Peaky Blinders (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peaky Blinders.
Peaky Blinders
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Genre Drame historique
Création Steven Knight
Production Katie Swinden
Acteurs principaux Cillian Murphy
Helen McCrory
Paul Anderson
Sophie Rundle
Musique Red Right Hand de Nick Cave
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Two (saisons 1 à 4)
BBC One (depuis la saison 5)
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 30
Durée 54-65 minutes
Diff. originale – en production
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Peaky Blinders est une série télévisée britannique créée par Steven Knight et diffusée depuis le sur BBC Two.

La série raconte l'histoire d'une famille de criminels de la communauté des Travellers, interprétée par Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson et Joe Cole. Surnommés les « Peaky Blinders », ils ont la mainmise sur Birmingham et ses environs dans l'entre-deux-guerres. Saluée pour son aspect cinématographique, la complexité de ses personnages et l'interprétation des acteurs, ainsi que pour son utilisation d'une musique volontairement anachronique, la série a reçu une majorité de critiques positives[1].

En France, elle est diffusée depuis le sur Arte.

Au Canada, elle est diffusée en français depuis le sur la chaîne UNIS.

La série est également diffusée sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Basée sur l'histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du XIXe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de . Cette bande, emmenée par l'ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d'alcool et de tabac et les paris illégaux. Un vol d'armes automatiques dont ils sont les premiers soupçonnés pousse Winston Churchill à déléguer sur place l'inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise qui emporte avec lui certaines méthodes expéditives...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Saison 5[modifier | modifier le code]

Saison 6[modifier | modifier le code]

Elle sera composée de 6 épisodes. Le tournage débutera début 2020 pour une diffusion en France début 2021[2].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Sam Neill a demandé aux acteurs irlandais James Nesbitt et Liam Neeson de l'aider à parfaire son accent nord-irlandais pour le rôle de Chester Campbell. Mais finalement, à la suite de la signature de la série pour le marché américain, il a dû y renoncer[3].

La chanson du générique est Red Right Hand (en) de Nick Cave and the Bad Seeds. Cette chanson apparaît également à deux reprises dans le film Scream 1 de Wes Craven, ainsi que dans Scream 2 et Scream 3. La musique de Nick Cave, des Arctic Monkeys, des White Stripes ainsi que celle de PJ Harvey ont également été utilisées dans le reste des épisodes[4].

Le , BBC renouvelle la série pour une quatrième et cinquième année. La quatrième année est diffusée à partir du 15 novembre 2017 sur BBC Two[5].

Le créateur de la série Steven Knight annonce en que la série comptera au total sept années, et se terminera avec le premier raid aérien sur Birmingham en 1939[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série a été filmée à Birmingham, Bradford, Dudley, Leeds et Liverpool[7]. Les séquences de train ont été tournées entre Keighley et Damems (en)[8],[9].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source VF : RS Doublage[10] et Doublage Séries Database[11]

Diffusion[modifier | modifier le code]

En France, elle est diffusée depuis le sur Arte[12],[13]. Au Canada, elle est diffusée en français depuis le sur la chaîne UNIS.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le quartier de Small Heath à Birmingham en 1919, Tommy Shelby est un vétéran de la première guerre mondiale. Avec sa fratrie il est à la tête d'une bande de gangster, les Peaky Blinders. Cette bande pratique le racket, la protection, la contrebande d'alcool et de tabac et les paris illégaux. Le nouveau projet de Tommy Shelby est d'étendre les activités de paris hippiques détenus par Billy Kimber. Il va voir une sorcière chinoise afin que son cheval gagne la prochaine course. Celui-ci gagne les deux premières courses, mais perd la troisième. Cela déplait à Kimber qui pense que les Peaky Blinders truquent les courses sans son autorisation et empiètent sur son territoire. Bientôt, le clan des Lee, des travellers irlandais, avec qui Tommy et Arthur ont eu un accrochage sur la route du champ de foire, déclare la guerre aux Shelby. En dépouillant les bookmakers de Kimber, les Lee, sont considérés comme des ennemis du clan de Kimber. Quand Kimber et ses hommes de mains débarquent un soir au pub Le Garrison pour régler leur compte aux frères Shelby, Tommy lui explique que lui aussi est en guerre contre les Lee et qu'ils pourraient donc unir leurs forces. Kimber décide alors de se raviser et de passer un accord avec Tommy afin de se retrouver lors de la prochaine course à Cheltenham et neutraliser les Lee. Arthur Shelby comprend alors que Tommy a en tête depuis le début un plan et a provoqué les Lee volontairement pour entrer en guerre contre eux et se faire bien voir de Kimber. Le plan de Tommy fonctionne parfaitement. Affrontant volontairement les Lee grâce à son accord provisoire avec Kimber, il se retourne ensuite contre lui en nouant une nouvelle alliance avec les Lee en mariant son frère John à Esme Lee, scellant ainsi leurs deux familles et mettant fin à la guerre. Tommy se débarrasse ensuite de ce dernier afin d'agrandir les activités des Peaky Blinders, récupérant les paris hippiques légaux d'une bonne partie de l'Angleterre. Les Shelby rachètent par ailleurs le pub Garrison au nom d'Arthur pour blanchir les futures activités de paris et pour faire plaisir à Arthur qui, bien qu'il soit l'ainé de la fratrie Shelby, a cédé petit à petit sa place de chef de gang à Tommy.

Pendant ce temps-là, Winston Churchill charge l'inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise usant de méthodes expéditives, de ramener l'ordre à Birmingham. Les usines de la ville sont en proie à des grèves organisées par les communistes dont l'un des meneurs n'est autre que Freddie Thorne (un ami des Shelby fiancé en secret à leur sœur Ada). Un vol de Lewis (des armes automatiques) a lieu et les hommes des Peaky Blinders sont soupçonnés par erreur. C'est le début des ennuis pour les Shelby avec l'arrivée de l'inspecteur Campbell. Celui-ci passe à tabac le frère aîné Arthur et infiltre au Garrison une jeune irlandaise prostestante, Grace, en tant que serveuse. Grâce à ses chants, elle arrive à attirer l'attention de Tommy dont elle comprend qu'il est le chef des Peaky Blinders. Ce dernier doit faire passer pour mort son frère d'arme Danny qui a tué un membre de la pègre italienne lors d'une crise de syndrome post-traumatique. Grâce à une supercherie de Tommy, Danny quitte définitivement Birmingham pour commencer une nouvelle vie. Tommy doit abandonner les armes volés involontairement, mais il décide finalement de les garder afin de négocier avec Campbell.

Alors que Tommy et Arthur Shelby se rendent à la foire pour acheter un nouveau cheval, l'inspecteur lance une perquisition dans toutes les maisons du quartier pour arrêter les communistes en leur faisant croire qu'il a été informé par les Peaky Binders. Cela oblige Freddy à quitter la ville. L'inspecteur fait passer un message à Polly, la tante des Shelby. Celui-ci veut rencontrer Tommy, le véritable chef des Peaky Blinders, afin de récupérer les armes. En réponse aux actions de la police, le gang incite le quartier à brûler des portraits du roi. Cet événement oblige Churchill à calmer l'inspecteur Campbell pour les arrestations de communistes. Après avoir appris que sa sœur est enceinte de son ami Freddy, Tommy part négocier avec l’inspecteur un accord pour qu'il laisse les Peaky Blinders tranquille en échange des armes. S'il ne respecte pas l'accord, les Shelby promettent d'envoyer les armes à l'IRA que l'inspecteur a combattu à Belfast pendant des années. L'inspecteur accepte les conditions. Le soir, alors que son nouveau cheval est malade, Tommy doit l'abattre. Il se rend ensuite au bar chercher la compagnie de Grace, et l'invite à la prochaine course de chevaux à laquelle sera convié Billy Kimber. Alors qu'Ada quitte Birmingham, Freddie prévenu par Tommy la rejoint. Il la demande en mariage et retournent tous deux en ville.

L'IRA au courant de la rumeur du vol des armes par les Peaky Blinders, envoie deux hommes pour se rendre au bar rencontrer Tommy et Arthur. Les deux frères nient le vol. L'un des deux hommes de l'IRA est abattu par Grace dont le père avait été tué à Belfast par cette organisation quelques années plus tôt. Pour l'IRA, c'est un coup des Peaky Blinders, alors que ces derniers n'y sont pour rien. La nouvelle du retour de Freddie en ville se répand et la police oblige Tommy à le livrer ainsi que sa soeur Ada désormais mariée avec lui. Le jour de la course, le plan se déroule comme prévu, les Lee venus dépouiller les bookmaker de Kimber se font à leur tour dépouiller par les Peaky Blinders qui remettent l'argent à Kimber. Les Peaky Blinders assurent désormais la sécurité des champs de courses de Kimber et obtiennent également une part mineure dans ses activités. Kimber veut que Grace, venu avec Tommy, couche avec lui. Tommy la sauve in extremis prétextant qu'elle est porteuse de la syphilis.

Plus tard, les frères Shelby se réunissent au Garrison pour annoncer le mariage de leur frère John avec Lizzie, une prostituée avec qui Tommy a eu une relation lorsqu'il était rentré de la guerre. Au même moment les frères Lee cambriolent le bookmaker des Peaky Blinders en représailles du champs de course de Cheltenham. En partant, les Lee piégent la voiture de Tommy mais ce dernier déjoue l'attentat de justesse. Tommy va voir le clan des Lee pour faire alliance avec eux afin de renverser Kimber. Grâce à Ada et Polly, il rencontre l'inspecteur Campbell afin de lui donner l'adresse d'un leader du parti communiste, Stanley Chapman. La condition étant de laisser tomber la traque de Freddie Thorne. L'inspecteur accepte et arrête Chapman. Afin de de se débarrasser des Shelby il décide de ne pas respecter l'accord avec Tommy et entame un violent interrogatoire de Chapman afin que celui-ci donne l'adresse de Freddie. Chapman meurt durant l’interrogatoire sans donner le renseignement. Le clan Shelby décide au même moment de garder les armes volées le temps de renverser Kimber. Ce dernier est satisfait du travail des Peaky Blinders et leur donne l'autorisation de tenir une boutique de paris de courses hippiques légalisée. Bien qu'il commence à soupçonner Grace de mentir, Tommy l'engage comme comptable. Le lendemain, la guerre entre les Shelby et les Lee est terminée, car John (dont le projet de mariage avec Lizzie est finalement annulé) se marie avec Esme, la fille des Lee. Une grande fête a lieu en leur honneur, mais est perturbée par Ada qui accouche à ce moment-là. Tommy promet à Freddy qu'il peut aller voir Ada et son enfant et ne sera pas inquiété par la police. Cependant, informé par Grace, l'inspecteur le fait arrêter. Cela rend folles de rage Ada et Polly qui croient que Tommy les a trahies.

Arthur retrouve son père qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années, mais ce dernier tente de l'escroquer à nouveau. Pendant ce temps-là, deux nouveaux membres de l'IRA viennent pour acheter les armes volés et venger la mort de leur cousin tué neuf mois plus tôt par Grace. L'entretien tourne court car au moment où ils comptaient supprimer Tommy, Grace intervient et abat l'un d'eux tandis que l'autre est tué par Tommy. Le lieutenant de police Moss, au service des Shelby, fait le ménage considérant que l'incident n'a jamais eu lieu. Grace, qui était présente lors de la rencontre, indique à l'inspecteur Campbell le lieu où Tommy a caché les armes et qu'il a indiqué aux irlandais. L'inspecteur constate cependant que Grace tombe amoureuse de Tommy et commence à se méfier d'elle. Les armes étant récupérées, l'inspecteur intervient pour arrêter Tommy. Celui-ci s'enfuit et se retrouve chez Grace avec laquelle il couche. Déçu et trahi, l'inspecteur renonce à traquer Tommy.

L'inspecteur Campbell annonce à Tommy qu'il va quitter la ville et qu'il aura le cœur brisé lorsqu'il il apprendra la vérité sur Grace. Peu après Tommy charge Danny de faire évader Freddie. Le plan de Tommy est simple : pendant la course à Worcester, les Peaky Blinders et les Lee élimineront la bande de Billy Kimber pour prendre sa place. Les Kimber, informés par l'inspecteur grâce aux renseignements de Grace, arrivent devant le bar pour descendre les Peaky Blinders. Polly ayant compris que Grace était la taupe va la voir pour lui dire de partir immédiatement. L'affrontement entre le clan Kimber et les Peaky Blinders tourne court à cause d'Ada et de son bébé qui se trouvent au milieu entre les deux bandes. Billy Kimber blesse Tommy et tue Danny qui protégeait son ami. Tommy descend alors Kimber. Le clan Peaky Blinders est vainqueur et peut ouvrir la troisième société de paris de courses hippiques, tandis que les hommes de main de Kimber se retirent. Le soir, alors que les Peaky Blinders fêtent la victoire, Tommy a le cœur brisé. Sur le quai de la gare l'inspecteur Campbell pointe son arme sur la tête de Grace .

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Diffusion originale Audience au Royaume-Uni
(en millions)[14]
Épisode 1[15]Otto BathurstSteven Knight12 septembre 2013 (2013-09-12)3,05
Épisode 2Otto BathurstSteven Knight19 septembre 2013 (2013-09-19)2,45
Épisode 3Otto BathurstSteven Knight26 septembre 2013 (2013-09-26)2,20
Épisode 4Tom HarperSteven Knight
Stephen Russell
3 octobre 2013 (2013-10-03)2,31
Épisode 5Tom HarperSteven Knight
Toby Finlay
10 octobre 2013 (2013-10-10)2,03
Épisode 6Tom HarperSteven Knight17 octobre 2013 (2013-10-17)2,24

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison a été commandée peu après la diffusion de la première. Diffusée à l'automne 2014, elle accueille Tom Hardy et Noah Taylor[16].

Résumé[modifier | modifier le code]

Tommy décide de rester à Birmingham au lieu de rejoindre Grace à Londres comme elle le lui avait suggéré avant son départ. Au même moment celle-ci est tenue en joue par l'inspecteur Campbell à la gare. Elle réplique en lui tirant dessus avec son arme dissimulée dans son sac, blessant gravement l’inspecteur.

En 1922, deux ans plus tard, les Peaky Blinders enterrent Freddie Thorne mort de la grippe espagnole. Depuis qu’ils ont désormais la mainmise sur les paris hippiques, les affaires des Shelby sont florissantes. A l'enterrement, Tommy a des projets d'expansion pour leurs affaires (en particulier des paris hippiques) à Londres où vit désormais sa soeur Ada. Il en fait part le lendemain à la famille. Tommy veut profiter de la guerre des gangs entre les juifs dirigés par Alfie Salomon, avec qui il compte s'allier, et les italiens de Sabini. En revenant de l'enterrement, les Shelby constatent que leur bar, le Garrison, a explosé. Tommy pense que c’est l’IRA qui a pu commettre ce forfait. Il part donc rencontrer d’anciens membres de l’organisation pour leur demander ce qu'ils veulent de lui. Ces derniers lui confient une mission. Le soir, afin de leur laisser le champ libre, Tommy demande au sergent Moss de la police de dégager le secteur pour la nuit. Ce dernier lui annonce que Campbell (muté aux services secrets et devenu commandant) revient à Birmingham. Campbell veut en fait utiliser Tommy pour une mission avant de s'en débarrasser. Pendant ce temps là, Polly est escroquée par une gitane.

Le lendemain, après avoir enterré un homme en rapport avec les irlandais, les Shelby se rendent à Londres afin de rencontrer les Sabini et faire connaître leurs intentions. En représailles, les italiens s'en prennent à Tommy et à Ada. Les italiens qui étaient au courant de leur plan leur déclarent la guerre. Campbell intervient avec la police pour sauver Tommy blessé et le transporter à l'hôpital. Il lui fait savoir qu'il a une mission à lui faire accomplir pour le pays. Tommy, qui n’est toujours pas rétabli, s'échappe de l'hôpital et rejoint Londres en péniche afin qu'il puisse récupérer de ses blessures en toute sécurité. Il espère rencontrer Alfie Salomons à Camden Town pour parler affaire et l'aider à gagner la guerre contre Sabin, les juifs étant en infériorité. On apprend que Salomons était en fait le patron de Billy Kimber (tué à la fin de la saison précédente). Son territoire appartient désormais aux Shelby, ce qui a provoqué un début de perte de marchés au profit de Sabini. Après avoir menacé de tuer Tommy, Salomons accepte l'alliance.

A Birmingham, les Shelby aident leur tante Polly à retrouver ses enfants qui lui avaient été enlevés il y a de nombreuses années. Seul son fils Michael est retrouvé, tandis qu'Anna est morte. Pendant ce temps à Londres Ada s'installe dans sa nouvelle maison achetée par Tommy. Ce dernier écrit une lettre au ministre Churchill pour éviter d'être éventuellement sacrifié lors de sa mission qui consiste a commettre un assassinat. Il en profite pour demander une autorisation d'exportation de produits manufacturés vers les autres continents. En fait de l'alcool caché dans des caisses d'automobiles principalement destinées aux États-Unis alors en pleine prohibition. Entre-temps, Arthur connaît des crises post-traumatiques et tue un jeune homme par accident. Une fête est organisée au Garrison pour sa réouverture.

Dans le cadre de l'alliance avec Salomons, Tommy et ses frères engagent des hommes de mains pour aider Salomons en les faisant passer pour des boulangers. Ils engagent également des jeunes hommes qui n'ont jamais été arrêtés et qui sont prêts à se dénoncer contre rémunération. Ceci afin que la police laisse les Peaky Blinders et les juifs tranquilles tout en effectuant des arrestations. L'un des jeunes hommes qui s'est fait arrêté comme convenu est égorgé dans la prison par les hommes de Sabini. En représailles les Peaky Blinders envoient des hommes se faire enfermer à la prison afin de retrouver les geôliers à la solde des italiens puis de les tuer à leur tour. Entre-temps, Tommy va acheter un nouveau cheval lors d'une vente aux enchères pour le faire courir lors d’une course hippique (le « derby ») qui doit avoir lieu le jour de l’opération contre Sabini. Durant cette vente Tommy échappe à une tentative d'assassinat et rencontre la belle May Carleton qui était elle aussi intéressée par le même cheval que lui. Ils s'associent pour entraîner le cheval pour la course et entament par la suite une relation.

Tommy Shelby en apprend plus sur la mission de Campbell et des irlandais qui sont à ses ordres et qu’il soupçonne d'avoir fait sauter son bar en début de saison. Par ailleurs il découvre l'identité de la personne à tuer. Tommy refuse dans un premier temps et explique que l'un des irlandais est un espion toujours en guerre contre la couronne. Une fois l'espion abattu, Tommy accepte la mission : tuer un haut gradé. Pendant ce temps, les Shelby s'en prennent au cabaret des Sabini à Londres, tandis que Michael Gray, le fils de Polly, commence à rentrer dans les affaires de la famille. Tommy annonce qu'ils se lancent dans l'exportation de whisky vers les États-Unis en partenariat avec les juifs.

Malheureusement, les affaires des Shelby prennent du plomb dans l'aile avec la trahison des juifs. Ceux-ci ont décidé de faire la paix avec les Sabini afin de chasser les Peaky Blinders de Londres. Ils commencent par piéger Arthur qui est arrêté pour meurtre. Parallèlement la police arrête Michael ce qui permet à Campbell de faire pression sur Tommy. Afin de demander la libération de son fils, Polly rencontre Campbell qui la force à coucher avec lui. Pendant ce temps, Tommy recontacte Grace et ils recommencent à se fréquenter. Après une vaine tentative, Tommy fait savoir à Campbell qu'il tuera à sa manière le haut gradé, connu pour des actes de barbaries lors de la guerre contre l'IRA, lors du derby.

Le jour du derby d'Epsom est arrivé. Tommy écrit ses confessions révélant l'opération de Campbell et qui seraient transmises à Churchil s'il venait à mourir. Tommy réussi à faire sortir Arthur de prison avec l'aide de Salomons avec qui il renouvelle l'alliance (dans une ambiance tendue) et en lui laissant 35% des parts des Shelby dans l'alcool. On apprend durant leur conversation que c'est Tommy qui a fait sauter le Garrison en début de saison pour toucher l'assurance. Le plan de Tommy est simple : il va tuer le haut gradé pour détourner l'attention des policiers permettant aux Peaky Blinders et aux Lee de tuer les Sabini discrètement. Il fait appel à Lizzie pour séduire le haut gradé afin que Tommy puisse le tuer après un duel intense en faisant passer ce meurtre pour une vengeance de l'IRA. Le plan est en marche, pendant que la police est à la recherche des meurtriers du haut gradé tout en protégeant le roi, les Sabini sont mis hors jeu par les Lee et les Peaky Blinders. Mais Campbell a fait appel à trois hommes pour capturer et tuer Tommy au milieu d'un champ. Cependant, au dernier moment, l'un des hommes tue les deux autres et laisse la vie sauve à Tommy en lui disant que Churchill le contactera pour une mission. Entre-temps, Campbell est tué par Polly qui lui dit « faut pas baiser les Peaky Blinders ». Les Peaky Blinders ont encore gagné et fêtent leur victoire.

Pendant la course, Tommy avait également appris de Grace qu'elle l'aimait toujours et était enceinte de lui. Il décide de rompre avec May, pour se fiancer avec Grace.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Diffusion originale Audience au Royaume-Uni
(en millions)[14]
Épisode 1Colm McCarthySteven Knight2 octobre 2014 (2014-10-02)2,31
Épisode 2Colm McCarthySteven Knight9 octobre 2014 (2014-10-09)2,18
Épisode 3Colm McCarthySteven Knight16 octobre 2014 (2014-10-16)2,20
Épisode 4Colm McCarthySteven Knight23 octobre 2014 (2014-10-23)2,06
Épisode 5Colm McCarthySteven Knight30 octobre 2014 (2014-10-30)2,10
Épisode 6Colm McCarthySteven Knight6 novembre 2014 (2014-11-06)2,24

Troisième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Le lendemain de la diffusion du dernier épisode de la saison 2, BBC Two annonce le retour de la série pour une troisième saison[17]. Elle est diffusée depuis le 5 mai 2016.

Résumé[modifier | modifier le code]

1924, deux ans après avoir été sauvé par un homme de Churchill qui aura besoin de lui plus tard, Tommy Shelby se marie avec Grace. Dans le même temps, ils ont eu un fils du nom de Charlie et se sont installés dans une propriété du Warwickshire. Arthur fréquente désormais Linda, avec qui il aura bientôt un enfant. Lors de la fête du mariage, Tommy ordonne à son clan de rester correct envers la famille de Grace, principalement des militaires. Il est à ce moment-là contacté par une comtesse russe via un de ses hommes. À la demande de Churchill, Tommy doit organiser un vol de véhicules dans une usine pour les Géorgiens dont fait partie la comtesse, tout ceci dans le but de contrer les bolcheviques. Mais les Shelby doivent abattre l’émissaire qui est en fait un espion à la solde des communistes.

Après avoir fait une visite à l'usine de véhicules BSA, pour compliquer les choses, Tommy est contacté par le Père Hughes appartenant à une société secrète. Il lui donne un rendez-vous avec un aristocrate russe à Londres. Sur la route, Tommy fait un passage dans la bibliothèque de sa sœur Ada qui est communiste. Cela déplaît au père Hughes qui lui rendra une petite visite avec Scotland Yard. Tommy demande au russe de lui payer un supplément pour la mort de l'espion. Ce dernier lui répond qu'il possède des diamants de grandes valeurs dans un coffre qu'il est prêt à lui montrer. Mais l'aristocrate a l'intention de le descendre une fois l'opération terminée.

Le jour du mariage, par jalousie, John Shelby incendie le restaurant du nouveau mari de Lizzie, le fils de Changretta qui est lié à la mafia napolitaine. Le chef de famille Changretta et ami des Sabini demande des explications pour cette rupture de trêve entre eux. Pour éviter une nouvelle guerre des gangs, Polly exige que John s'excuse. Ce dernier refuse et blesse le fils Changretta. Au retour de Tommy, celui-ci déclare la guerre avec les Changretta. Le soir de charité de la Fondation Grace Shelby, le père Hughes, convié à la soirée, profite du moment pour demander à Tommy de faire visiter l'usine à la comtesse le lendemain. Grace est tué par un homme de Changretta qui est à son tour abattu par les Shelby.

En plein deuil, Tommy charge Arthur et John de se rendre à l'usine pour expulser les communistes avant de capturer les Changretta, y compris sa femme qui était leur institutrice. Tommy part à ce moment-là faire un voyage de trois jours avec son ami Johnny Dogs au Pays de Galles. Finalement, le vieux Changretta est capturé, mais les deux frères laissent sa femme partir en Amérique par respect pour celle qui était leur institutrice. Changretta est ramené à Birmingham ou Tommy, qui vient de rentrer, souhaite le torturer à mort par vengeance pour la mort de sa femme. Finalement Arthur abat Changretta d'une balle dans la tête pour éviter un carnage, faisant savoir qu'il a désormais changé. La guerre des clans est finie.

Le lendemain, Tommy se rend au dîner chez les aristocrates Petranova auquel est également convié le père Hughes. Tommy explique qu'il a demandé d'expulser les communistes afin de créer une grève générale le soir du vol des véhicules, tout ceci dans le but d'occuper les autorités et faciliter l'opération. Afin de masquer le forfait, Tommy fera faire sauter l'usine. Finalement il ne reste pas au dîner car il ne supporte pas le prêtre. En effet, il a découvert grâce à Ada et un homme travaillant pour l'URSS, que le prêtre fournissait les détails de l'opération aux soviétiques. En partant il en fait part à la comtesse Tatiana en aparté, et lui demande la permission de le tuer.

Le vendredi 10 avril 1924, jour du vendredi saint, les frères apprennent la mort de leur père à Boston assassiné dans un règlement de comptes. Content de sa disparition et en cet honneur, les frères Shelby chassent un cerf et le dégustent. Durant le pique-nique Tommy fait part de son projet de cambriolage. Pendant ce temps, comme leur suggère Linda, les femmes qui tiennent la boutique durant l'absence des hommes décident de se mettre en grève. Ceci afin de rejoindre les femmes grévistes menées par la syndicaliste Jessie Eden qui dénonce les conditions déplorables des femmes au travail. Quant à Tommy, il reçoit la visite de la comtesse et ils passent la nuit ensemble. Durant la nuit, elle lui révèle que le trésor de sa famille se trouve au sous-sol de la propriété. Comprenant qu'il ne sera pas payé pour l'opération, Tommy planifie un nouveau cambriolage avec ses frères pour voler les diamants. Pour le plan, ils doivent engager un jeune russe en tant que domestique pour infiltrer les aristocrates russes. Le prix à payer est un pub qui appartenait aux Changretta mais les femmes veulent être informées du nouveau projet. Entre-temps, Polly, mise au courant par Tommy du prochain meurtre du Père Hughes, se confesse à un prêtre et lui avoue ce projet. Le prêtre confesseur informe donc son confrère de la confession. Ainsi, le père Hughes tend un piège à Tommy et le blesse très gravement, tout en lui faisant savoir, qu'il envoie des instructions à l'ambassade soviétique pour le pièger. Il exige qu'il aille s'excuser en présence des Petranova, et annonce des représailles avec l'enlèvement de son fils. Le lendemain, Tommy, toujours blessé, part retrouver les Peranova pour s'excuser auprès du prêtre présent. Il part ensuite chez Ada, qui reçoit un représentant de l'ambassade soviétique, et qu'il avertit que le père Hughes se sert des communistes afin de saboter le cambriolage et obliger le gouvernement britannique à rompre les relations diplomatiques avec eux. Après ses paroles, Tommy s'écroule à cause de ses blessures (dont un traumatisme crânien) et Ada appelle l'ambulance. Durant sa convalescence à l'hôpital, Tommy apprend de Michael que le père Hughes l'avait agressé sexuellement dans sa jeunesse.

Trois mois plus tard, tandis que les Peaky Blinders sabotent leurs véhicules sans que les royalistes russes ne s'en rendent compte, Tommy, toujours en convalescence, fait appel aux Lee pour creuser le trou pour le cambriolage des Petranova. Il reçoit la visite d'Alfie Salomons venu s'excuser de l'arrestation d'Arthur dans la précédente saison et pour participer au cambriolage chez les russes afin d'expertiser les diamants du coffre. Tommy, Arthur et John se rendent chez les russes où ils retrouvent Salomons pour choisir les bijoux pour le paiement. Les frères passent la nuit sur place. De retour à Birmingham, les Shelby engagent les anciens sapeurs de la Première Guerre mondiale qui ont servi aux côtés de Tommy pour creuser le tunnel afin d'accéder à la chambre forte des russes. Au bureau, Polly découvre la balle de son fils destiné au Père Hughes et la vérité sur ses abus envers lui. Pour Tommy, il ne fait aucun doute que Michael doit tuer le prêtre.

Le jour de l'inauguration de la Fondation Grace Shelby, le fils de Tommy est kidnappé par le prêtre qui lui donne 24 heures pour mener l'opération. Étant donné que Tommy a prévenu l'ambassade soviétique du projet, le prêtre exige que ce soit les Peaky Blinders qui fassent sauter le train avec les véhicules, à la place des soviétiques qui devaient être accusés du forfait pour créer le scandale diplomatique. Pour ne rien arranger, le prêtre étant au courant du projet de cambriolage chez les russes, exige également que Tommy lui remette l'intégralité du butin (en particulier l’œuf de Fabergé) pour le compte de son organisation. Tommy comprend que quelqu'un l'a trahi. Tour à tour il soupçonne l'artiste peintre qui fréquente Polly depuis le mariage, et avec qui elle parle beaucoup (sauf des affaires) et Alfie Salomons qui souhaiterait garder pour lui seul les bijoux. Il découvre que le traître est en fait Gilbert Palmer, l'homme travaillant pour l'URSS et qui avait informé Ada et Tommy que le prêtre fournissait des renseignements. En réalité, Palmer travaillait pour l'organisation du prêtre et avait infiltré l'ambassade soviétique qui était tenue au courant des opérations par les Shelby. Arthur et John réussissent à obtenir de lui l'adresse où se cache le prêtre avec l'otage et la donnent à Michael avant de partir pour l'usine. Pendant ce temps, Tommy part rejoindre les sapeurs pour prêter main forte afin de finir le tunnel et le cambriolage avant minuit. La nuit tombée, l'usine se met en grève, et les Peaky Blinders commencent l'opération de cambriolage des véhicules, les chargent sur le train et les font exploser en tuant six personnes. Fou de rage, Tommy creuse très rapidement le tunnel, atteint en très peu de temps la salle des coffres, récupère les bijoux et les remonte à la surface. Le cambriolage est un succès. Pendant ce temps, Michael tue sauvagement le prêtre et sauve le fils de Tommy, mais l'information arrive trop tard à Arthur qui fait sauter le train. Les Shelby sont sauvés. Le lendemain, Tommy retrouve Tatiana pour lui livrer les bijoux contre le paiement comme convenu à la fin de l'opération. Mais la comtesse lui explique qu'elle s'est servi de lui pour voler les bijoux à sa famille et s'en va à Vienne.

Plus tard dans la journée, les Shelby se réunissent pour faire le bilan de la fin des opérations (qui ne les ont pas laissés indemnes). Après les excuses pour ses erreurs, Tommy fait le partage du paiement pour se lancer dans de nouveaux projets. Mais la réunion se termine par l'arrivée de la police envoyée par l'organisation en représailles. La police arrête Michael Gray pour le meurtre du père Hughs, sa mère Polly pour le meurtre de Chester Campbell à la fin de la saison précédente, Arthur et John Shelby pour l'explosion du train et les morts. L'organisation ayant des membres dans les hautes sphères de la société britannique, Tommy contacte le gouvernement pour l'obliger à faire libérer sa famille.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Diffusion originale Audience au Royaume-Uni
(en millions)[14]
Épisode 1Tim MielantsSteven Knight5 mai 2016 (2016-05-05)2,95
Épisode 2Tim MielantsSteven Knight12 mai 2016 (2016-05-12)2,43
Épisode 3Tim MielantsSteven Knight19 mai 2016 (2016-05-19)2,20
Épisode 4Tim MielantsSteven Knight26 mai 2016 (2016-05-26)2,19
Épisode 5Tim MielantsSteven Knight2 juin 2016 (2016-06-02)2,24
Épisode 6Tim MielantsSteven Knight9 juin 2016 (2016-06-09)2,27

Quatrième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Noël 1925, un an après que le clan Shelby ait failli être pendu en réaction à l'affaire avec les Russes, la famille reçoit pour Noël une lettre comportant une main noire de la part de Luca Changretta. Ce dernier fait partie de la mafia italienne et veut venger son père (tué par Arthur dans l'épisode 3 de la saison 3) en exterminant toute la famille Shelby. Les Shelby (séparés depuis un an) se réunissent donc à leur quartier de Small Heath pour le combattre avec l'aide de leurs soutiens et de la bande sauvage d'Aberama Gold, alors qu'une grève générale menée par Jessie Eden menace l'usine d'automobiles. Au moment de se rendre à la réunion, les mafieux tuent John Shelby et blessent gravement son cousin Michael Gray. En échange de ses services, Aberama demande à Tommy de sponsoriser son fils dans les combats de boxe. Pour ne rien arranger, les militaires menés par le colonel Ben Younger sont envoyés à Birmingham pour arrêter Ada; celle-ci étant sur la liste des suspects pouvant mettre en place une révolution communiste. Tommy négocie avec le colonel pour l'aider à arrêter les communistes (avec l'aide de Jessie Eden avec qui il aura une relation, tout en négociant pour mettre fin à la grève).

Dans le cadre de la vendetta, les italiens s'infiltrent parmi les grévistes communistes pour tenter de tuer sans succès Arthur (qui est mis à l'écart du projet d'assassinat de Changretta provisoirement) à l'usine, puis font appel à madame Ross (son fils ayant été tué par Arthur dans une crise de rage lors d'un combat de boxe dans la saison 2) pour piéger les Peaky Blinders pour aller tuer Michael. Mais Changretta (qui se sort du piège tendu par Aberama Gold) lui fait savoir qu'il a passé un accord avec Polly pour le sauver (ainsi que Finn et Arthur) pour tendre un piège à Tommy. En réalité, ce dernier a concocté avec Polly un plan pour piéger les italiens. Mais la police intervient pour déjouer le piège de Tommy dans la cité HLM par peur des représailles de l'armée.

La vendetta de Changretta commençant à prendre du plomb dans l'aile, celui-ci va voir Alfie Solomons pour négocier afin d'envoyer des italiens au combat de boxe qu'il organise avec Tommy (où c'est son neveu Goliath qui affronte le fils d'Aberama Gold) pour tuer les Shelby en les faisant passer pour des soigneurs. Ils seront neutralisés pendant qu'ils étaient en train de tuer Arthur, laissé pour mort. Changretta passe à l'action en récupérant les affaires de Solomons qui s'est enfui après sa trahison avant de rendre à Birmingham pour finir la vendetta et posséder les affaires gérés par les Peaky Blinders. Tommy décide de l'attendre.

Entre-temps, le chef des Shelby se lance dans la production de gin pour l'expédier vers les États-Unis en pleine prohibition. Ce nouveau marché va pouvoir permettre à la famille de s'associer avec Al Capone à Chicago et relancer les affaires. Tommy profite de cette association et de la « fausse » mort d'Arthur (bien vivant, son frère ayant décidé de le faire passer pour mort) pour éliminer la menace italienne et agrandir le territoire. Arthur réapparaît et tue Luca Changretta d'une balle dans la tête. Les Peaky Blinders ont gagné. Après avoir tiré sur Alfie Solomons retiré des affaires à Margate, Tommy laisse les rênes des affaires à sa fratrie. Mais, ne supportant pas de n'être plus en guerre, il entame un nouveau combat en se lançant dans la politique et se présente comme député aux élections législatives, après avoir dénoncé un agent soviétique qui préparait une révolution communiste à Birmingham lors de la grève générale. Un an plus tard, à l'annonce des résultat où il gagne, il descend les escaliers avec sa nouvelle femme Lizzie et leur fille Ruby.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Diffusée du au sur BBC Two, au Royaume-Uni ; les et sur Arte, en France.

  • Épisode 1 - La corde au cou (The Noose)
  • Épisode 2 - Sauvages (Heathens)
  • Épisode 3 - Blackbird
  • Épisode 4 - Dangereuse (Dangerous)
  • Épisode 5 - Le duel (The Duel)
  • Épisode 6 - La société (The Company)
Épisode Titre Titre original [18] Réalisation Scénario Diffusion originale Audience au Royaume-Uni
(en millions)[14]
1 La corde au cou The Noose David Caffrey Steven Knight 15 novembre 2017 (2017-11-15) 4,12
2 Sauvages Heathens David Caffrey Steven Knight 22 novembre 2017 (2017-11-22) 3,86
3 Blackbird David Caffrey Steven Knight 29 novembre 2017 (2017-11-29) 3,96
4 Dangereuse Dangerous David Caffrey Steven Knight 6 décembre 2017 (2017-12-06) 3,87
5 Le duel The Duel David Caffrey Steven Knight 13 décembre 2017 (2017-12-13) 4,06
6 La société The Company David Caffrey Steven Knight 20 décembre 2017 (2017-12-20) 4,44

Cinquième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Le 29 octobre 1929, le krach boursier touche les affaires américaines des Shelby supervisées par Michael Gray. Tommy, devenu député, et Arthur, PDG de l'entreprise Shelby, chargent leur frère Finn et leur ami Aberama Gold de tuer un proxénète d'enfants qui fait chanter des hommes politiques en échange d'une forte somme d'argent. Finn est touché d'une balle dans le bras durant l'opération provoquant des tensions dans la famille qui devait rester en dehors de la sale besogne. Tommy est approché en politique par le futur leader d'un parti fasciste, Oswald Mosley, qui sait tout de lui et fait pression afin de créer une alliance pour conquérir la circonscription de Birmingham (celle de Tommy). Le meurtre d'un journaliste homosexuel n'arrange pas les choses. En effet, avec la crise politique et financière, la classe ouvrière se rapproche plus des idées politiques du fascisme que du communisme. Tommy charge le colonel Ben Younger (qui fréquente sa sœur Ada enceinte de lui) d'enquêter sur les relations d'Oswald Mosley.

Michael désormais marié et futur père, retourne à Birmingham où il reçoit un accueil glacial en raison du fait qu'il n'a pas vendu les actions avant le krach comme lui avait ordonné Tommy, et qu'il a fait une mauvaise rencontre à Belfast avec le gang d'Ulster. La famille compte désormais un nouvel ennemi : le gang des Billy Boys menés par Jimmy McCavern originaire des quartiers est de Glasgow. Ces derniers cherchent à agrandir leur territoire en allant conquérir celui des Peaky Blinders, tout en partageant les idées fascistes avec la population. Après une première tentative d'intimidation dans le champ du domaine de Tommy Shelby transformé en champ de mine, les Billy Boys s'en prennent à Aberama Gold en le blessant et en tuant son fils sous ses yeux. En convalescence, il part en expédition en Écosse contrairement aux Shelby qui préfèrent agir avec un plan bien précis. Après un premier coup d'éclat contre le gang fasciste écossais, Aberama est sauvé et ramené à Birmingham par Arthur Shelby. Jimmy McCavern décide de partir en guerre contre Tommy Shelby. Arthur connaît de gros soucis de couple, car sa femme Linda est en train de le quitter pour s'éloigner du monde des gangsters qui est en contradiction avec ses valeurs.

Par la suite, Tommy décide de proposer une trêve à Jimmy McCavern afin de se lancer dans un nouveau partenariat commercial. Pendant ce temps-là, Finn se lance avec un ancien footballeur Billy Grade dans les paris truqués des matchs de football afin de se relancer. Mais cet accord entre McCavern et les Shelby déplait à Aberama Gold, qui se voit empêché de se venger, et Tommy lui propose de remettre à plus tard sa vengeance en échange d’un mariage avec Polly Gray, dont il est amoureux. Entre-temps, le chinois censé être mort en début de saison (en réalité c'était un homme de main) vient proposer un arrangement. Celui-ci propose d'écouler de l'opium venant de Chine vers les États-Unis en passant par les canaux de Birmingham pour une somme de 250 000£. L'affaire est confiée à Michael. Tommy s'accorde avec McCavern pour lui vendre une partie de l'opium du chinois sans que ce dernier se rende compte de la supercherie. Cependant Tommy veut que ce soit Mosley qui se porte garant du chèque de l'écossais. Tommy organise ensuite une fête en l'honneur de sa femme Lizzy avec qui il a connu une période de turbulence avant de se réconcilier. Toute la famille, les amis ainsi que le député Mosley sont invités. Durant la soirée, Tommy arrive à convaincre Mosley de se porter garant du chèque de son « ami » McCavern dans une transaction de distillerie de gin (officiellement). Cette opération est montée par Tommy afin de prouver un éventuel lien entre le fasciste et les Billy Boys (avec complicité involontaire de trafic d'opium).

Ayant la preuve, Tommy Shelby remet le document au colonel Ben Younger. Mais ce dernier meurt dans l'explosion de sa voiture piégée tuant également un enfant au passage devant le bureau du député. Choqué, Tommy annonce la triste nouvelle à Ada, et lui dit que c'est peut-être le renseignement informé par une source qui a piégé la voiture. Pendant ce temps, les Shelby arrivent à Londres pour retrouver le chinois afin de charger la cargaison. Mais ils tombent dans un guet-apens tendu par un gang irlandais (les mêmes qui avaient intercepté Michael à Belfast) qu'Arthur n'a aucune difficulté à mettre en déroute, ce qui leur permet de retourner à Birmingham avec la marchandise. À ce moment-là, les Peaky Blinders comprennent qu'il y a une taupe dans leur entourage.

Le plan de Tommy Shelby est fin prêt : le , Oswald Mosley organise un meeting pour officialiser la création de son parti fasciste, accompagné de Tommy. Une manifestation des communistes se déroulera à l'entrée de la salle occupant la sécurité, pendant que Oswald se fera descendre par un ancien camarade de Tommy (lors de la Première Guerre mondiale, qui vient juste de sortir de l'asile psychiatrique). Puis Tommy Shelby montera sur scène pour prendre la tête du parti afin d'étouffer le message et les Billy Boys se feront à leur tour descendre par Arthur et Aberama Gold. En attendant, Tommy organise une réunion au bar durant laquelle ont lieu les fiançailles de Polly et d'Aberama Gold, les obsèques du colonel Younger et la restructuration de l'entreprise Shelby aux États-Unis par Michael qui met les deux frères Shelby sur la touche. La réunion se termine avec l'exécution du traître qui travaillait pour le gang d'Ulster et qui n'est autre que Micky, le patron du bar. Celui-ci était au courant du rendez-vous entre Arthur et le chinois pour charger l'opium à Londres et des échanges d'informations entre Tommy et Younger conduisant à la mort de ce dernier.

Tommy se rend à Margate pour rendre visite à son ami Alfie Solomons laissé pour mort lors de leur dernière rencontre mais toujours bien vivant. Il lui demande son aide afin d'organiser une émeute le soir du meeting avec les communistes. Mais le soir du meeting, le plan de Tommy ne se déroule pas comme prévu. L'amitié entre McCavern et Mosley est beaucoup plus forte que prévu, le tireur se fait descendre, et Aberama Gold est poignardé à mort par les Billy Boys. En effet, peu de temps auparavant, l'information sur le projet de meurtre a été transmise à McCavern par Bill Grade, l'associé de Finn dans les paris sportifs. Ce dernier lui ayant annoncé qu'un fasciste allait être tué le soir même, il a fait le rapprochement avec la réunion publique de Mosley. Tommy, fou de rage de voir son plan échouer, cherche désespérément le nouveau traître. Pour la première fois, les Shelby ont trouvé plus fort qu'eux.

Production[modifier | modifier le code]

À la fin de la saison 3, BBC Two a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires (4 et 5)[19]. Le premier épisode de la cinquième saison sera présenté en avant-première le à 17h45[réf. nécessaire]. Cette saison se déroulera durant la Grande Dépression de 1929 avec un Thomas Shelby apparemment très impliqué en politique (suite au suffrage gagnant de Tommy lors de l'épisode 6 de la quatrième saison)[réf. nécessaire]. Elle est diffusée depuis le sur BBC One. Elle est disponible en France depuis le avec sa diffusion sur Netflix[20],[21] ainsi que sur la chaine Arte depuis le 24 octobre 2019 (et sur la plateforme replay de la chaine à partir du 7 novembre 2019) [22],[23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Peaky Blinders a été largement bien accueillie. La série a notamment été félicitée pour son style cinématographique et pour les interprétations charismatiques de ses acteurs, ainsi que pour avoir lorgné sur une partie de l'histoire britannique rarement explorée à la télévision[24],[12]. The Guardian écrit que la série est captivante : « [c'est] un conte en perpétuel mouvement sur une bande de gangsters dans un Birmingham d'après-guerre », saluant au passage le « plus-que-cool Tommy Shelby » interprété par Cillian Murphy et les « interprétations brillantes » du reste de la distribution[25]. Dans The Telegraph, un critique note la série 4/5 et salue son originalité et le fait qu'elle ait « rassemblé toutes nos attentes pour les renverser complètement[26]. » Le magazine TV Times ajoute que Peaky Blinders a « réussi à cocher plusieurs cases – drame historique, film de gangster, stars de cinéma – tout en évitant leurs écueils respectifs de la plus intéressante des façons[27]. »

Plusieurs critiques ont comparé Peaky Blinders à la série américaine Boardwalk Empire ou au film Gangs of New York avec lesquels elle partage les mêmes thèmes et le même contexte historique[28],[29],[30],[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Peaky Blinders season 3 episode 1: 13 reasons to watch the gangster drama », The Independent, (consulté le 16 mai 2016).
  2. Peaky Blinders : la saison 6 va faire apparaître une « grande figure historique », sur premiere.fr, consulté le 18 novembre 2019
  3. (en) « Sam Neill plays Belfast detective in BBC gangster drama », BBC News, .
  4. (en) « [musique] Nick Cave, The White Stripes... dans Peaky Blinders (Uk) », Into the Screen, .
  5. « La date pour la saison 4 de Peaky Blinders est tombée », Première, 1er novembre 2017.
  6. (en-GB) Louise McCreesh et Naomi Gordon, « Peaky Blinders will end after series 7 », sur Digital Spy, (consulté le 30 juillet 2019)
  7. (en) Iain McCallum, « New BBC Two drama, Peaky Blinders, commences shooting with cast led by Cillian Murphy, Sam Neill and Helen McCrory », sur BBC.co.uk, .
  8. (en) « VCT filming: Peaky Blinders », sur VintageCarriagesTrust.org (consulté le 10 décembre 2014).
  9. (en) « Keighley and Worth Valley Railway », sur kwvr.co.uk (consulté le 10 décembre 2014).
  10. a et b « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 18 décembre 2014
  11. a b c et d « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 22 avril 2015.
  12. a b et c Pierre Langlais, « Sérierama, la table ronde critique #6 : “Peaky Blinders”, “Better Call Saul”, “Spotless”, “Les Témoins” », Télérama, (consulté le 27 février 2015)
  13. « La série Peaky Blinders débarque sur Arte le… », sur programme-tv.net (consulté le 27 février 2015)
  14. a b c et d (en) « BARB Top 30s », sur barb.co.uk (consulté le 10 décembre 2014).
  15. « Peaky Blinders - Saison 1 », sur boutique.arte.tv (consulté le 4 février 2015).
  16. (en) Ellie Walker-Arnott, « Tom Hardy joins Peaky Blinders series two », Radiotimes, (consulté le 18 février 2015)
  17. (en) « Peaky Blinders to return for a third series, BBC confirms », sur The Independent (consulté le 1er décembre 2014).
  18. (en) « Peaky Blinders season 4 episode list », sur IMDb (consulté le 1er avril 2019).
  19. « Peaky Blinders aura une saison 4 et une saison 5 », sur premiere.fr, consulté le 27 décembre 2016.
  20. « Peaky Blinders cast return to Birmingham for season 5 premiere »
  21. « Peaky Blinders : Netflix dévoile la date de diffusion française de la saison 5 », sur L'Est éclair, (consulté le 23 août 2019)
  22. « Le gang des Peaky Blinders de retour sur ARTE pour une saison 5 | Pressroom Arte », sur servicepresse.arte.tv (consulté le 5 novembre 2019)
  23. « Peaky Blinders - Séries et fictions », sur ARTE (consulté le 5 novembre 2019)
  24. (en) Keith Watson, « Peaky Blinders was a fantastic political thriller that deserves a second series », Metro.co.uk, (consulté le 27 février 2015)
  25. (en) David Renshaw, « Peaky Blinders – box set review », The Guardian, (consulté le 27 février 2015)
  26. (en) Sarah Crompton, « Peaky Blinders, BBC Two, review », The Telegraph, (consulté le 27 février 2015)
  27. (en) Hugh David, « Review: Peaky Blinders (U.K. Blu-ray) », Cult TV Times, (consulté le 27 février 2015)
  28. (en) David Stubbs, « Peaky Blinders, Britain's answer to Boardwalk Empire », The Guardian, (consulté le 27 février 2015)
  29. (en) « Peaky Blinders », The Independent (consulté le 27 février 2015)
  30. Pierre Sérisier, « Peaky Blinders – Gang of Birmingham », Le Monde des séries, (consulté le 27 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]