Mass Effect 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mass Effect 2
Image illustrative de l'article Mass Effect 2

Éditeur Electronic Arts
Développeur BioWare
Concepteur Casey Hudson (Directeur)
Drew Karpyshyn (Scénariste)
Musique Jack Wall

Date de sortie Windows et Xbox 360
AN
UE

PlayStation 3
AN
UE

Franchise Mass Effect
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média B-RD (PlayStation 3)
DVD (PC, Xbox 360)
Téléchargement
Langue Français intégral
Contrôle Clavier / souris
Manette de jeu

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3

Mass Effect 2 est un jeu de science-fiction de type action-RPG développé par BioWare Edmonton avec l'assistance de BioWare Montréal et édité par Electronic Arts. Cette suite de Mass Effect est le second épisode de la trilogie Mass Effect. Le jeu est sorti le en Amérique du Nord et le en Europe, sur les supports Xbox 360 et Windows (PC). Lors de la Gamescom 2010 se déroulant à Cologne, le studio BioWare a annoncé l'arrivée du titre sur PlayStation 3. Il sort le 20 janvier 2011 sur cette plate-forme.

Le jeu a été particulièrement bien accueilli, aussi bien par la presse vidéoludique que par le public. Il se vend 500 000 unités sur Xbox 360 durant le premier jour de sa commercialisation en Amérique[1]. 2 millions de copies se seront écoulées partout dans le monde à la fin de la première semaine d'exploitation[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

S'il reprend les concepts de son prédécesseur, Mass Effect, la jouabilité a néanmoins subi de nombreux changements. L'orientation choisie délaisse l'aspect jeu de rôle pour emprunter davantage au jeu d'action à la troisième personne. Ainsi, la plupart des quêtes sont gérées comme des missions dans un jeu d'action, avec notamment un tableau de fin de mission récapitulant l'expérience accumulée, l'argent gagné, les objets récupérés et parfois un petit commentaire sur l'impact de la mission sur le déroulement probable de l'histoire.

Les quêtes secondaires, très décriées dans le premier épisode pour leur manque d'intérêt et leur répétitivité, ont été profondément remaniées. Celles-ci sont désormais nettement plus scénarisées et plus longues. En général, elles ont un rapport avec la mission principale ou l'un des personnages accompagnant le joueur. Il est souvent possible de choisir la façon de les finir. L'exploration des planètes a été totalement revue. Sauf s'il est possible d'y faire une mission secondaire, elle se résume maintenant à scanner les planètes à la recherche de minéraux rares servant à payer les améliorations du vaisseau spatial, le Normandy.

Les actions du joueur peuvent avoir un fort impact sur le déroulement de l'histoire et plus particulièrement sa fin. Il est possible d'améliorer le Normandy afin d'augmenter les chances de survie de son équipage lors de la dernière mission. Les compagnons du joueur ont aussi leur importance et il est possible de s'attacher leur loyauté. Chacun d'entre eux finit par proposer une quête personnelle, et la façon de la terminer accorde ou non la loyauté du personnage au joueur[3].

Le système de dialogue est toujours basé sur le choix d'un ton de réponse qui ne révèle pas le contenu exact de la réplique. De temps en temps une action contextuelle avec l'icône représentant l'une des deux orientations morales apparait brièvement lors du dialogue. Appuyer sur la touche correspondante provoque alors instantanément une action en relation avec l'orientation choisie : cela peut par exemple interrompre un dialogue violemment ou soigner un personnage mourant.

L'inventaire, dont la gestion avait été fortement critiquée à cause de sa complexité et de ses limitations, a été radicalement simplifié. Il n'y a désormais plus qu'un très petit nombre d'armes, une quantité très limitée d'armures et plus aucune gestion active de l'inventaire n'est nécessaire. Les objets de quêtes sont gérés automatiquement et de façon quasiment transparente. Le choix des armes (voire des armures) se fait désormais avant de partir en mission et ne peut être changé qu'à quelques rares endroits en cours de mission. Du coup, les personnages ne changent plus d'apparence selon l'équipement porté puisqu'ils ne peuvent pas changer d'armure. Il reste possible de personnaliser les couleurs de son armure à tout moment. Finir les quêtes de loyauté permet de changer l'apparence des costumes des personnages non-joueurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peu de temps après les évènements du premier opus, le SSV Normandy est en patrouille à la recherche des Geths. Mais cette patrouille finit par une catastrophe puisque le SSV Normandy se fait attaquer par un vaisseau inconnu. Lors de cette attaque, le SSV Normandy est entièrement détruit, le commandant Shepard est expulsé dans l'espace et laissé pour mort.

Deux ans après cet événement, Shepard est littéralement ramené à la vie par l'organisation Cerberus (bien que les détails de l'intervention soient ellipsés au joueur). Le commandant reprend connaissance lors d'un raid sur la base de Cerberus où il était en soins intensifs. Il y rencontre Jacob Taylor et Miranda Lawson qui lui expliquent que son corps a été reconstruit à la demande de l'Homme Trouble, dirigeant de Cerberus, dans le cadre du projet Lazare.

Par la suite, Jacob et Miranda conduisent Shepard à l'Homme Trouble. Ce dernier lui explique qu'il a besoin de lui car il serait le seul à même d'assembler un équipage capable d'affronter la nouvelle menace qui plane sur l'Humanité : les Récolteurs. Les Récolteurs seraient, à priori, des alliés des Moissonneurs. Cette nouvelle espèce s'attaque à des colonies humaines pour enlever leurs colons. D'où leur nom de Récolteurs. L'Alliance Interstellaire (l'entité représentant l'humanité au Conseil de la Citadelle) ignore ces enlèvements et préfère étouffer l'affaire. Shepard est donc l'homme du moment.

Pour faire face à cette nouvelle menace, le Commandant Shepard doit faire équipe avec Cerberus et recruter les meilleurs hommes de la Galaxie pour constituer une équipe d'élite afin de sauver l'Humanité.

Les choix effectués par le joueur durant le jeu ont un impact sur le troisième opus. Par exemple un personnage décédé durant la mission suicide n'apparaîtra pas dans Mass Effect 3.

Univers[modifier | modifier le code]

Évolution par rapport au premier opus[modifier | modifier le code]

Suite aux choix du joueur à la fin de Mass Effect, les humains ont pris de l'importance auprès des autres races, et ont atteint le Conseil de la Citadelle. Mais le passage de Shepard auprès de Cerberus donne au joueur une bonne occasion d'explorer les tréfonds les plus sombres de la galaxie. Ainsi, mission après mission, on pourra voir la face cachée de chaque chose de cet univers en particulier les différentes races.

Évolution des principales races[modifier | modifier le code]

À l'image du jeu, les races révèlent leurs pires aspects dans Mass Effect 2 :

Par exemple, à travers Aria "Omega" ou Morinth, on observe les Asari qui se délectent du pouvoir qu'elles parviennent à acquérir, que ce soit par la force et l'intelligence pour Aria, ou le vampirisme mental pour Morinth. On peut aussi voir en direct sur Illium la ségrégation dont souffrent les "sang pur" Asari au gré des conversations de rue.

Chez les Galariens, Mordin Solus est un exemple criant de leur soif de résultat, faisant peu de cas des moyens utilisés (et du peu de remords qu'ils éprouvent ensuite). On voit également leur mode de vie social qui les rend prêt à tout pour élever socialement leur famille et ainsi avec de meilleurs partenaires de reproduction.

On voit sur Omega les Elcors comme Harot abuser de leur force pour asseoir leur influence, ou le videur de l'Afterlife qui reste intraitable dans son métier.

Le passage chez les Quariens illustre leurs luttes intestines en termes de politique, aussi bien que leur rage latente à l'encontre des Geth contre lesquels ils ruminent une vengeance.

Les Volus sont fidèles à eux-mêmes, couards et versés dans tous les commerces rentables existants.

Les Turiens, Butariens et Krogans s'en tirent sensiblement mieux, étant déjà apparus assez sombres dans le premier opus. Les Butariens sont en revanche bien plus présents, dû au fait que le jeu se déroule en partie hors de l'espace Concilien, où cette race ne se montre habituellement pas au grand jour.

Du côté des Geth, on peut apprendre par Legion que les « hérétiques » qui sont la portion de son peuple qu'affronte Shepard ne représente qu'environ 5 % du total de la population Geth.

Les humains ne sont pas en reste, entre les activités « passées » de Cerberus qui ont donné naissance à Jack, ou les groupes isolés sur des planètes qui reprennent vite un mode de vie tribal voire sectaire.

Nouvelles races[modifier | modifier le code]

Drell 

Les Drells sont des créatures anthropomorphes, mais d'aspect vaguement reptilien. Ils sont pour la plupart au service des Hanaris qui ont sauvé leur espèce de l'extinction en leur offrant une planète d'accueil. Leurs aptitudes physiques naturelles en font de bons assassins, de par leur capacité d'infiltration et de précision. Ils ont une capacité de "réminiscence", qui rend leurs souvenirs très réels, ainsi un Drell qui raconte une scène revivra cette dernière comme un rêve éveillé. Ils ont également des croyances qui leur sont propres, à l'image des Hanaris, bien que différentes de ces derniers.

Vortcha 

Cette espèce est considérée par beaucoup d'autres comme étant à mi-chemin entre les races intelligentes et les nuisibles. Ils se reproduisent très vite, ont peu de besoin, et ne vivent qu'une trentaine d'années tout au plus. Ils sont peu intelligents, et souvent violents, ce qui en fait de la chair à canon pour beaucoup d'organisations peu recommandables. Ils sont anthropomorphes, griffus, agressifs, généralement jaune-orangé, avec une tête qui évoque certains reptiles préhistoriques. Ils sont également immunisés contre la plupart des virus et des maladies.

Récolteurs 

La menace qu'affronte Shepard se cache sous le nom de "Récolteurs". Ils sont mystérieux, discrets, et très intéressés par les exceptions génétiques, ainsi que les humains en particulier. Leur technologie est très avancée, ce qui leur sert de monnaie d'échange en commerce. Ils semblent liés aux moissonneurs. Physiologiquement, ils sont comme des gros insectes volants, avec des yeux jaunes lumineux et un corps marron-orangé. Leur génome laisse à penser qu'ils sont issus des Prothéens.

Personnages[modifier | modifier le code]

Distribution pour la version française[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

L'ensemble des bandes originales du jeu de science-fiction Mass Effect 2 a été distribué par E.A. Recordings. La bande originale de Mass Effect 2 a été composée par Jack Wall, qui avait déjà composé la musique de Mass Effect en collaboration avec Sam Hulick. Elle reprend la musique du jeu de base et est composé de trois albums distincts: le premier comprend les thèmes, le deuxième des musiques d'atmosphère et le troisième des musiques de combat. Les deux derniers ont un format plus court que le premier dû à la spécificité de leur thème. Trois bandes originales de contenus téléchargeables ont également été publiées. Elles possèdent un format encore plus court que les albums de combat et d'atmosphère.

Cet album reprend les thèmes principaux du jeu ainsi que ceux des différents personnages. Il a été publié le 19 janvier 2010. Il est composé de 2 CD.

CD 1

No Titre Auteur(s) Durée
1. The Illusive Man Jack Wall 2:33
2. Humans Are Disappearing Jack Wall 2:00
3. The Attack Jack Wall 5:13
4. The Lazarus Project Jack Wall 1:10
5. A Rude Awakening Jack Wall 1:39
6. The Normandy Reborn Jack Wall 2:06
7. Miranda Jack Wall 5:22
8. Jacob Jack Wall 6:02
9. Freedom's Progress Jack Wall 5:41
10. Thane Jack Wall 9:19
11. Garrus Jack Wall 6:04
12. An Unknown Enemy Jack Wall 2:41
13. Samara Jack Wall 8:53
58:43

CD 2

No Titre Auteur(s) Durée
1. Grunt Jack Wall 5:26
2. Horizon Jack Wall 2:56
3. Tali Jack Wall 5:58
4. Mordin Jack Wall 6:27
5. The Normandy Attacked Jack Wall 2:11
6. Jack Jack Wall 6:28
7. Legion Jack Wall 6:22
8. Jump Drive Jack Wall 2:16
9. Crash Landing Jack Wall 3:43
10. The Collector Base Jack Wall 3:52
11. The End Run Jack Wall 2:57
12. Suicide Mission Jack Wall 4:45
13. New Worlds Jack Wall 2:30
14. Reflections Jack Wall
55:51

Mass Effect 2: Atmospheric[modifier | modifier le code]

Cet album est constitué de musiques d'ambiance qui apparaissent principalement lors de scènes de dialogue (Ex: Charges of Treason au début du jeu ou encore Pure Krogan). Il a été publié le 8 septembre 2010.

Note: What The Future Holds est la musique des écrans de chargement et Facial Reconstruction celle de l'écran de création de personnage.

Mass Effect 2: Combat[modifier | modifier le code]

Cet album est composé des musiques de combat du jeu, lors des séquences intenses. Il a été publié le 5 octobre 2010.

Bandes originales des contenus téléchargeables[modifier | modifier le code]

Ces bandes originales sont de plus courts albums que la bande originale principale (à l'exception de Lair of the Shadow Broker, de même longueur que Combat ou Atmospheric). Elles sont composées par d'autres compositeurs que ceux des deux premiers volets. Ils seront amenés à collaborer sur le troisième opus de la série sorti en 2012 (voir Bande originale de Mass Effect 3).

Mass Effect 2: Kasumi's Stolen Memory[modifier | modifier le code]

Cette bande originale correspond au contenu téléchargeable Kasumi. Elle a été composé par Sacha Dikicyan et Cris Velasco et a été publié le 30 novembre 2010.

Mass Effect 2: Overlord[modifier | modifier le code]

Cette bande originale correspond au contenu téléchargeable Pack Suprématie. Elle a été composé par Christopher Lennertz et a été publié le 14 décembre 2010.

Mass Effect 2: Lair of the Shadow Broker[modifier | modifier le code]

Cette bande originale correspond au contenu téléchargeable Le courtier de l'ombre. Elle a été composé par Christopher Lennertz et a été publié le 14 décembre 2010.

Critiques et récompenses[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[4]
IGN (US) 9,6/10
Jeuxvideo.com (FR) 18/20
Jeuxvideo.fr 9/10[5]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 96 %

Official Xbox Magazine fait l'éloge d'un système de combat plus souple et d'environnements magnifiques. Le magazine a également aimé l'univers « enveloppant » et les nouveaux personnages.

La direction « cinématographique », les dialogues dynamiques, les personnages attachants, et les choix offerts ont été fortement appréciés. Toutefois, son orientation nettement plus « action » que le premier volet a déplu à certaines critiques, comme Gamekult qui déplore principalement la perte d'éléments de jeu de rôle par rapport au premier volet du jeu, néanmoins au profit d'une action plus soutenue[4].

Mass Effect 2 a été nommé aux Video Games Awards 2010[6] dans les catégories suivantes : Jeu de l'année, meilleur jeu sur Xbox 360, meilleur jeu PC, meilleur RPG, meilleure bande originale et studio de l'année. Lors de la cérémonie, il est sacré "Meilleur jeu sur Xbox 360" et "Meilleur RPG"[7].

Téléchargement et bonus[modifier | modifier le code]

Le jeu Mass Effect 2 a été très piraté avec plus de 300 000 téléchargements illégaux en moins d'une semaine avant la date de sortie officielle du jeu, autant sur la version PC que sur la version console[8]. Pour essayer de réduire le téléchargement illégal sur Internet et dissuader la vente d'occasion, BioWare et EA ont mis au point une technique commerciale basée sur les contenus téléchargeables qui a aujourd'hui fait preuve de son inefficacité[réf. nécessaire]. Dans chaque boite neuve du jeu, un code à usage unique permet de débloquer le "Réseau Cerberus" donnant accès à plusieurs contenus jouables gratuits ou payants. Ce contenu est lié à un compte BioWare lors de l'utilisation du code. La connexion au compte Bioware est indispensable pour l'utiliser. Quelqu'un qui aurait acheté le jeu d'occasion est obligé de payer pour avoir accès au réseau Cerberus, ce qui permet à EA et BioWare de récupérer un peu d'argent sur les ventes d'occasion. Les personnes ayant acquis illégalement le jeu ne peuvent l'enregistrer sur le réseau de BioWare, cependant, le contenu téléchargeable est disponible tout comme le jeu de façon illégale. La même technique est présentement utilisée sur le jeu Dragon Age: Origins[9]. Tout comme pour Dragon Age: Origins, BioWare prévoit de sortir régulièrement du contenu payant pour Mass Effect 2.

Les contenus sont sous la forme d’exécutables à installer pour PC et disponibles sur le service en ligne sur Xbox. Dans les deux cas, l'installation ne suffit pas, une connexion au réseau "Bioware Social Network" est utilisé pour activer les contenus.

La version démonstration sur la plate-forme PS3 est distribuée sur le PlayStation Store depuis le 22 décembre 2010[10].

Lors de la sortie sur PS3, le jeu possède tous les contenus additionnels gratuits et payants mis à disposition sur les autres plates-formes (vendues séparément sur Xbox 360 et PC)[11]. Finalement, pas moins de 6 heures de missions bonus sont annoncées par l'éditeur[12]. Cependant le contenu téléchargeable "L'Arrivée" ne figure pas dans cette version.

Contenus téléchargeables payants[modifier | modifier le code]

On peut se procurer ces contenus indépendamment les uns des autres, avec des points Bioware (Version PC) ou Microsoft (Version Xbox) qu'il faut préalablement acheter, 1 € correspond approximativement à 100 points (les points s'achètent par 400 (4 €), 560 (5,88 €), 800 (8 €) ou 1600 (16 €)).

  • Pack 1 - nouvelle apparence de Garrus, Thane et Jack : De nouveaux costumes (Coût : 160 points ; Sorti le 23/03/2010)
  • Kasumi - La mémoire volée : Le compagnon Kasumi Goto et sa mission de loyauté (Coût : 560 points ; Sorti le 06/04/2010)
  • Pack Compensateur : Le casque condensateur, le viseur Archon et l'armure Inferno. (Coût : 160 points ; Sorti le 04/05/2010)
  • Pack Suprématie : Mission contre une IV hostile sur la planète Aïte (Coût : 560 points ; Sorti le 15/06/2010)
  • Pack Aegis : L'armure Kestrel et le fusil de précision Incisor M-29 (Coût : 160 points ; Sorti le 06/07/2010)
  • Pack d'armes : Le pistolet Phalanx, le fusil lourd Mattock et le fusil à pompe plasma geth (Coût : 160 points ; Sorti le 04/08/2010)
  • Le Courtier de l'ombre : Refaites équipe avec Liara T'Soni pour éliminer le courtier de l'ombre. (Coût : 800 points ; Sorti le 07/09/2010)
  • Pack 2 : nouvelle apparence de Tali, Grunt et Miranda : De nouveaux costumes (Coût : 160 points ; Sorti le 08/02/2011)
  • L'Arrivée : Mission de sauvetage d'un agent ayant disparu aux fins fonds de la galaxie après avoir trouvé la preuve de l'invasion des Moissonneurs. (Coût: 560 points; Sorti le 29/03/2011)
  • Genesis : Bande Dessinée interactive se lançant au début d'une nouvelle partie et expliquant l'Histoire de Mass Effect 1 en ayant la possibilité de définir les choix de Shepard pour certains événements et de les répercuter dans le jeu. (Coût : 320 points ; Sorti le 17/05/2011)

Contenus téléchargeables du réseau Cerberus[modifier | modifier le code]

Voici les contenus téléchargeables gratuits obtenus avec le réseau Cerberus. Un code pour le réseau Cerberus est offert avec chaque jeu neuf. Cependant, en cas d'achat du jeu d'occasion, il faudra payer le réseau Cerberus 1200 points (il s'achète comme les DLC payants dans ce cas).

  • Site du crash du Normandy : Permet de visiter le site du crash du Normandy SR-1. (Disponible à la sortie du jeu)
  • Le prix de la revanche : Le compagnon Zaeed Massani et sa mission de loyauté. (Disponible à la sortie du jeu)
  • Arme et armure Cerberus : L'armure d'assaut de Cerberus et le fusil à pompe Écorcheur X-22d. (Sorti le 09/02/2010)
  • Projecteur arc de Cerberus : Le projecteur Arc (sorti le 09/03/2010)
  • Pack Fakir : Le véhicule d'exploration Hammerhead et 5 missions associées. (Sorti le 23/03/2010)

Contenus téléchargeables promotionnels[modifier | modifier le code]

Ces contenus sont offerts sous la forme de codes à usage unique à utiliser sur le site social.bioware.com. Les codes promotionnels pour les Bonus Dr Pepper se trouvaient sous les capsules de boisson et n'étaient pas à usage uniques (Une utilisation par personne, mais plusieurs personnes pouvaient les utiliser), ils s'activaient sur le site de Dr Pepper puis d'EA.

  • Armure Inferno : L'armure Inferno (Bonus de Précommande)
  • Arme et armure Terminus : L'armure Terminus et le projecteur de singularité M-490 Blackstorm (Bonus de Précommande)
  • Arme et armure de Récolteurs : L'armure chitineuse de Récolteur et le fusil d'assaut de Récolteur (Bonus de l'édition Collector)
  • Fusil de précision Incisor : Le fusil de précision Incisor M-29 (Bonus de l'édition digital)
  • Armure de dragon de sang : L'armure de Dragon de sang (Bonus obtenu avec Dragon Age: Origins, une armure similaire existe d'ailleurs aussi dans ce dernier)
  • Cagoule de reconnaissance : La cagoule de reconnaissance (Bonus Dr Pepper)
  • Viseur Umbra : Le viseur Umbra (Bonus Dr Pepper)
  • Interface de Sentry : L'interface de Sentry (Bonus Dr Pepper)

Configuration[modifier | modifier le code]

Configuration requise pour Mass Effect 2 sur Windows (PC):

Minimum Recommandé
Processeur Intel Core 2 Duo 1,8 GHz ou l'équivalant Core 2 Duo Intel 2,6 GHz ou l'équivalant
Mémoire vive Go de RAM 2 Go RAM ou plus sur Windows 7
Carte graphique NVIDIA GeForce 6800 ou ATI Radeon X1600 Pro ATI Radeon HD 2900 XT, NVIDIA GeForce 8800 GT
Espace libre sur le disque dur 15 Go 15 Go ou plus
Lecteurs de disques optiques DVD-ROM DVD-ROM
Périphériques Clavier et souris Clavier et souris
Autres Aucun périphérique nécessaire Carte son, haut-parleur, etc.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Une bande dessinée sur le jeu en 4 tomes sort en 2010 chez Dark Horse Comics sous le nom de Mass Effect : Redemption. Les scénarios sont signés de Mac Walters, John Jackson Miller, et les dessins sont l'œuvre d'Omar Francia et Daryl Mandryk[13]. Elle raconte un moment spécifique qui a été passé sous ellipse dans le jeu.

Easter Egg et farces des développeurs[modifier | modifier le code]

Dans le mode d'exploration sur la carte galactique, il est possible d'envoyer des sondes sur les planètes pour, entre autres, récupérer des matériaux. En lançant une sonde sur la planète Uranus, cela déclenche deux messages vocaux inédits de l'IA du vaisseau. Bien que cet Easter egg ait été traduit, il ne prend tout son sens qu'en version anglaise (en anglais, la phonétique pour « Uranus » est sensiblement la même que pour « your anus »).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mass Effect 2 Sells 500,000 Units on Day One in the Americas », sur www.vgchartz.com (consulté le 30 janvier 2010).
  2. (en) « Mass Effect 2 Sells 2 Million Units in First Week », sur terminalgamer.com (consulté le 30 janvier 2010).
  3. . S'il ne l'a pas, ses chances de survie à la fin du jeu sont réduites. L'importance des personnages non-joueurs est un élément récurrent de la construction des jeux de BioWare. On retrouve cet élément dans de nombreux autres titres, telles les séries Star Wars: Knights of the Old Republic, Dragon Age: Origins et bien sûr le premier Mass Effect
  4. a et b « Mass Effect 2, Test sur Xbox 360 », sur www.gamekult.com (consulté le 29 janvier 2010)
  5. « Mass Effect 2, Test sur Xbox 360 et PC », sur www.jeuxvideo.fr (consulté le 18 janvier 2011)
  6. Nomination Mass Effect2 !, Games-art.fr, 2010
  7. Bilan du Video Game Awards 2010 JeuxActu
  8. (en) « Mass Effect 2 Leaks to BitTorrent Before Official Release » (consulté le 24 janvier 2010)
  9. (en) « CERBERUS NETWORK » (consulté le 29 janvier 2010)
  10. Démo PS3 de Mass Effect 2 disponible, Jeuxvideo.com, 22 décembre 2010
  11. Mass Effect 2 sur PS3 !, Play3-Live, mardi 17 août 2010
  12. (fr) « Fiche complète et test du jeu Mass Effect 2 sur Jeuxvideo.fr », sur http://www.jeuxvideo.fr (consulté le 18 janvier 2011)
  13. (fr) « Mass effect redemption », sur bedetheque.com, consulté le 26 décembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]