Oncle Grandpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oncle Grandpa
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo français de la série.

Titre original Uncle Grandpa
Genre Aventure, action, comédie, comédie satirique, humour surréel, série d'animation, slapstick
Production Rossitza Likomanova
Musique Mike Conte
Tommy Meehan
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 153
Durée 11 minutes
Diff. originale
Site web http://www.cartoonnetwork.com/tv_shows/uncle-grandpa/index.html

Oncle Grandpa (Uncle Grandpa) est une série d'animation américaine créée par Peter Browngardt et produite par Cartoon Network Studios[1], et diffusée entre le et le sur Cartoon Network ainsi que sur ses versions canadienne, britannique et irlandaise.

En France, la série est annoncée en août 2013 sur la version française de la chaîne, puis diffusée depuis le 1er avril 2014[2].

Elle s'inspire d'un court-métrage animée homonyme auparavant diffusé dans l'émission The Cartoonstitute (en), et est également un spin-off de la série Secret Mountain Fort Awesome (en).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Oncle Grandpa, oncle et grand-père de toutes personnes dans le monde, visite habituellement de nombreux enfants quotidiennement. Il les aide à résoudre leurs problèmes à travers des mésaventures surréalistes. Il vit dans un camping-car aux côtés de ses amis : une pochette ventrale nommée Bouche de Bidou, un dinosaure anthropomorphe nommé Monsieur Gus, une tigresse nommée Véritable Tigresse Volante Géante, et un morceau de pizza appelé Steve la Pizza.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote est créé par l'ancien animateur de la série Chowder Peter Browngardt en 2008, puis diffusée par la suite en 2009 dans l'émission The Cartoonstitute (en)[3]. Proche du pilote de Regular Show, celui d'Oncle Grandpa est un véritable succès, mais aucune continuité n'est décidé à cette période[3]. En 2011, la série Secret Mountain Fort Awesome (basée sur des créatures antagonistes dans le court-métrage) est diffusée sur Cartoon Network, mais pas particulièrement bien accueillie comparé aux autres séries diffusées à cette période, puis est finalement mise en attente en 2012[4]. Malgré cet échec, Secret Mountain Fort Awesome remporte de nombreux prix, dont celui du Crystal Award dans la catégorie « Meilleure série d'animation » au Festival d'Annecy, la première production américaine à parcourir un tel chemin[4]. Grâce à ça, Browngardt parvient à créer une continuité[4].

Les 27 et 28 juillet 2013, Cartoon Network diffuse une avant-première de la série en même temps que Clarence et Steven Universe[5].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série utilise des éléments de comédie surréaliste d'action-aventure exclusivement visuels. Le créateur Pete Browngardt dit s'être inspirés des travaux de réalisateurs comme Don Martin, Gary Larson et Robert Crumb, et d'animateurs appartenant à l'âge d'or de l'animation américaine comme Tex Avery.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix française[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Date Récompense Catégorie Nominé(e)s Résultat
2010 Primetime Emmy Awards Meilleur court-métrage d'animation[6] Peter Browngardt, Janet Dimon, Robert Alvarez, Rob Renzetti, Craig McCracken, Brian A. Miller, Jennifer Pelphrey, et Rob Sorcher
(pour l'épisode pilote Oncle Grandpa diffusé sur The Cartoonstitute)
Nomination
2014 Primetime Emmy Awards Meilleure série d'animation[7] Nick Edwards (pour l'épisode Afraid of the Dark) Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thomas McLean, « CN Greenlights Steven Universe, Uncle Grandpa Series », Animation Magazine, (consulté le 8 février 2013).
  2. « La rentrée des chaînes enfants du groupe Turner », (consulté le 23 août 2014).
  3. a et b (en) Amid Amidi, « Uncle Grandpa by Peter Browngardt », Cartoon Brew, (consulté le 8 août 2013).
  4. a, b et c (en) Amid Amidi, « Secret Mountain Fort Awesome Talkback », Cartoon Brew, (consulté le 8 août 2013).
  5. (en) Chris Arrant, « Cartoon Network’s Series Panels and Events Lineup for Comic-Con International in San Diego », Cartoon Brew, (consulté le 8 août 2013).
  6. (en) « Uncle Grandpa: Academy of Television Arts & Sciences – Emmy », Emmys.com (consulté le 9 décembre 2013).
  7. (en) « Cartoon Network renews 5 series - Heldenfiles - Ohio », sur Ohio.com (consulté le 17 août 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]