Rubí (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rubí
Description de l'image 112 3 Rub 5480-800x640.png.
Titre original Rubí
Genre Telenovela
Création Yolanda Vargas Dulche
Acteurs principaux Bárbara Mori
Eduardo Santamarina
Sebastian Rulli
Jacqueline Bracamontes
César Évora
Pays d'origine Drapeau du Mexique Mexique
Chaîne d'origine Canal de las Estrellas logo.png Canal de las Estrellas
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 115
Durée 45 minutes
Diff. originale

Rubí est une telenovela mexicaine en 115 épisodes de 45 minutes, créée par Yolanda Vargas Dulche et diffusée à partir du au sur Canal de las Estrellas.

En France, la telenovela a été diffusée à partir du sur M6, du lundi au vendredi (excepté les mercredis) à partir de 15.15 h avec 2 épisodes, puis sur France Ô en 2008 et sur La 1re en Outre-Mer. En Belgique et au Luxembourg sur RTL TVI, puis rediffusée sur Plug RTL. Elle a aussi été diffusée entre le et le sur Novelas TV.

À la suite de la réclamation de beaucoup de fans, elle est diffusée du lundi au jeudi à 20h25 et le vendredi à 22h depuis le sur IDF1. La telenovela est de nouveau diffusée sur Novelas TV depuis le et sur IDF1 depuis le les samedis à 22h et pendant la semaine du lundi au vendredi à partir de 19h avec 2 épisodes[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rubí (Bárbara Mori) est une jolie fille qui vit avec sa mère, Raphaëlle (Refugio VE) et sa sœur, Cristina. Sa mère est une femme réservée, travailleuse et traditionnelle et son seul désir est de voir ses filles mener une vie simple et tranquille. Elle aime ses deux filles mais se sent plus proche de Christina.

Gâtée dans son enfance par son père, Rubí a l'habitude de toujours obtenir ce qu'elle désire. Depuis la mort de celui-ci, Rubí ne parvient pas à accepter la situation financière désastreuse dans laquelle sa famille se trouve. Pourtant, sa mère et sa sœur font de leur mieux pour lui rendre la vie aisée. Christina, en travaillant jour et nuit, subvient aux besoins de la famille. Grâce à cette rentrée d'argent, Rubí a obtenu une bourse afin de poursuivre ses études dans une université privée. Elle n'a désormais qu'une seule ambition : devenir une femme riche et enviée.

À l'université, elle s'est liée d'amitié avec Maribel de la Fuente (Jacqueline Bracamontes), une jeune fille jolie et surtout très riche. Elle a perdu l'usage de sa jambe gauche après un accident de voiture dans lequel sa mère est décédée. Elle vit avec son père, Arthur et sa gouvernante Paula, qui veille sur elle car celle-ci se méfie de Rubí. Maribel pense avoir trouvé en Rubí, plus qu'une amie, une sœur. Elle ne voit pas que Rubí est une jeune femme vénale et calculatrice.

À cause de son handicap, Maribel est une jeune fille timide qui manque de confiance en elle. Elle a rencontré un certain Hector (Sebastian Rulli) sur Internet. Beau, brillant, fortuné et passionné, Hector est un architecte talentueux. Au fil des mois, ils sont devenus plus que des amis.

Hector, décidé à rencontrer Maribel, arrive à Mexico avec son meilleur ami Alexandre Cardenas (Eduardo Santamarina), un jeune orthopédiste. C'est un homme sûr de lui, volontaire et intelligent. C'est le coup de foudre immédiat entre Rubí et Alexandre. Malheureusement, Rubí apprend à ses dépens par le père de Maribel, qu'Alexandre n'est pas si fortuné qu'il semblait l'être. Rubí choisit de poursuivre son rêve de devenir une femme riche et, n'écoutant que son ambition, elle décide de rompre avec lui.

Elle séduit alors Hector, le fiancé de Maribel. Rubí et Hector s'enfuient à Cancun le jour de la noce. Malgré tous ses efforts, elle est toujours éperdument amoureuse d'Alexandre.

Après cela, tout le monde méprise Rubí et, tout au long de l'intrigue, nous découvrons les maux de Rubí et la fin tragique qui l'attend.

Distribution[modifier | modifier le code]

*Mariana Rountree : Ingrid Mendoza[Quoi ?]

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'intrigue de cette télénovela est basée sur le roman éponyme de Yolanda Vargas Dulche et la télénovela réalisée en 1968 par Fanny Cano. La télénovela a également une adaptation arabe (Rubi) diffusée sur la chaîne MBC4 en 2012. Rubi est incarnée par la Libanaise Cyrine Abedennour.

En espagnol, « rubí » signifie « rubis ».

Le feuilleton est également diffusé en France d'Outre-mer sur les chaînes de RFO (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane française ainsi que les TOM).

Diffusions[modifier | modifier le code]

Diffusions à la télévision
Pays de

diffusion

Chaîne Année de diffusion
Drapeau de la France Drapeau de la Suisse Drapeau du Luxembourg M6 2006
Drapeau de la France France Ô 2008
La Première (Outre-Mer)
Novelas TV 2017
IDF1 2012

2019, 2020, 2021 (rediffusions)

Drapeau de la BelgiqueDrapeau du Luxembourg RTL-TVI 2006

2010 (rediffusion)

Plug RTL 2013 (rediffusion)

Autres versions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rubi - série - IDF1 », sur www.idf1.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]