Bill Hader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bill Hader
Description de cette image, également commentée ci-après
Bill Hader Comic-Con de San Diego de 2013.
Nom de naissance Thomas William Hader, Junior
Naissance (41 ans)
Tulsa (Oklahoma, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Films notables En cloque, mode d'emploi
SuperGrave
Sans Sarah, rien ne va !
Tonnerre sous les tropiques
The Skeleton Twins
Ça : Chapitre 2

Thomas William Hader, Jr., dit Bill Hader, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Tulsa (Oklahoma).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tulsa, Bill Hader est scolarisé au Patrick Henry Elementary School, à l'Edison Junior High and Cascia Hall Preparatory School, avant d'intégrer The Art Institute of Phoenix and Scottsdale Community College. C'est grâce à sa participation dans l'émission humoristique Saturday Night Live, dans lequel il officie depuis 2005, qu'il se fait remarquer.

Ses véritables débuts au cinéma se font l'année suivante avec Toi et moi... et Dupree, puis rencontre Judd Apatow, avec qui il deviendra l'un de ses collaborateurs les plus fidèles : Apatow le dirige dans un de ses longs métrages (En cloque, mode d'emploi), et le fait apparaître dans quatre des films qu'il produit, dont SuperGrave (2007), Sans Sarah, rien ne va ! et Délire Express (2008).

De 2008 à 2009, il joue dans plusieurs films : Tonnerre sous les tropiques, incarnant l'assistant de Tom Cruise, La Nuit au musée 2, où il est le général Custer, un shaman dans L'An 1 : Des débuts difficiles (Year One) et l'assistant directeur dans Adventureland : Un job d'été à éviter, tout en prêtant sa voix à l'un des personnages de L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures et le personnage principal du film Tempête de boulettes géantes.

Le 14 mai 2013, Bill Hader annonça son départ du Saturday Night Live après huit ans d'activité. Il y reviendra faire des apparitions avec ses anciens compagnons Andy Samberg, Kristen Wiig ou Fred Armisen.

Il apparait depuis 2012 aux côtés de son amie Mindy Kaling dans la série The Mindy Project diffusée sur la Fox.

En 2014, il tourne le film The Skeleton Twins, avec son amie du Saturday Night Live Kristen Wiig. Le film est adoubé par la critique et sur les réseaux sociaux, et remporte le Screenwriting Award au Festival du film de Sundance dans la catégorie des films dramatiques américains. La prestation de Hader est fortement appréciée.

En 2015, il tourne dans un clip humoristique d'Apple (Backstage) pour promouvoir la conférence WWDC, il joue le rôle de "David LeGary", directeur de la WWDC, et met alors en scène un show musical en parodiant le film américain Birdman.

En 2017, il interprète Alpha 5 dans le film Power Rangers[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2006, Bill a épousé la scénariste, productrice et réalisatrice américaine, Maggie Carey — qu'il fréquentait depuis un an. Ils ont eu trois filles : Hannah (née le 6 octobre 2009), Harper (née le 28 juillet 2012) et Hayley (née le 15 novembre 2014). Le couple s'est séparé en début d'année 2017, et ont officiellement entamé une procédure de divorce en décembre 2017. Leur divorce a été prononcé le 23 juin 2018.

Début janvier 2020, Bill officialise son couple avec l'actrice américaine, Rachel Bilson, lors des Golden Globes Awards.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]