Invincible (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Invincible
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Série d'animation
Genre Série d'animation pour adultes
Action
Création Robert Kirkman
Acteurs principaux Steven Yeun
Sandra Oh
J. K. Simmons
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Amazon Prime Video
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 42–48 minutes
Diff. originale en production

Invincible est une série télévisée d'animation pour adultes américaine basée sur le comics du même nom de Robert Kirkman. La série est diffusée depuis le sur Amazon Prime Video[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mark Grayson est un adolescent normal, à l'exception du fait que son père, Nolan, est le super-héros le plus puissant de la planète. Peu de temps après son dix-septième anniversaire, Mark commence à développer ses propres pouvoirs et commence son apprentissage avec son père[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

La famille Grayson[modifier | modifier le code]

Les Gardiens du Globe[modifier | modifier le code]

Originaux[modifier | modifier le code]

Nouveaux membres[modifier | modifier le code]

L'Agence de Défense Globale[modifier | modifier le code]

La coalition des planètes[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Version française :
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

La première saison, comptant 8 épisodes, est diffusée entre le et le .

Titre français[5] Titre original[6] Réalisation[7] Scénario[7] Diffusion originale
1 Il était temps It’s About Time Robert Valley Robert Kirkman
Omni-Man est le super-héros le plus puissant de la Terre, son fils, Mark Grayson, attend avec impatience que ses propre pouvoirs se révèlent. Alors qu'il est à l'école, il défend sa camarade de classe Amber Bennett de Todd. Après que Todd ait mis Mark au sol, Amber sauve ce dernier et commence à s'intéresser à Mark. Plus tard, les super-pouvoirs de Mark émergent enfin. Alors que Nolan est initialement hésitant sur la conduite à suivre, il commence finalement à former Mark sur la manière d'utiliser ses capacités. Après quelques difficultés d'apprentissage, Nolan emmène Mark rencontrer le tailleur des super-héros, Art Rosenbaum. Après que Mark a choisi de s'appeler "Invincible", Art créé alors un costume de super-héros approprié pour Mark. Plus tard, Nolan piège secrètement (et sans raison connue) les Gardiens du Globe et les tue tous avant de tomber inconscient à cause des blessures dues au combat.
2 Quand faut y aller Here Goes Nothing Paul Furminger Simon Racioppa
Nolan est dans le coma, l'Agence de Défense Globale le soigne dans leur hôpital secret, en revanche, l'Agence n'a pas réussi à sauver les Gardiens du Globe. Pendant ce temps, des aliens extra-dimensionnels appelés Flaxans attaquent la ville, et Mark aide l'Équipe J à empêcher l'invasion. Lorsque les Flaxans commencent à vieillir rapidement, ils doivent alors se replier d'urgence. Robot, le chef de l'équipe, en déduit que cela est dû à une différence de dilatation temporelle entre le monde natal des Flaxans et la Terre. Mark se rend compte que Atom Eve, l'un des membres de l'Équipe J, est l'une de ses camarade de classe : Samantha Eve Wilkins, ils se révèlent alors leurs identités et deviennent amis. Peu de temps après, les Flaxans reviennent avec une technologie anti-âge, mais Mark et l'Équipe J parviennent à la détruire, forçant les aliens à une autre retraite. Peu après, les Flaxans reviennent une fois de plus et sont sur le point de vaincre, jusqu'à ce qu'un Nolan guérit, ne les force à retourner dans leur monde natal. Il les suit et dévaste alors leur planète en représailles, avant de revenir sur Terre où la nouvelle de la mort des Gardiens vient juste d'être annoncée. Alors que Nolan est considéré comme convalescent, Cecil demande à Mark, d'aller affronter Allen l'Alien, qui veut tester les défenses de la Terre pour la Coalition des planètes. Profitant d'un temps mort que lui donne Allen, Mark corrige l'erreur de l'alien : il a confondu "Terre" ("Earth") avec "Tarr" ("Urath"), il n'a donc rien à faire ici. Comprenant sa faute, Allen s'en va. Parallèlement, le détective démon Damien Darkblood enquête sur la mort des Gardiens, théorisant que le tueur faisait partie des héros.
3 Qui c'est qui est moche ? Who You Calling Ugly? Jeff Allen Chris Black
Après des funérailles télévisées, les Grayson assistent à l'enterrement privé des Gardiens du Globe. Darkblood interroge Nolan en privé et le soupçonne d'avoir tué les Gardiens. Cecil charge Robot de former une nouvelle équipe de Gardiens composée des anciens membres de l'Équipe J, rejoints par Monster Girl, Black Samson et Shrinking Rae. Cependant, Eve refuse son intégration car elle ne souhaite pas faire partie de la même équipe que Rex Splode après qu'elle l'a surpris en train de la tromper avec Dupli-Kate au retour des funérailles. Après que Mark a obtenu le numéro d'Amber, ils se donnent rendez-vous « pour réviser ». Le rendez-vous est interrompu le temps que Mark aide Eve à empêcher l'attaque de Doc Seismic contre le Mont Rushmore. Lorsque Rex tente de s'excuser auprès de Eve, celle-ci refuse et part rejoindre Mark, mais le retrouve avec Amber. Avec l'aide de Robot, les jumeaux Mauler s'échappent de prison. Darkblood interroge Debbie et constate que Nolan lui cache des choses. Elle se couche en se méfiant de son époux qui sent la présence persistante de Darkblood.
4 Prends-en de la graine, Neil Armstrong Neil Armstrong, Eat Your Heart Out Jeff Allen Ryan Ridley
En colère contre l'Agence de Défense Globale qui n'a pas encore arrêté le tueur des Gardiens, la veuve de Red Rush, Olga, engage Debbie afin qu'elle vende sa maison pour retourner à Moscou. Lorsque Cecil demande à Nolan de protéger la première mission vers Mars, celui-ci refuse car il doit protéger la Terre. Mark se porte volontaire. Malgré un atterrissage réussi, l'inattention de Mark permet aux martiens d'enlever les astronautes. L'empereur martien ordonne leur exécution pour empêcher des parasites d'atteindre la Terre et de détruire l'univers. Mark évacue les astronautes et leur navette et ne réalise pas qu'un Martien a remplacé l'un d'eux. Pendant ce temps, Nolan invite Debbie à partir en vacances à Rome pour raviver leur relation et regagner sa confiance ternie par des demi-vérités. Cecil se rend compte que Nolan est le tueur des Gardiens, mais il ne peut pas agir tant qu'il n'a pas trouvé le motif de ces assassinats. Sachant que Darkblood n'abandonnera pas cette affaire, Cecil le bannit en Enfer, ignorant alors que le détective a caché son bloc-notes dans le placard de Debbie pour maintenir sa présence sur Terre. Alors que le frère Mauler survivant commence à se cloner, Robot surveille ses progrès et ses méthodes avant de voler un échantillon de l'ADN de Rex pour le transmettre à son vrai moi, le Rudy Connors déformé.
5 Ça fait mal That Actually Hurt Jeff Allen Christine Lavaf
Après que Debbie a trouvé le bloc-notes de Darkblood, elle trouve des preuves qui confirment l'implication de Nolan dans l'assassinat des Gardiens. Black Samson reproche à ses coéquipiers leur individualisme au cours d'une intervention qui a provoqué des blessures aux civils. Robot s'approche secrètement des Mauler et propose de les employer. Pendant ce temps, Mark promet d'aider Amber à une soupe populaire pour se faire pardonner de ses retards liés à son activité de super-héros. Cependant, il doit également aider Titan à vaincre son patron, Machine Head, qui embauche plusieurs méchants pour sa sécurité. Alors que Mark est en difficulté, les Gardiens arrivent en renfort mais sont submergés et brutalisés par Thokk, la bête de combat. Voyant les autres méchants rapidement vaincus, Thokk estime que ce combat n'est pas de son niveau et s'enfuit par un portail, permettant à l'Agence de Défense Globale d'arrêter Machine Head. Après que Mark et les Gardiens ont été évacués, Titan prend la tête de l'entreprise de Machine Head. Eve se porte volontaire et participe à la soupe populaire d'Amber. Cecil l'appelle et l'informe de l'hospitalisation de Mark. Parallèlement, les scientifiques de l'Agence de Défense Globale testent un échantillon du sang de Mark et découvrent que ses cellules sont invulnérables aux nombreux tests létaux qu'ils effectuent.
6 T'as l'air un peu mort You Look Kinda Dead Paul Furminger Curtis Gwinn
Robot rassemble différents ingrédients mystiques pour sauver Amanda, alias Monster Girl, sévèrement blessée par Thokk. Après son rétablissement, Mark se réconcilie avec Amber. Ces derniers accompagnent William pour une week-end de visite à l'Université de l'État qui n'est qu'un prétexte pour retrouver son ancien petit-ami Rick Sheridan. L'un des cyborgs de Sinclair, un scientifique imbu de sa personne, génial mais amoral, s'échappe et se bat avec Invincible avant de se suicider dans un acte de folie dépressive ; William en déduit que Mark est Invincible. Amber est furieuse contre Mark car elle pense qu'il les a abandonnés au moment de l'attaque du cyborg ; elle décide de l'éviter en se rendant à une soirée. Rick est enlevé et transformé en cyborg par Sinclair qui enlève également William venu le chercher. Entendant les appels à l'aide de William, Rick surmonte son altération et aide Invincible à gagner contre les autres cyborgs. Cecil s'intéresse à la technologie de Sinclair, qui a failli battre la physiologie viltrumite d'Invincible. Lorsque Debbie confie le costume sanglant de Nolan à Art Rosenbaum, celui-ci confirme que Nolan a tué les Gardiens. Après que les deux se soient entendu pour taire leur découverte par crainte de Nolan, Debbie noie son chagrin dans l'alcool. À mi-chemin du clonage d'un corps que Robot leur a demandé, les jumeaux Mauler décident de déterrer l'Immortel pour le ressusciter et l'utiliser comme garde du corps en cas de trahison de Robot. Inspirée par Amber, Eve refuse d'aller à l'université et utilise ses pouvoirs pour faire le bien.
7 Faut qu'on Parle We Need to Talk Jeff Allen Simon Racioppa
Alors que Debbie s'est rendue à l'Agence de Défense Globale, Nolan rentre chez lui et découvre qu'il est surveillé. Il tue alors plusieurs agents de l'A.D.G se trouvant sur place ainsi que l'associé de Cecil, Donald Ferguson. Pendant ce temps, Rudy/Robot se rend dans le repère des Mauler pour transférer une copie de son esprit dans son nouveau corps, celui-ci euthanasie alors à contrecœur l'original. Trahissant les Mauler, le nouveau Rudy tente de les renvoyer en prison, mais abandonne pour partir à une convocation des Gardiens. Il s'explique alors à l'équipe, qui est décontenancée par ses révélations. Puis ils apprennent ensemble la vérité sur Omni-Man et le sort de leurs prédécesseurs. De son côté, Cecil gagne du temps en parlant à Nolan avant de se retirer pour déployer les cyborgs Reanimen de Sinclair et un Kaiju modifié pour le tuer. Pendant ce temps, Amber décide de rompre avec Mark bien que celui-ci lui ait révélé son identité de super-héros. Elle lui dit être au courant depuis des semaines et lui reproche de ne pas lui avoir fait confiance. Mark cherche alors les conseils d'Eve, mais elle critique son comportement égoïste. Lorsque les deux amis croisent le combat de Nolan contre le Kaiju, Cecil ordonne à Eve d'abandonner Mark et de rejoindre les Gardiens. Dans leur laboratoire, les Mauler ressuscitent l'Immortel en pensant le contrôler pour qu'il les vengent de la trahison de Rudy, mais il s'envole pour combattre Omni-Man et venger le massacre de son équipe. Alors que Mark soumet de justesse le Kaiju, des hélicoptères de presse filment Omni-Man tuant l'Immortel dans une émission en direct. Nolan demande alors enfin à parler avec un Mark déconcerté.
8 Là d'où je viens Where I Really Come From Jeff Allen Robert Kirkman
Après avoir révélé à Mark qu'il était un infiltré de l'Empire Viltrumite envoyé pour conquérir la Terre, Nolan ne parvient pas à convaincre son fils de le rejoindre. Un combat s’engage alors et Omni-Man domine largement, dévastant Chicago et massacrant des milliers de personnes. Cependant, tout en se remémorant l'enfance de Mark, Nolan prend conscience de sa propre humanité et de son amour pour lui. Il abandonne alors et s'envole en larmes pour quitter la Terre. Alors que le monde apprend la trahison d'Omni-Man, les Gardiens et Eve se mobilisent pour aider à secourir Chicago. Pour sauver les apparences, Cecil aide Debbie et Mark en falsifiant la mort civile de Nolan. Debbie dévastée, partage un verre avec Rosenbaum, également blessée par la trahison de Nolan, alors que Mark et Amber ravivent leur relation après son rétablissement. Alors qu'elle et William apprennent qu'Eve est également un super-héros, Cecil envoie Mark intercepter Allen qui approche de la planète. Le héros en profite pour le mettre au courant des événements récents. Allen prévient Mark qu'une flotte Viltrumite viendra pour la Terre, étant donné l'abandon de poste inhabituel de Nolan. Il pense cependant que Mark peut aider la Coalition à arrêter l'expansion des Viltrumites. Par la suite, alors que Mark envisage de terminer le lycée, les Mauler sont arrêtés tandis que l'Immortel récupère sous la protection de l'ADG. Pendant ce temps, de dangereuses forces conspirent pour revenir, alors que Cecil commande au Dr Sinclair de produira en masse des troupes de Reanimen.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 19 juin 2018, il est annoncé qu'Amazon a commandé une première saison de huit épisodes pour la série[8],[9]. Simon Racioppa est showrunner et producteur exécutif de la série aux côtés de Robert Kirkman, David Alpert et Catherine Winder. Les sociétés de production impliquées dans la série comprennent entre autres Skybound (fondée par Kirkman)[10],[11].

En janvier 2019, Steven Yeun, J.K. Simmons, Sandra Oh, Mark Hamill, Seth Rogen, Gillian Jacobs, Andrew Rannells, Zazie Beetz, Walton Goggins, Jason Mantzoukas, Mae Whitman, Chris Diamantopoulos, Malese Jow, Kevin Michael Richardson, Grey Griffin et Max Burkholder rejoignent le casting de la série[12],[13]. Il se trouve que Rogen travaille également sur une adaptation cinématographique live de la bande dessinée en tant que co-réalisateur, écrivain et producteur, distincte de la série animée[14],[15].

Le 29 avril 2021, Amazon renouvelle la série pour une deuxième et troisième saisons[16].

Réception[modifier | modifier le code]

Les critiques ont été globalement favorables à la série. Le site Web agrégateur Rotten Tomatoes rapporte un taux d'approbation de 98% avec une note moyenne de 8,70/10, basée sur 66 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Avec une animation audacieuse, une action sanglante et un casting de stars mené par le charmant Steven Yeun, Invincible adapte intelligemment son matériau source sans sacrifier sa perspective nuancée du prix des super-pouvoirs[17] ». Concernant le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, il attribue une note de 73 sur 100 sur la base de 16 critiques, indiquant des « évaluations généralement favorables »[18].

Pour 20 Minutes, « entre hommage et subversion, la série développe un univers riche et violent », le journal souligne également « une transposition fidèle, presque littérale du comics, sans s’encombrer des artifices de l’adaptation live »[9]. Le site Allociné rapporte que « les scènes d'action dantesques et violentes viennent [...] se mêler à une histoire de passage à l'âge adulte et des situations familiales à la fois classiques et extraordinaires »[2]. Pour CNET France, la série est « violente et gore à souhait, [et] destinée à un public averti qui n'a pas peur de voir des flots d'hémoglobine », ils notent aussi la similitude avec The Boys en insistant toutefois sur le fait qu'il ne s'agit en aucun cas d'une copie, selon eux les deux œuvres « partagent un côté irrévérencieux et une volonté de désacraliser la figure super-héroïque »[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Denise Petski, « Robert Kirkman's Animated Series 'Invincible' Gets Premiere Date On Amazon », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. a et b AlloCine, « Invincible sur Amazon : que vaut la série super-héroïque du créateur de The Walking Dead ? », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Invincible : les nouveaux super-héros tarés d'Amazon, plus fort que The Boys ? », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  4. « RS-Doublage - Invincible », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  5. AlloCine, « Invincible S01 » (consulté le )
  6. « Invincible (2021– ) - Episode List », sur IMDb (consulté le )
  7. a et b « Invincible Saison 1, le compte-rendu épisode par épisode », sur themightyblog.fr, (consulté le )
  8. (en-US) « The First Look at Amazon's Invincible TV Show Reveals Its Comic Accurate Character Designs », sur ScreenRant, (consulté le )
  9. a et b « « Invincible », une nouvelle série de super-héros très très (très) animée », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  10. (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « Amazon Greenlights ‘Invincible’ Superhero Animated Series From Robert Kirkman », sur Deadline, (consulté le )
  11. (en-US) Cynthia Littleton et Cynthia Littleton, « Amazon Orders Animated Series ‘Invincible’ From ‘Walking Dead’ Creator Robert Kirkman », sur Variety, (consulté le )
  12. (en-US) « Invincible TV Show Release Date, Cast, Plot, Trailer And More - Pop Culture Times », (consulté le )
  13. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « ‘Invincible’: Steven Yeun & J.K. Simmons Top Loaded Voice Cast For Robert Kirkman’s Animated Amazon Series », sur Deadline, (consulté le )
  14. (en) « Seth Rogen, Evan Goldberg to Adapt Robert Kirkman Comic 'Invincible' for Universal (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  15. (en) « 'Invincible' live-action movie will exist separate from Amazon's animated series », sur EW.com (consulté le )
  16. (en-US) Joe Otterson, « 'Invincible' Renewed for Season 2 and Season 3 at Amazon », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) « Invincible: Season 1 », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  18. (en) « Invincible (2021) », sur metacritic.com (consulté le )
  19. « Amazon Prime Video : Faut-il regarder la série Invincible ? Pour nous, c'est un grand oui », sur CNET France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]