Bloodborne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bloodborne
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur From Software
Japan Studio
Concepteur Hidetaka Miyazaki

Date de sortie
  • États-Unis Canada 24 mars 2015
  • Europe 25 mars 2015
  • Japon 26 mars 2015
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur-Multijoueur
Plate-forme PlayStation 4
Média Distribution numérique
Disque optique
Langue Textes et voix en français
Contrôle DualShock 4

Bloodborne (ブラッドボーン, Buraddobōn?) est un jeu vidéo de type action-RPG avec pour thème la dark fantasy développé par From Software en collaboration avec Japan Studio et édité par Sony Computer Entertainment. Il est commercialisé exclusivement sur PlayStation 4 en mars 2015.

À sa sortie le jeu reçoit un accueil très positif de la part de la presse spécialisée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans la ville gothique en ruine de Yharnam, qui selon la rumeur, abrite un puissant remède médical. Au fil des années, de nombreux voyageurs se rendent en pèlerinage dans la ville à la recherche du remède pour guérir leurs maux ; le joueur prend le rôle de l'un de ces voyageurs. En arrivant dans la ville, il s'avère que celle-ci est en proie à une maladie endémique qui a transformé la plupart de ses citoyens en créatures bestiales. Le joueur doit naviguer dans les rues de Yharnam tout en surmontant ses habitants violemment dérangés et ses effroyables monstres pour survivre.

Scénario[modifier | modifier le code]

Les premiers instants du jeu se font à la première personne, au travers des yeux d'un chasseur; celui-ci voit qu'il est opéré par un vieil homme. Ce dernier explique qu'il lui transfuse du sang. Il avertit le chasseur qu'il commence un étrange voyage en quête du sang pâle qui semblera être un mauvais rêve. Le chasseur s'évanouit après avoir vu plusieurs créatures bestiales s'approcher de lui. Une fois que le joueur a créé son chasseur, le jeu passe à une vue a la troisième personne standard et le chasseur se réveille sur une table d'opération dans une petite pièce. Le chasseur quitte alors la pièce, découvre qu'il est à Yharnam, plus précisément à la clinique de Iosefka, constate que le monde est rempli de dangereux monstres et mystères, et commence son long voyage.

Peu après son arrivée à Yharnam, le joueur est projeté dans une dimension spectrale nommé le rêve du chasseur, qui sert aussi bien de refuge que d'atelier. Il y rencontre deux entités : Gehrman, un vieil homme en fauteuil roulant qui donne des conseils, et la poupée, une poupée taille humaine permettant de monter les caractéristiques du chasseur. Gehrman informe le joueur que pour obtenir le sang convoité, il doit chasser les différents monstres infestant Yharnam et stopper la source de la contamination. Alors que le chasseur s'enfonce de plus en plus dans la ville, il commence à découvrir ses noirs secrets ainsi que l'origine de la contamination qui la détruit. Il y a fort longtemps, les habitants de Yharnam commencèrent a vénérer les Grands Anciens, des êtres cosmiques étranges. Ils pourvoyaient le sang guérisseur pour lequel Yharnam était connu, et qui est aussi la source de la contamination. Ils propagent le fléau dans Yharnam afin d'encourager la croissance d'un nourrisson de Grand Ancien.

En traversant le centre de Yharnam, la deuxième zone, un PNJ dit au chasseur de se rendre au faubourg de la cathédrale. Il doit chercher l'église du remède car elle est chargée du traitement du sang et qu'elle pourrait aider le chasseur à trouver le sang pâle. Le chasseur finalement arrive au faubourg de la cathédrale après avoir traversé des égouts, un pont, les rues du centre de Yharnam, un cimetière et à travers des bâtiments.

Après avoir progressé à travers différentes zones, incluant chapelles, forêts, petites villes, université, châteaux, étranges zones de cauchemar, sous-sols labyrinthiques et églises, le chasseur finit par arriver dans une autre dimension spectrale, le cauchemar de Mensis dans lequel il rencontrera Mergo, un nourrisson de Grand Ancien, qui est la source du cauchemar, et sa Nurse protectrice. Ce n'est qu'après avoir tué la nurse, et laissé mourir Mergo par extension, que la phase finale du jeu est initiée. Quand le chasseur retourne dans le rêve du chasseur, Gehrman offre de libérer le joueur du cauchemar et de retourner dans le monde éveillé. À cet instant, trois fins différentes sont possibles en fonction des actions du joueur.

Choisir d'accepter l'offre de Gehrman débloque la fin Yharnam Sunrise. Gehrman utilise sa faux pour décapiter le joueur, qui alors s'éveille dans le vrai Yharnam alors que le soleil se lève. Dans le rêve du chasseur, la poupée souhaite au revoir.

Choisir de refuser l'offre de Gehrman débloque la fin Honoring Wishes. Enragé, Gehrman commence un combat avec le joueur. Après avoir défait Gehrman, un être mystérieux nommé Moon Presence arrive et prend le joueur dans ses bras, le liant au rêve. Peu après, la poupée est vue poussant le joueur maintenant installé dans la chaise de Gehrman, vers l'atelier dans le rêve du chasseur. La poupée annonce qu'une nouvelle chasse commence, signifiant que le joueur a pris la place de Gehrman en tant que guide pour les autres chasseurs.

Tout le long du jeu, le joueur peut trouver quatre tiers de cordon ombilical qui apparaissent quand un Grand Ancien essaye de se reproduire, le plus souvent en utilisant un humain comme porteur. Si le joueur en consomme trois morceaux avant de refuser l'offre de Gehrman, la fin Childhood's Beginning est débloquée. Après la défaite de Gehrman, Moon Presence arrive pour lier le joueur au rêve, mais celui-ci résiste et doit la combattre dans une bataille finale. À la suite de sa victoire, le joueur est transformé en rejeton de Grand Ancien. Bien qu'il n'y ait pas plus d'explication sur ce qui s'est passé, la description du trophée indique que le chasseur conduira l'humanité vers sa nouvelle enfance.

The Old Hunters[modifier | modifier le code]

Durant son périple à travers Yharnam, le joueur va trouver le corps d'un chasseur. Quand il fouille le corps, il va être entraîné dans un Yharnam alternatif appelé le cauchemar du chasseur, peuplé aussi bien de bêtes que de chasseurs déments attaquant tout ce qui passe à leur portée. Le chasseur rencontre ensuite Simon the Harrowed, qui lui révèle que ce lieu sert de prison aux chasseurs qui ont succombé à leur folie et à la contamination bestiale et qu'il cache un dangereux secret. Simon assiste dès lors le joueur au traves de ses voyages. Il ira tout d'abord à l'église du cauchemar, où il rencontrera et tuera Ludwig the Accursed, fondateur de l'atelier de l'église du remède ainsi que Laurence le premier Vicaire, fondateur de l'église.

Le joueur continue vers le hall de recherche, où Simon lui explique que pour trouver le secret du cauchemar, il doit atteindre la tour de l'horloge astrale et y vaincre Lady Maria, une des étudiantes de Gehrman. Après avoir remporté la combat, le secret est révélé : un hameau de pêcheur secret a été entraîné dans le cauchemar et ses habitants ont été transformés en monstres grotesque. Durant l'exploration du hameau, le joueur tombe sur un Simon mortellement blessé qui lui donne un clef et le supplie de mettre un terme au cauchemar. Après cela, le joueur est continuellement attaqué par le meurtrier de Simon, Brador l'assassin clérical, Le joueur peut utiliser la clef pour accéder au véritable corps de Brador qui lui donne la permission de le tuer.

En continuant dans le hameau, le joueur finalement atteint le corps d'un gros monstre, qui donne naissance à Kos l'orphelin, rejeton de Grand Ancien. La mort de celui-ci met fin au cauchemar.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans la lignée de Demon's Souls et Dark Souls, Bloodborne est un jeu vidéo exigeant avec une difficulté élevée. Ici cependant, les combats sont plus rythmés : la grande nouveauté est la santé que le joueur peut récupérer en petite partie s'il parvient à contre-attaquer rapidement après avoir été touché par un ennemi ; ce système est conçu pour récompenser la prise de risque.

Développement[modifier | modifier le code]

Anciennement appelé Project Beast, le jeu fut annoncé lors de l'E3 2014 pendant la conférence de presse de Sony, le 9 juin 2014, où une bande annonce fut diffusée[1]. Il est commercialisé le 24 mars 2015 en Amérique du Nord, le 25 mars en Europe et en Australie et le 26 mars au Japon[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4,5 / 5[3]
Gamekult (FR) 8 / 10[4]
GameSpot (US) 9 / 10[5]
Jeuxvideo.com (FR) 18 / 20[6]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 92,02 %[7]
Metacritic 93 / 100[8]

Le jeu est encensé par la critique, avec des scores moyens de 92 et 93 % sur GameRankings et Metacritic respectivement[7],[8]. Le jeu s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires les deux premières semaines de commercialisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bloodborne annoncé officiellement à l'E3 », sur Gameblog (consulté le 26 mars 2015).
  2. « Bloodborne », sur bloodbornenews.blogspot.fr (consulté le 25 mars 2015).
  3. Yann Bernard, « Test de Bloodborne », sur Gamekult, (consulté le 8 juin 2015).
  4. ExServ, « Test de Bloodborne », sur Gamekult, (consulté le 20 novembre 2013).
  5. (en) Kevin VanOrd, « Bloodborne Review », sur GameSpot, (consulté le 26 mars 2015).
  6. mrderiv, « Test Bloodborne », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 26 mars 2015).
  7. a et b (en) « Bloodborne Reviews », sur GameRankings (consulté le 25 mars 2015).
  8. a et b (en) « Bloodborne Reviews », sur Metacritic (consulté le 25 mars 2015).