Mortal Kombat 11

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mortal Kombat 11
Image illustrative de l'article Mortal Kombat 11

Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios
Concepteur Ed Boon

Date de sortie
  • Sortie internationale 23 avril 2019
Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Disque optique, téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Manette
Clavier, souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3[1]

Mortal Kombat 11 est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment. Il s’agit du onzième volet de la série Mortal Kombat et de la suite de Mortal Kombat X. Le jeu est annoncé pour une sortie le lors des Game Awards sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu possède un nouveau système de personnalisation des personnages, permettant aux joueurs de créer ses propres enchaînements de mouvements et de coups[2]. Le producteur du jeu, Trevor Traub, ajoute que la personnalisation est globalement similaire à celle d'Injustice 2 mais qu'elle n'influera uniquement sur le visuel des personnages, et non sur les statistiques[3],[4]. La personnalisation permettant d'augmenter les capacités des personnages, passent par la modification des coups ou encore par le temps de rétablissement[5].

Comme dans le précédent opus, chaque personnage possède ses propres variations, que le joueur choisit avant le combat. Ces variations retirent ou rajoutent des coups spéciaux particuliers au personnage, qui permettent à celui-ci d'être joué différemment.

Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatality (2 par personnage), mais aussi les Brutality.

Une nouvelle attaque est introduite : le Fatal Blow. Il s'agit d'une attaque très similaire aux attaques X-Ray présentes dans les deux précédents opus. Elle n'est, en revanche, utilisable qu'une seule fois par combat et elle ne peut être déclenchée que lorsque le personnage a atteint ses 30% de santé.

La jauge de puissance d'attaque a également changé : on ne retrouve plus trois "morceaux" de jauge mais deux. Une fois un "morceau" utilisé, celui-ci se réinitialise seul en quelques secondes.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est officiellement dévoilé le lors de la cérémonie des Game Awards 2018[6].

Un teaser d'annonce est diffusé, où Raiden et Scorpion sont mis en avant dans un combat violent qui a lieu dans une nouvelle version d’un stage du premier jeu[7]. La vidéo se conclut avec l'apparition d'une mystérieuse femme se tenant aux côtés d’un énorme sablier. Le teaser montre également la présence de Shao Kahn, disponible en précommande[8].

Le jeu est annoncé pour le 23 avril 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One. Initialement prévue pour le également, la version Nintendo Switch est finalement reportée au 10 mai 2019[9].

Lors de l'évènement organisé par la Warner et le studio Netherrealm Studios à Los Angeles le 17 janvier 2019, plusieurs personnages sont présentés, marquant le retour des personnages originaux du premier épisode, comprenant Scorpion, Raiden, Sub-Zero, Baraka et Sonya Blade[10],[11]. Le titre présente également Skarlet, présente la première fois dans le reboot de la série. Deux nouveaux personnages sont également présentés, Kronika, Gardienne du temps présente uniquement dans le mode histoire, et Geras, un être capable de contrôler le sable et le temps[12].

Le 1er février 2019, NetherRealm annonce la présence de Kano pour la distribution des combattants[13]. Le 5 février, lors du premier Kombat Kast organisé par NetherRealm, deux personnages sont annoncés, dont un issu de Mortal Kombat 3, Kabal et l'autre issu de Mortal Kombat X, D'Vorah[14]. Le second Kombat Kast est diffusé le 14 février et présente Jade, sous l'apparence d'un revenant[15]. Johnny Cage est dévoilé par IGN le 26 février par l'intermédiaire d'une bande annonce[16]. Il est présenté le lendemain lors de la troisième émission Kombat Kast présentée par les développeurs du jeu[17]. Un trailer du mode Histoire est mis en ligne le 5 mars, dévoilant ainsi 3 personnages : Cassie Cage, Jacqui Briggs et Erron Black. Le quatrième Kombat Kast a lieu le lendemain et présente un gameplay de Cassie et Kano. Le 20 mars, un gameplay des personnages de Jacqui Briggs et Kotal Kahn est présenté lors du Kombat Kast n°5. Le 22 mars, lors du C2E2 de Chicago, deux nouveaux personnages sont présentés : on retrouve Noob Saibot, suivi d'un court teaser offrant un gameplay, ainsi que Shang Tsung, qui est un personage DLC. Le mini-jeu de la Krypte, présent dans les deux opus précédents, est annoncé en même temps que la révélation de Shang Tsung. Le Kombat Kast n°6 a lieu le 27 mars; trois personnages sont révélés : Liu Kang, Kung Lao et Jax.

Le 2 avril, un trailer présentant le personnage de Cetrion est mis en ligne. Le 5 avril, lors du Kombat Kast n°7, le personnage de Kollector est révélé via un trailer. Un gameplay intégral de Noob Saibot et Erron Black a complété l'émission. Le Kombat Kast n°8 a lieu le 12 avril et a été exclusivement dédié à des personnages féminins : la révélation de Kitana ainsi qu'un gameplay de D'Vorah ont été diffusés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Mortal Kombat 11 repose toujours sur l'Unreal Engine 3 », sur jeuxvideo.com,
  2. (fr) « Mortal Kombat 11 aura un nouveau système de personnalisation des personnages ! », sur gamewave.fr,
  3. (fr) « Mortal Kombat 11 : Qu’en est-il du système de personnalisation ? », sur gamersnine.com,
  4. (fr) « Scénario, personnalisation et plus encore : Trevor Traub nous dit tout sur Mortal Kombat 11 », sur news.xbox.com,
  5. (fr) « Mortal Kombat 11 : NetherRealm explique le système de personnalisation », sur jeuxvideo.com,
  6. (en) « The Game Awards 2018 – Mortal Kombat 11 Revealed », sur techraptor.net,
  7. (fr) « Mortal Kombat 11 : Premier trailer tout en gore », sur ign.com,
  8. (en) « Mortal Kombat 11 Kollector's and Premium Edition pre-order », sur shacknew.com,
  9. (fr) « Mortal Kombat 11 : un léger report sur Nintendo Switch ? », sur jeuxvideo.com,
  10. (en) « Confirmed character roster in Mortal Kombat 11 », sur shacknews.com,
  11. (fr) « Mortal Kombat 11 : Tout ce qu'il faut savoir », sur gamereactor.fr,
  12. (en) « Who Are Geras and Kronika in Mortal Kombat 11? », sur ign.com,
  13. (fr) « Mortal Kombat 11 : la présence de Kano confirmée », sur jeuxvideo.com,
  14. (en) « Mortal Kombat 11 adds Kabal, D’Vorah to roster », sur polygon.com,
  15. (fr) « Mortal Kombat 11 : Le retour d'une kombattante historique annoncé en vidéo », sur gameblog.fr,
  16. (fr) « Mortal Kombat 11 : Johnny Cage fait sa star », sur jeuxvideo.com,
  17. (en) « Kombat Kast featuring another Mortal Kombat 11 character reveal, Johnny Cage gameplay, and more now live », sur eventhubs.com,