Succession (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Succession
Description de l'image Succession (série télévisée).jpg.
Titre original Succession
Genre Comédie dramatique ; Comédie noire
Création Jesse Armstrong
Acteurs principaux Hiam Abbass
Sarah Snook
Nicholas Braun
Brian Cox
Jeremy Strong
Kieran Culkin
Peter Friedman
Matthew Macfadyen
(liste complète)
Musique Nicholas Britell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 29Voir et modifier les données sur Wikidata (au )
Durée 56-61 minutes
Diff. originale en production
Site web https://www.hbo.com/succession

Succession est une série télévisée américaine créée par Jesse Armstrong et diffusée depuis le [1] sur HBO.

Au Québec, la série est diffusée à Super Écran, en France sur OCS et en Suisse sur RTS Un.

La série est centrée sur la famille Roy, les propriétaires dysfonctionnels de Waystar RoyCo, un conglomérat mondial de médias et de divertissement, qui se battent pour le contrôle de l'entreprise dans un contexte d'incertitude quant à la santé du patriarche de la famille, Logan Roy (Brian Cox).

Parmi les acteurs de la série figurent Jeremy Strong dans le rôle de Kendall, Kieran Culkin dans le rôle de Roman et Sarah Snook dans le rôle de Siobhan ("Shiv"), les enfants de Logan employés par la société. Matthew Macfadyen incarne Tom Wambsgans, le mari de Shiv et cadre de Waystar, Nicholas Braun dans Greg Hirsch, le petit-neveu de Logan également employé par l'entreprise, Alan Ruck dans Connor, l'aîné de Logan, et Hiam Abbass dans Marcia Roy, la troisième et actuelle épouse de Logan. Peter Friedman, Natalie Gold et Rob Yang jouent également, tandis que Dagmara Domińczyk, Arian Moayed, J. Smith-Cameron, Justine Lupe, David Rasche et Fisher Stevens ont joué des rôles récurrents avant d'être promus au casting principal.

Succession a été largement acclamé par la critique pour son écriture, son jeu (en particulier Strong et Cox), sa partition musicale, ses valeurs de production et son examen de son sujet. La série a reçu plusieurs prix et nominations.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Roy possède Waystar RoyCo, l'un des plus puissants conglomérats des États-Unis, présent dans le domaine des médias et du divertissement. Logan, patriarche et fondateur de l'entreprise, est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit envisager sa succession. Une situation qui génère tensions et désaccords entre ses quatre enfants : Connor, excentrique éloigné des affaires ; Kendall, en quête de reconnaissance paternelle ; Roman, vulgaire et outrancier ; et Shiv, politiquement engagée auprès des démocrates et dont le mari Tom fait partie des principaux cadres de la compagnie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Hiam Abbass (VF : elle-même) : Marcia « Marcy » Roy, la troisième femme de Logan Roy (saisons 1 et 2, récurrente saison 3)
  • Nicholas Braun (VF : Yoann Sover) : Greg Hirsch, un petit-neveu de Logan Roy et le petit-fils d'Ewan Roy
  • Brian Cox (VF : Achille Orsoni [saisons 1-2] puis Patrick Bonnel [saison 3]) : Logan Roy, le fondateur du conglomérat Waystar Royco
  • Kieran Culkin (VF : Donald Reignoux) : Roman Roy, le troisième et plus jeune fils de Logan Roy issu de son second mariage
  • Peter Friedman (VF : Guy Chapellier) : Frank Vernon, le directeur opérationnel de Waystar Royco et confident de longue date de Logan Roy
  • Natalie Gold (VF : Stéphanie Hédin) : Rava Roy, l'ancienne épouse de Kendall Roy (saison 1, récurrente saison 3)
  • Matthew Macfadyen (VF : Constantin Pappas) : Tom Wamsgans, le fiancé puis époux de Shiv Roy
  • Alan Ruck (VF : Guillaume Lebon) : Connor Roy, le premier fils de Logan Roy issu de son premier mariage
  • Sarah Snook (VF : Chloé Berthier) : Siobhan « Shiv » Roy, la fille (et plus jeune enfant) de Logan Roy issue de son second mariage
  • Jeremy Strong (VF : Jérémy Bardeau) : Kendall Roy, le second fils de Logan Roy et issu de son second mariage
  • Rob Yang (VF : Benoit DuPac) : Lawrence Yee, le fondateur du site de médias en ligne Vaulter qui est acquis par Waystar Royco (saisons 1 et 2)
  • Dagmara Domińczyk (VF : Barbara Delsol) : Karolina Novotney, la chargée des relations publiques de la Waystar Royco (depuis la saison 2, récurrente saison 1)
  • Arian Moayed (VF : Nessym Guétat) : Stewy Hosseini, ami de Kendall Roy et investisseur, allié à Sandy Furness (saison 2 ,récurrent saisons 1 et 3)
  • J. Smith-Cameron (VF : Martine Irzenski) : Gerri Killman, la directrice des affaires juridique de Waystar Royco (depuis la saison 2, récurrente saison 1)
  • Justine Lupe (en) (VF : Noémie Orphelin) : Willa Ferreyra, escort-girl et petite amie de Connor Roy (saison 3, récurrente saisons 1 et 2)
  • David Rasche (VF : Hervé Jolly) : Karl Muller, directeur financier de Waystar RoyCo et membre de l'équipe juridique de l'entreprise (saison 3, récurrent saisons 1 et 2)
  • Fisher Stevens (VF : Patrice Dozier) : Hugo Baker, conseiller de la famille Roy (saison 3, récurrent saison 2)

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le showrunner Jesse Armstrong a initialement conçu la série comme un long métrage sur la famille Murdoch, mais le scénario n'est jamais entré en production. Armstrong a finalement élargi la portée de l'histoire pour inclure le paysage plus large de Wall Street, qu'il jugeait mieux adapté à un format télévisé. Armstrong a écrit un nouveau scénario centré sur des personnages originaux vaguement inspirés par diverses familles médiatiques puissantes telles que les Murdoch, les Redstone et les Sulzberger.

Le 6 juin 2016, il a été annoncé que HBO avait donné à la production une commande pilote. L'épisode a été écrit par Armstrong et réalisé par Adam McKay. Les producteurs exécutifs du pilote incluent Armstrong, McKay, Will Ferrell, Frank Rich et Kevin Messick.

Le 16 mai 2017, il a été annoncé que HBO avait donné à la production une commande de série pour une première saison composée de dix épisodes. L'équipe créative annoncée précédemment a poursuivi son implication alors que la série entrait en production[8].

Le 17 novembre 2017, il a été rapporté que Nicholas Britell serait le compositeur de la série. Le 26 avril 2018, il a été annoncé que la série serait diffusée le 3 juin 2018.

Le 11 juin 2018, HBO a renouvelé la série pour une deuxième saison. Le 23 mai 2019, il a été annoncé que la deuxième saison serait diffusée le 11 août 2019.

Le 20 août 2019, HBO a renouvelé la série pour une troisième saison. Le 28 mars 2020, HBO a annoncé que la production de la troisième saison avait été retardée en raison de la pandémie COVID-19 . La troisième saison a été créée le 17 octobre 2021. En juin 2021, la productrice exécutive Georgia Pritchett a déclaré que la série n'irait pas au-delà de cinq saisons et se terminerait peut-être après la saison quatre.

Le 26 octobre 2021, HBO a renouvelé la série pour une quatrième saison.

Casting[modifier | modifier le code]

Le projet a débuté en [9]. En octobre, Brian Cox, Jeremy Strong et Kieran Culkin décrochent des rôles principaux[10], suivis le mois suivant par Hiam Abbass, Alan Ruck, Rob Yang, Parker Sawyers et Peter Friedman[11].

En , Justine Lupe, David Rasche et Fisher Stevens sont promus à la distribution principale pour la troisième saison[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est principalement tournée à New York et tournée sur un film 35 mm. Le réalisateur Adam McKay a filmé le pilote à la fin de 2016, tandis que la photographie principale pour le reste de la première saison de la série a commencé en octobre 2017. Les emplacements utilisés tout au long de la série incluent l'American Irish Historical Society sur la Cinquième Avenue comme emplacement de l'appartement de Logan, 714 Broadway comme emplacement de l'appartement de la saison 1 de Shiv et l'héliport du centre-ville de Manhattan sur l'East River pour les scènes des Roys partant sur leurs hélicoptères. Pour les scènes représentant les intérieurs des bureaux de Waystar RoyCo, l'équipe utilise les tours 4 et 7 du World Trade Center, tandis que le 28 Liberty Street est utilisé pour les plans extérieurs. Silvercup Studios dans le Queens abrite de nombreux décors utilisés pour la série.

Parmi les autres lieux de tournage de la première saison figuraient l'hôpital Bellevue (où s'est déroulé le deuxième épisode), le Cunard Building au 25 Broadway (qui abrite Cipriani S.A., lieu d'un gala dans le quatrième épisode), le East New York Freight Tunnel (le entrée d'un enterrement de vie de garçon dans le huitième épisode), et le quartier financier de Manhattan. De la mi-janvier 2018 à la fin du mois, la production a déménagé de New York au Nouveau-Mexique pour l'épisode "Austerlitz", qui a été principalement tourné à Santa Fe. Le 22 février 2018, un tournage a eu lieu dans le New Jersey qui a nécessité la fermeture du tunnel Atlantic City-Brigantine. Le 25 février 2018, le tournage a eu lieu au château d'Eastnor près de Ledbury dans le Herefordshire, en Angleterre, qui a servi de décor aux deux derniers épisodes de la saison.

La deuxième saison a vu une augmentation significative des changements de lieu. Les scènes d'ouverture de la première de la saison ont été tournées sur place en Islande, tandis que le domaine de 1960 d'Henry Ford II dans les Hamptons a été utilisé comme résidence d'été des Roys. Le château d'Oheka à Huntington, New York, a remplacé le pavillon de chasse des Roys en Hongrie, comme le montre l'épisode "Hunting". Le tournage a également eu lieu à Long Island, avec un manoir appartenant autrefois à Junius Spencer Morgan figurant en bonne place dans l'épisode « Tern Haven ». Le domaine est l'un des nombreux de la région utilisés comme lieux de tournage pour la deuxième saison. D'avril à mai 2019, la production a recruté des figurants pour le tournage à Lake Placid et à Lake George, New York, où l'épisode « Argestes » a été tourné. La production a déménagé à Dundee, en Écosse pour le huitième épisode, avec un tournage supplémentaire à Glasgow et Ayr pour l'épisode précédent (qui se déroule en Angleterre). À partir du 17 juillet 2019, l'équipe a tourné à Korčula, en Croatie, pour la finale de la deuxième saison, y compris de nombreuses scènes sur un yacht.

Le tournage de la saison 3, qui devait commencer en avril 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Début novembre 2020, la star Alan Ruck a annoncé que le tournage commencerait à la mi-novembre à New York. Le tournage de la saison avait commencé à New York en décembre 2020. Les lieux de tournage de la ville comprenaient le Woolworth Building à Tribeca, The Shed à Hudson Yards et un certain nombre d'hôtels, dont le Marriott Marquis à Times Square et le Plaza Hotel sur Fifth Avenue. La production est également revenue dans les Hamptons, dans des endroits tels que Montauk et Wainscott. En mai, un tournage supplémentaire pour la saison 3 a eu lieu à Richmond, en Virginie, principalement à l'hôtel Jefferson. En juin, la production de la troisième saison s'est déplacée en Italie pour les deux derniers épisodes, le tournage se déroulant principalement dans la région du Val d'Orcia en Toscane - où une réception de mariage a été filmée dans les domaines La Foce et Villa Cetinale. Des tournages supplémentaires ont eu lieu dans d'autres communes voisines de la province de Sienne - notamment Pienza, Montalcino et Chianciano Terme - ainsi qu'à Cortone, au lac de Côme, à Milan et à Florence (dont la dernière a été utilisée pour établir des plans dans les épisodes d'ouverture).

La production de la quatrième saison de 10 épisodes a commencé à New York le 27 juin 2022, avec Mark Mylod réalisant le premier épisode.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

  1. La Fête (Celebration)
  2. Gros merdier dans l'usine à cons (Shit Show at the Fuck Factory)
  3. À vous de jouer (Lifeboats)
  4. Le Bal des hypocrites (Sad Sack Wasp Trap)
  5. Je suis allé au marché (I Went to Market)
  6. Faut choisir son camp (Which Side Are You On?)
  7. Austerlitz (Austerlitz)
  8. Prague (Prague)
  9. Prénuptial (Pre-Nuptial)
  10. Personne ne disparaît (Nobody Is Ever Missing)

Deuxième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[13] de dix épisodes, diffusée depuis le [14].

  1. Le Palais d'été (The Summer Place)
  2. Vaulter (Vaulter)
  3. La Chasse (Hunting)
  4. Pièce sécurisée (Safe Room)
  5. Tern Haven (Tern Haven)
  6. Le Séminaire Argestes (Argestes)
  7. Retour (Return)
  8. Dundee (Dundee)
  9. DC (DC)
  10. Passé le temps des larmes (This Is Not for Tears)

Troisième saison (2021)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[15], initialement prévue pour l'été 2020. Le tournage a cependant été reporté à cause de la pandémie de Covid-19[16]. Elle est diffusée depuis le [17].

  1. Sécession (Secession)[18]
  2. L'Union fait la force (Mass in Time of War)[19]
  3. Retour de bâton (The Disruption)[20]
  4. Josh (Lion in the Meadow)[21]
  5. Les concierges à la retraite de l'Idaho (Retired Janitors of Idaho)[22]
  6. Quoi qu'il en coûte (What it Takes)
  7. Le KenFest (Too Much Birthday)[23]
  8. Mariage Toscan (Chiantishire)[24]
  9. Jusqu'à ce que la mort nous sépare (All the Bells Say)

Quatrième saison (2023)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[25]. Elle est prévue pour le printemps 2023[26].

Réception[modifier | modifier le code]

Réponse critique[modifier | modifier le code]

La série a reçu un score moyen de 94% sur Rotten Tomatoes et un score de 83 sur Metacritic.

Première saison[modifier | modifier le code]

La première saison a été accueillie avec une réponse positive de la part des critiques. Sur le site Web d'agrégation d'avis Rotten Tomatoes , la saison détient un taux d'approbation de 89% avec une note moyenne de 7,9 sur 10, basée sur 87 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « En pimentant son pathos avec un esprit acide, Succession est une comédie divine de pouvoir absolu et de dysfonctionnement - animée par un ensemble féroce. » Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué à la saison un note de 70 sur 100 basée sur 29 critiques, indiquant "des critiques généralement favorables".

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

La deuxième saison a été acclamée par la critique. Sur Rotten Tomatoes, la saison détient une note de 97% avec une note moyenne de 8,95 sur 10, basée sur 236 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit: « Succession revient sous une forme sombre et amusante, avec une écriture pointue, des performances exceptionnelles et un nouveau niveau surprenant de sympathie pour certains des personnages les moins sympathiques de la télévision. » Sur Metacritic , la saison a un score moyen pondéré de 89 sur 100, basé sur 19 critiques, indiquant une "acclamation universelle".

Troisième saison[modifier | modifier le code]

La troisième saison a été largement saluée par la critique. Sur Rotten Tomatoes, la saison détient un taux d'approbation de 97% avec une note moyenne de 9,35 sur 10, basée sur 141 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Les fans qui achètent déjà ce que Succession vend seront agréablement surpris de trouver sa troisième saison sous une forme crépitante - même si elle devient un peu trop réelle de temps en temps. » Sur Metacritic, la saison a une note moyenne pondérée de 92 sur 100, basée sur 31 critiques, indiquant une "acclamation universelle".

Audiences[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série a attiré 582 000 téléspectateurs en direct, contre 1,39 million de téléspectateurs qui ont regardé son introduction, Westworld.

La finale de la saison 2 a attiré 1,1 million de téléspectateurs sur toutes les plateformes de visionnage.

La saison 3 a été diffusée devant 1,4 million de téléspectateurs sur diverses plateformes et s'est terminée avec 1,7 million de téléspectateurs sur toutes les plateformes de visionnage, un record pour la série.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Succession Debuts June 3 on HBO », sur The Futon Critic,
  2. (en) Denise Petski, « Holly Hunter Joins HBO Drama Series Succession », sur Deadline.com,
  3. a b et c (en) Denise Petski, « Succession: Sanaa Lathan, Linda Emond & Jihae Join HBO Drama Series As Recurring », sur Deadline.com,
  4. (en) Nellie Andreeva, « Succession: Hope Davis To Recur As Sandy Furness’ Daughter In Season 3 », sur Deadline.com,
  5. (en) Denise Petski, « Succession: Alexander Skarsgård To Recur In Season 3 Of HBO Series », sur Deadline.com,
  6. (en) Denise Petski, « Succession: Adrien Brody Joins Season 3 Of HBO Series », sur Deadline.com,
  7. (en) Will Thorne, « Succession Season 3 Adds Raw Star Ella Rumpf », sur Variety,
  8. (en) Nellie Andreeva, « Adam McKay’s Succession Media Family Drama Picked Up To Series By HBO », sur Deadline.com,
  9. (en) Nellie Andreeva, « HBO Orders Drama Pilots From Adam McKay & Kathryn Bigelow », sur Deadline.com,
  10. (en) Nellie Andreeva, « Succession: Brian Cox, Jeremy Strong & Kieran Culkin Lead Cast Of HBO Drama Pilot From Adam McKay », sur Deadline.com,
  11. (en) Denise Petski, « Succession: Alan Ruck, Parker Sawyers & More Join Adam McKay’s HBO Drama Pilot », sur Deadline.com,
  12. (en) Denise Petski, « Succession: Justine Lupe, David Rasche, Fisher Stevens Upped To Series Regulars For Season 3 », sur Deadline.com,
  13. (en) « HBO Renews Succession for a Second Season », sur The Futon Critic,
  14. (en) « Drama Series Succession Returns for Second Season August 11 on HBO », sur The Futon Critic,
  15. (en) « HBO Renews Drama Series Succession for a Third Season », sur The Futon Critic,
  16. « La saison 3 de Succession repoussée à cause de la crise sanitaire », sur Premiere.fr, (consulté le )
  17. (en) « HBO Drama Series Succession Returns October 17 », sur The Futon Critic,
  18. « « Succession », saison 3 : le spectacle exquis et répugnant du malheur des très riches », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « « Succession », saison 3, épisode 2 : #TeamLogan ou #TeamKendall ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « « Succession », saison 3, épisode 3 : à couteaux tirés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « « Succession », saison 3, épisode 4 : l’ogre et son fils vont à la plage », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « « Succession », saison 3, épisode 5 : les Roy sont nus », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « « Succession », saison 3, épisode 7 : le sens de la fête », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « « Succession », saison 3, épisode 8 : aux sources de la malédiction des Roy », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « HBO Renews Drama Series Succession for a Fourth Season », sur The Futon Critic,
  26. (en) Matt Webb Mitovich, « Succession Season 4 Eyes Spring 2023 Release Date — Kendall, Shiv and Roman Form 'Rebel Alliance' in Trailer », sur TVLine,

Liens externes[modifier | modifier le code]