Cheyenne Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheyenne Jackson
Description de cette image, également commentée ci-après
Cheyenne Jackson en 2009
Naissance (47 ans)
Spokane, Washington, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Vol 93
Descendants 3
Séries notables American Horror Story

Cheyenne Jackson est un acteur et chanteur américain né le .

Il commence sa carrière au théâtre et se fait remarquer dans des comédies musicales saluées de Broadway. En parallèle, il perce au cinéma et à la télévision où il enchaîne les rôles secondaires.

Après plusieurs apparitions, il se fait connaître auprès du grand public grâce à la série d'anthologie horrifique American Horror Story (2015-2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a grandi troisième de quatre enfants à la frontière entre les États d'Idaho et de Washington à Spokane, dans un environnement rural.

Son père David, qui est un ancien combattant de la guerre du Vietnam, a de lointaines origines amérindiennes et lui donne le nom de Cheyenne, en souvenir du feuilleton télévisé américain des années 1950.

Sa mère Sherri lui apprend la musique ainsi qu'à sa sœur et à ses deux frères. Il chante dès son plus jeune âge des chansons de Joan Baez, Joni Mitchell, Bob Dylan et d'Elvis Presley. La famille déménage à Spokane lorsqu'il est adolescent.

Il fait son coming out à l'âge de 19 ans, ce qui causa des tensions dans la famille car il est issu d'une famille très chrétienne et a un frère pasteur[1].

Il s'installe ensuite à Seattle pour travailler dans un magazine et faire du théâtre en amateur. Il décide en 2001 de lancer sa carrière à New York sur la scène.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation à Broadway et seconds rôles[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, il se fait connaître dans le milieu du divertissement, grâce à ses différentes prestations dans des comédies à musicales comme Aïda, All Shook Up, Altar Boyz et d'autres[2].

En 2005, il remporte le Theatre World Awards du meilleur acteur dans une comédie musicale[3].

En 2006, il se fait remarquer dans son premier long métrage, le film Vol 93 de Paul Greengrass[4]. Cette production raconte l'histoire du Vol 93 United Airlines, dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001. Jackson interprète le joueur de rugby américain Mark Bingham, une des victimes, qui avec d'autres hommes, a pris d'assaut le cockpit pour éliminer les terroristes, mais l'avion s'écrasa près de Shanksville en Pennsylvanie. Son action héroïque, son allure sportive et son homosexualité revendiquée en ont fait un personnage honoré par la communauté homosexuelle américaine, détruisant les stéréotypes[5].

Entre 2007 et 2008, il est l'un des premiers rôles de Xanadu, jouée à Broadway[6]. Il apparaît ensuite dans les films Hysteria (2008), The Green (2011) et Price Check (2012)[1]. Le premier est un petit film d'horreur dans lequel il donne la réplique à Laura Allen et Emmanuelle Vaugier, le second est un drame romantique plébiscité lors de festivals du cinéma indépendant[7] tandis que le troisième, porté par l'actrice Parker Posey, est salué par la presse[8].

Entre-temps, le grand public le découvre, progressivement, grâce à plusieurs apparitions dans des séries télévisées à succès comme Ugly Betty, New York, police judiciaire, Mentalist, Life on Mars et d'autres[1],[9].

En parallèle, il poursuit à Broadway et sort ses propres albums comme The Power of Two (2008) avec Michael Feinstein, sous le label Harbinger Records[1] et I'm Blue, Skies (2013)[9].

Percée télévisuelle[modifier | modifier le code]

Finalement, ce sont les rôles récurrents qu'il décroche dans 30 Rock et Glee qui accélèrent sa percée[9]. En effet, en 2010, il succède à Idina Menzel dans le rôle du coach vocal de la série musicale à succès de Ryan Murphy, Glee[6]. L'acteur apparaît ainsi dans trois épisodes de la seconde saison[4]. Il joue aussi dans la série comique Larry et son nombril[6].

En 2012, l'acteur subit le rejet de deux pilotes de séries dans lesquelles il incarnait l'un des premiers rôles : Local Talent n'est pas retenu par USA Network[10] lorsque Mockingbird Lane, pour le réseau NBC, sous la direction de Bryan Singer, est abandonné également[11].

En 2013, il donne la réplique à Matt Damon et Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh[9]. La même année, il poursuit à Broadway en étant l'une des têtes d'affiche de la comédie musicale The Performers[12]. L'année suivante, il joue un jeune homme en couple avec un autre homme dans le drame indépendant Love Is Strange d'Ira Sachs qui traite du mariage pour tous[9].

En 2014, il est joue également dans la comédie musicale Lucky Stiff aux côtés de Jason Alexander et Dennis Farina mais cette production est un échec critique[13]. La même année, il est la tête d'affiche d'un drame musical, The One I Wrote for You avec Kevin Pollak, Christine Woods et Christopher Lloyd; et il porte la comédie dramatique Six Dance Lessons in Sex Weeks d'Arthur Allan Seidelman aux côtés de Gena Rowlands.

En 2015, il poursuit dans le cinéma indépendant, en étant à l'affiche d'A Beautiful Now, un drame autour de la performance d'Abigail Spencer en tant que danseuse de ballet. Mais cette année-là, il est surtout à nouveau contacté par Ryan Murphy pour participer à la saison 5 d'American Horror Story, partageant la majorité de ses scènes avec Lady Gaga, tête d'affiche de cette saison[9]. Dès lors, l'acteur incarne des rôles réguliers dans cette série d'anthologie horrifique[14]. Il est ainsi présent dans la saison 6, et en 2017, il rempile pour la saison 7 d'American Horror Story, qui est cette fois, centrée sur l'élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis[15].

En 2017, il est à l'affiche de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale Hello Again, aux côtés de la respectée Audra McDonald[16], une production qui est présentée au Festival international du film de Toronto[17].

Puis, il poursuit ses apparitions en tant que guest-star dans de nombreuses séries comme Will et Grace, American Woman, American Housewife[18],[19],[20].

En 2018, il poursuit cette fructueuse collaboration en étant au casting de la saison 8 d'American Horror Story, qui réalise un crossover entre les personnages de la saison 1 et de la saison 3. L'année suivante, il incarne le personnage d'Hadès dans le téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movie réalisé par Kenny Ortega, Descendants 3[21].

Puis, il joue dans quelques épisodes de la série Watchmen. En 2020, il se produit en solo lors d'un concert à Londres organisé pendant la marche des fiertés[22].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il revendique ouvertement son homosexualité. Il s'est marié le à New York avec son compagnon de longue date[23] le scientifique Monte Lapka[24]. Il annonce cependant son divorce en [25].

En , il rencontre l'entrepreneur Jason Landau dans un centre de désintoxication (pour une addiction non précisée) et le révèle sur Instagram. En , ils annoncent leurs fiançailles[26] et se marient le . Le , ils deviennent parents de jumeaux prénommés Willow et Ethan après avoir eu recours à la gestation pour autrui[27].

Il est l'un des ambassadeurs de la fondation américaine pour la recherche contre le SIDA et également ambassadeur national de l'institut Hetrick-Martin[2],[1].

Théâtre et comédies musicales[modifier | modifier le code]

Lors d'une performance pendant le Drama League Benefit Gala, en , en l'honneur d'Angela Lansbury.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[28].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie des GLAAD Media Awards, en 2009.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb[32] et IBDb[28].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Cheyenne Jackson | Wiki Glee France | FANDOM powered by Wikia », sur glee.fandom.com (consulté le ).
  2. a et b « Cheyenne Jackson », sur hypnoweb.net (consulté le )
  3. Walter McBride, « Photo Coverage: 2005 Theatre World Awards », sur broadwayworld.com, (consulté le )
  4. a et b « Glee : deux entraîneurs s’en vont… deux autres arrivent ! », sur premiere.fr, (consulté le )
  5. (en) Kevin Thomas « Frameline 2011: A Closer Look at the Coming Weekend », in San Francisco Examiner, 25 juin 2011
  6. a b et c Jean-Maxime Renault, « Encore un petit nouveau dans "Glee" ! », sur allocine.fr, (consulté le )
  7. (en) « The Green (2011) Awards », sur imdb.com (consulté le )
  8. (en) « Price Check (2012) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  9. a b c d e et f Thomas Sevin, « Cheyenne Jackson: Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr (consulté le )
  10. a et b (en) « Local Talent (2012– ) Company Credits », sur imdb.com (consulté le )
  11. a et b « Mockingbird Lane recrute deux nouveaux acteurs », sur premiere.fr, (consulté le )
  12. (en) « Broadway's The Performers, Including Cheyenne Jackson, Henry Winkler and Ari Graynor, Meet the Press », sur playbill.com (consulté le )
  13. (en) « Lucky Stiff (2014) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  14. Maximilien Pierrette, « American Horror Story : de Jessica Lange à Sarah Paulson, quel acteur est apparu le plus souvent dans la série ? », sur allocine.fr, (consulté le )
  15. Florent Theux-Berucq, « American Horror Story : Cheyenne Jackson de retour dans la saison 7 », sur cineserie.com, (consulté le )
  16. (en) Adam Hetrick, « Cheyenne Jackson Boards Hello Again Film Musical With Audra McDonald », sur playbill.com, (consulté le )
  17. (en) Ryan McPhee, « Hello Again Film, Starring Audra McDonald, Will Premiere in Toronto in June », sur playbill.com, (consulté le )
  18. (en) Hannah Vine, « First Look at Cheyenne Jackson on Will & Grace », sur playbill.com, (consulté le )
  19. (en) Andrew Gans, « American Woman, Featuring Cheyenne Jackson, Sets June Premiere », sur playbill.com, (consulté le )
  20. (en) Olivia Clement, « See Alicia Silverstone, Cheyenne Jackson, and More in New Trailer for American Woman », sur playbill.com, (consulté le )
  21. (en) Ryan McPhee, « Descendants 3, With Dove Cameron and Cheyenne Jackson, Premieres August 2 », sur playbill.com, (consulté le )
  22. a et b (en) Dan Meyer, « Cheyenne Jackson to Perform Solo Concert in London », sur playbill.com,
  23. Leur relation date de l'année 2000
  24. (en) « Just Married: Cheyenne Jackson Weds Longtime Partner in New York »,
  25. « Cheyenne Jackson : l'acteur américain divorce de son mari ! », sur Public.fr (consulté le ).
  26. (en) Article et photographies: Cheyenne Jackson s'est fiancé avec l'entrepreneur Jason Landau
  27. Thomas Montet, « Cheyenne Jackson (American Horror Stroy) : Papa de jumeaux avec son mari ! », Purepeople, (consulté le )
  28. a et b (en) « Cheyenne Jackson - Broadway Cast & Staff | IBDB », sur ibdb.com (consulté le )
  29. a et b (en) « Discographie de Cheyenne Jackson sur Discogs: All - Releases », sur discogs.com (consulté le )
  30. (en) « HR (2014 TV Movie) Trivia », sur imdb.com (consulté le )
  31. (en) « Descendants 3: Disney Channel Pic Adds Cheyenne Jackson As Hades From Hercules », sur deadline.com,
  32. (en) « Cheyenne Jackson Awards », sur imdb.com (consulté le )
  33. (en) « Cheyenne Jackson | Playbill », sur playbill.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :