Resident Evil 7: Biohazard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Resident Evil 7
Biohazard
Image illustrative de l'article Resident Evil 7: Biohazard

Éditeur Capcom
Développeur Capcom
Musique Akiyuki Morimoto
Miwako Chinone
Satoshi Hori

Date de sortie
Franchise Resident Evil
Genre Survival horror, tir à la première personne
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Contrôle Manette, Clavier / souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur RE Engine

Resident Evil 7: Biohazard (stylisé en RESIDENT EVII. biohazard), connu au Japon sous le nom Biohazard 7: Resident Evil (バイオハザード7 レジデント イービル, Baiohazādo 7 Rejidento Ībiru?, stylisé en BIOHA7ARD resident evil), est un jeu vidéo de genre survival horror en vue à la première personne développé et édité par Capcom, sorti le sur PlayStation 4 (PlayStation VR optionnel), Xbox One et Windows.

Il s'agit du 7e opus de la série Resident Evil, ainsi que du premier épisode de la série principale à être en vue à la première personne. Il ne s'agit pas d'un jeu d'action comme Resident Evil 4, 5 et 6, mais d'un survival horror, comme le premier Resident Evil.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu se situe en juillet 2017, approximativement 4 ans après les événements de Resident Evil 6[réf. nécessaire] dans la ville fictive de Dulvey en Louisiane au sud des Etats-Unis. Il présente un nouveau personnage nommé Ethan Winters, une personne qui dispose de beaucoup moins de possibilités de combat que les protagonistes des opus précédents. Ethan recherche sa femme disparue Mia, ce qui l'emmène vers une plantation abandonnée, la maison de la famille Baker.

Les connexions aux précédents opus de la saga sont peu présentes, le jeu présentant également de tous nouveaux personnages.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Resident Evil 7: Biohazard se joue pour la première fois dans la série à la première personne[1] et peut être joué en réalité virtuelle[2]. Cet épisode devait ne pas compter de QTE[3] mais en comporte finalement quelques-uns[réf. nécessaire].

L'exploration est l'un des points clés de ce Resident Evil. Les munitions, soins, armes se font rares, le joueur doit alors fouiller dans chaque recoin de la plantation pour avoir une chance de s'en sortir. Il peut aussi récupérer des ingrédients pour fabriquer ce dont il a besoin pour se défendre ou se soigner. Les énigmes et puzzles sont également de retour, misant avant tout sur l'observation et la logique[4].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est présenté le 13 juin 2016 à l'occasion de la conférence Sony lors de l'E3 2016[5]. Capcom y annonce que Resident Evil 7: Biohazard n'est pas un jeu d'action comme Resident Evil 4, 5 et 6, mais un survival horror, comme le premier Resident Evil[6],[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 36/40[8]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 9/10[9]
Gamekult (FR) 7/10[10]
GameSpot (US) 8/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[12]

Le jeu a reçu des notes généralement positives, le site Metacritic recense une note moyenne de 88/100 pour la version PC, de 86 pour la version Playstation 4 et un de pour la version Xbox One[13],[14],[15].

La vue à la première personne utilisée dans ce jeu l'a fait comparer à P.T., la démo du jeu annulé Silent Hills, comparaison rejetée par Capcom[16], le développement du jeu étant antérieur à la sortie de P.T..

Ventes[modifier | modifier le code]

Les prévisions de ventes de Capcom pour le jeu étaient de quatre millions d’exemplaires[17]. Depuis le 27 janvier 2017, le jeu a livré plus de 2,5 millions d'unités dans le monde entier, alors que la démo avait dépassé 7,15 millions de téléchargements[18]. C'était le jeu vidéo le plus vendu au Royaume-Uni dans sa première semaine de sortie, il s'agit également du troisième meilleur début dans l'histoire de la série. 200 000 exemplaires ont également été vendus à travers Steam durant cette période[19],[20].

Piratage[modifier | modifier le code]

Malgré les mois de protection garantis par la technologie Denuvo utilisée, le jeu fut piraté 5 jours après sa sortie[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Reportage Resident Evil 7 : Nos impressions à chaud sur ce nouvel opus très attendu - E3 2016 »,‎ .
  2. « E3 2016 : Resident Evil 7, on a flippé en PlayStation VR, nos impressions vidéo » (consulté le 14 juillet 2016).
  3. « Resident Evil 7 : Pas de QTE dans cet épisode » (consulté le 14 juillet 2016).
  4. Silent_Jay, « Aperçu : Resident Evil 7 : Une vision nostalgique et moderne du survival-horror », sur jeuxvideo.com,‎ .
  5. « E3 2016 : Resident Evil 7 - La démo jouable disponible sur le PSN », sur jeuxvideo.com,‎ .
  6. « 'Resident Evil 7' took just 15 minutes to creep me out », sur Engadget (consulté le 15 septembre 2016).
  7. (en) Daniel Krupa, « E3 2016: 13 Things You Should Know about Resident Evil 7 », sur IGN,‎ (consulté le 15 septembre 2016).
  8. (en) « Famitsu Review Scores: Issue 1468 », sur gematsu.com,‎ .
  9. « TEST de Resident Evil 7 : Le "Rebirth" de biohazard ? », sur gameblof.fr,‎ .
  10. « Test : Resident Evil 7 », sur gamekult.com,‎ .
  11. (en) « Resident Evil 7: biohazard Review », sur gamespot.com,‎ .
  12. « Test : Resident Evil 7 : Le retour aux sources tant attendu ? », sur jeuxvideo.com,‎ .
  13. « Resident Evil 7: biohazard for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le 30 janvier 2017).
  14. « Resident Evil 7: biohazard for Playstation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le 30 janvier 2017).
  15. « Resident Evil 7: biohazard for Xbox One Reviews », sur Metacritic (consulté le 30 janvier 2017).
  16. (en) Andy Hartup, « Many are calling Resident Evil 7 'the new Silent Hills'... but it's so much more than that », gamesradar,‎ (lire en ligne).
  17. (en) « Resident Evil 7 and Dead Rising 4 Sales Projections Revealed », GameSpot,‎ (lire en ligne).
  18. (ja) « CAPCOM | RESIDENT EVIL 7 biohazard Ships Over 2.5 Million Worldwide! », sur www.capcom.co.jp (consulté le 30 janvier 2017).
  19. (en) Wesley Yin-Poole, « Resident Evil 7 has third-best week one sales of the series », sur Eurogamer,‎ (consulté le 30 janvier 2017).
  20. (en) « Top 10 UK Sales Chart: Resident Evil 7 Has Third-Best Debut In Series History », GameSpot,‎ (lire en ligne).
  21. (en) « Denuvo Piracy Crisis as Resident Evil 7 Gets Cracked in Record Time - TorrentFreak », TorrentFreak,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]