L'Affaire du collier (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Affaire du collier.
L'Affaire du collier
Réalisation Charles Shyer
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 118 min
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Affaire du collier (titre original: The Affair of the Necklace) est un film américain de Charles Shyer sorti en 2001, sur la trame de l'Affaire du collier de la reine.

Il a été nommé en 2001 pour le Satellite Award des meilleurs costumes et s'est soldé par un cuisant échec au box office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La jeune comtesse Jeanne de La Motte-Valois, prétendument d'ascendance royale, cherche à retrouver sa place dans l'aristocratie française, ce pourquoi elle doit acheter des titres de noblesse. Pour y parvenir, Jeanne se tourne vers le Cardinal Rohan, alors exclu de la cour. Afin qu'il rentre dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette, Jeanne propose au cardinal qu'il serve secrètement d'intermédiaire auprès des bijoutiers pour l'achat d'un collier de diamants d'une valeur inestimable et que la reine lui en sera reconnaissante. Elle le convainc en dévoilant des lettres soi-disant signées par la Reine demandant de taire auprès du Roi l'acquisition de ce bijou. Or, il s'agit en vérité d'un coup frauduleux visant à soutirer de l'argent au Cardinal que Jeanne a monté en compagnie du Comte Nicolas de La Motte son époux, et de Rétaux de Villette son amant, voulant ainsi racheter la demeure familiale de son père et retrouver son rang social bafoué.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 3 février 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]