 à Paris, Théâtre des Halles au festival d’Avignon en 2018, tournée 2019, 2020 (rôle de Rosencrantz et du Fossoyeur)[2]

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

  • Goran Visnjic dans (6 séries) :
    • Urgences (1999-2008) : Dr Luka Kovac (185 épisodes)
    • Pan Am (2011-2012) : Niko Lonza (4 épisodes)
    • Extant (2014-2015) : John Woods (16 épisodes)
    • Crossing Lines (2015) : Marco Costante (12 épisodes)
    • Timeless (2016-2018) : Garcia Flynn (27 épisodes)
    • The Boys (2020) : Alastair Adana (4 épisodes)

Séries d'animation

Jeux vidéo

Publicité

Publicités télévisées pour le fabricant de meubles Gautier.

Notes et références

  1. « Stéphane Ronchewski », sur nautiljon.com
  2. Stéphane Ronchewski sur Les Archives du Spectacle.net
  3. a b et c Doublages effectués en 2017.
  4. Doublage de la version Director's Cut de 2002.
  5. Interprété par Ezra Miller dans la version originale.
  6. Interprété par Curtis Armstrong dans la version originale.
  7. Interprété par Brent Spiner dans la version originale.

Liens externes