Far Cry 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Far Cry 6
Far Cry 6 Logo.png
Logo officiel de Far Cry 6.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Alexandre Letendre
Omar Bouali
Navid Khavari
Scénariste
Navid Khavari
Compositeur
Producteur
Rima Brek

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Far Cry

Far Cry 6 est un jeu vidéo de tir à la première personne, d'action-aventure développé par le studio Ubisoft Toronto et édité par Ubisoft. Le jeu est dévoilé le 12 juillet 2020. Sa sortie était initialement prévue le 18 février 2021, mais a été repoussé au 7 octobre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Far Cry 6 est un jeu de tir à la première personne d'action-aventure. Le gameplay est similaire à celui des précédents jeux Far Cry ; il s'agit ici de former une résistance pour renverser le régime dictatorial en place[1].

Pour la première fois dans la série, les cinématiques principales du jeu ne sont pas en vue première personne mais à la troisième personne[2],[3].

Le jeu dispose également d'un mode multijoueur en coopération[4].

Trame[modifier | modifier le code]

Far Cry 6 se déroule sur l'île fictive des Caraïbes de Yara, inspirée de Cuba, qui est décrite comme « la plus grande carte de la série » qui consiste en « un paradis tropical figé dans le temps ». Elle est dirigée par Anton Castillo (Giancarlo Esposito[5]), un dictateur ayant le plein contrôle de l'île, qui invite son fils Diego (Anthony Gonzalez), incertain de son propre avenir, à suivre ses traces. Le personnage d'Anton est décrit comme un leader « essayant de faire comprendre au peuple qu'il a besoin d'un dirigeant fort », mais doit faire face aux révoltes de la population peu compréhensive. Il« essaie de donner à son fils la possibilité d'embrasser les idées qui lui permettront de diriger l'île »[4],[6].

Le joueur joue le rôle de Dani Rojas (homme ou femme), un soldat luttant pour la liberté qui tente de ramener la nation à la gloire et de résister face au pouvoir en place, principalement en menant des actions de guérilla[3],[4],[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Le développement de Far Cry 6 était en cours depuis quatre ans au moment de son annonce en juillet 2020, Ubisoft Toronto en étant le développeur principal[8]. Le directeur narratif Navid Khavari a déclaré qu'ils avaient commencé à faire des recherches sur les révolutions, qu'ils étaient tombés sur l'idée de la révolution de guérilla moderne comme la révolution cubaine, qui leur a donné de nombreuses idées sur la façon de pousser le personnage du joueur à lutter contre un gouvernement répressif. Cela a également amené la nécessité de donner une voix au personnage-joueur, Dani Rojas, par rapport aux récents jeux de Far Cry dans lesquels le protagoniste était resté muet. Khavari a déclaré « qu'il était essentiel pour nous de veiller à ce que le protagoniste ait un investissement personnel dans cette révolution ». Utiliser Cuba comme une influence a également établi le retour à un cadre tropical, une caractéristique des jeux Far Cry antérieurs, tout en donnant au décor un aspect hors du temps en raison des blocages économiques qui avaient été imposés sur l'île, mélangeant des voitures anciennes avec armes modernes[9].

Annonce[modifier | modifier le code]

Les rumeurs quant au nouveau jeu Far Cry ont commencé à apparaître début juillet 2020, où l'acteur Giancarlo Esposito a laissé entendre qu'il avait récemment participé à un « énorme jeu vidéo », principalement lors de prises de voix et de capture de mouvement. Ubisoft a confirmé l'existence du jeu quelques jours avant l'annonce complète sur les réseaux sociaux et a dévoilé le jeu le 12 juillet 2020 lors de l'événement en ligne d'Ubisoft Forward[10],[11],[12].

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie du jeu était initialement prévue le 18 février 2021 sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Google Stadia, mais a été repoussé au 7 octobre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19[13],[14].

Réactions[modifier | modifier le code]

La politisation du titre a beaucoup fait polémique, bien qu'elle soit volontaire et assumée par Ubisoft[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Far Cry 6 Amigos are the new Fangs for Hire (like Chorizo the sausage dog!) », sur Stevivor, (consulté le )
  2. « Far Cry 6: Tout savoir sur le prochain FPS d’Ubisoft », sur ProGameur, (consulté le )
  3. a et b « Far Cry 6 : Ubisoft s'explique sur les passages à la troisième personne », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. a b et c « Far Cry 6 : David Grivel, le lead gameplay designer, répond à nos questions », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  5. « Giancarlo Esposito joue les dictateurs pour le jeu Far Cry 6 », sur Premiere.fr, (consulté le )
  6. « Far Cry 6 : "Anton Castillo a des motivations complexes et il a un fils à élever" », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  7. « Far Cry 6 : premier contact avec la guérilla ! », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  8. (en) Tom Phillips, « Far Cry 6 officially confirmed », sur Eurogamer, (consulté le )
  9. (en-US) « Interview: Navid Khavari on Far Cry 6, Anton Castillo, And The Guerilla Fantasy », sur TheGamer, (consulté le )
  10. « Rumeur – Far Cry 6 est le jeu taquiné par l'acteur Giancarlo Esposito », sur PS4, PS4 Pro, PSVR, PS Vita News, Astuces de jeux, Tests de vidéos (consulté le )
  11. Aïssatou Loum, « Far Cry 6 : Ubisoft confirme le jeu avec Giancarlo Esposito », sur Brain Damaged, (consulté le )
  12. « Bande-annonce Far Cry 6 : Une bande-annonce pour mener la guérilla - E3 2021 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  13. « Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine sont repoussés en raison du COVID-19 », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  14. « Far Cry 6 : Date de sortie, scénario, DLC… On fait le point sur le FPS d'Ubisoft », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  15. « Far Cry 6 : Ubisoft et la politique, une histoire complexe », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  16. « Far Cry 6 : Ubisoft revient sur ses propos et assume le côté politique du jeu », sur Jeuxvideo.com (consulté le )