Life Is Strange: True Colors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Life Is Strange: True Colors
LiS True Colors Logo Single Black.png

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Zak Garriss
Scénariste
Felice Kuan

Début du projet
Date de sortie
Windows, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Stadia

Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 16 ?
Site web

Life Is Strange

Life Is Strange: True Colors est un jeu vidéo d’aventure graphique développé par Deck Nine et édité par la filiale européenne de Square Enix. Il est sorti dans son entièreté le 10 septembre 2021 pour Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Stadia, et prévue en 2022 Nintendo Switch. Il s’agit du cinquième volet de la série Life Is Strange et du troisième jeu principal, succédant à Life Is Strange 2. L’intrigue se concentre sur Alex Chen, une jeune femme qui peut ressentir les émotions des autres, alors qu’elle tente de résoudre le mystère derrière la mort de son frère.

Gameplay[modifier | modifier le code]

Life Is Strange: True Colors est une aventure graphique jouée à la troisième personne. Le joueur contrôle la protagoniste, Alex Chen, pour explorer divers endroits dans le cadre fictif de Haven Springs et communiquer avec des personnages non jouables par la voie du système de conversation basé sur des arbres de dialogue. Alex a un pouvoir d’empathie psychique. Celui-ci lui permet de lire et de manipuler les émotions, qu’elle perçoit comme des auras colorées, de voir physiquement ce que les autres ressentent autour d’elle au prix d’être « infecté » par leurs ceux-ci[2]. Certains des personnages non joueurs auront des auras plus intenses signalant un traumatisme ou des difficultés qu’ils peuvent traverser. Lorsqu’Alex interagit avec eux, cela crée une « nova » qui semble transformer le monde autour d'elle et du personnage pour refléter les éléments de ce traumatisme, donnant au joueur l’occasion de comprendre ce qui ne va pas exactement et de choisir de guider Alex afin d’aider à réconforter le personnage[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Alex Chen, une jeune femme américano-asiatique qui a grandi dans une famille d'accueil et a eu une enfance troublée, retrouve son frère Gabe huit ans plus tard lorsqu'il l'encourage à revenir. Après que Gabe soit tué dans un mystérieux accident, Alex enquête sur la vérité derrière l'accident en utilisant ses pouvoirs d'empathie. En chemin, Alex rencontre de nombreux citoyens de Haven Springs, une ville montagneuse pittoresque du Colorado, dont deux amoureux potentiels, Ryan et Steph, ce dernier étant apparu dans Life Is Strange : Before the Storm [2],[4],[5].

Développement[modifier | modifier le code]

Deck Nine, qui avait précédemment développé le prequel du premier jeu Before the Storm, a commencé à travailler sur True Colors en 2017[6]. Le 18 mars 2021, Square Enix a dévoilé le jeu dans le cadre d'une présentation numérique en direct, ainsi que l'annonce des versions remasterisées de l'original Life Is Strange et Before the Storm, dans le cadre de Life Is Strange: Remastered Collection, qui sortira plus tard en 2021[7],[8],[9]. Une version Nintendo Switch du jeu avec Life Is Strange Remastered Collection a été annoncée lors de la présentation du Nintendo Direct E3 2021[10]. Le 11 août, la sortie des DLC Wavelengths a été annoncée le 30 septembre, parallèlement à un report de la collection remasterisée au début de 2022[11]. Le lendemain, la version Switch aurait été reportée à plus tard en 2021[12]. Le 20 août 2021, la bande originale du jeu a été révélée être composée par le duo australien Angus & Julia Stone [13].Une extension de vote de foule pour Twitch a été publiée pour le jeu avant le lancement[14]. Le 5 septembre, un partenariat avec Critical Role a été annoncé pour Wavelengths avec des références au merch de la websérie et aux joueurs de son jeu de rôle papier [15].

Un thème commun de la série Life Is Strange a été basé sur des personnages dotés d'un type de capacité surhumaine, mais pas comme des super -héros, que les développeurs peuvent ensuite fournir des méditations sur des expériences réelles vécues par les gens ordinaires, selon Felice Kuan., rédacteur en chef chez Deck Nine[16]. Pour True Colors, ils avaient déterminé très tôt qu'ils voulaient que leur protagoniste soit basé sur un pouvoir d'empathie, non seulement pour pouvoir ressentir ce que les autres vivaient, mais pour être elle-même vulnérable et pouvoir dépasser cela au fur et à mesure que l'histoire progressait., lui donnant un chemin vers une plus grande acceptation de soi et une plus grande confiance en ses propres capacités selon Kuan[16]. Cela a conduit à créer l'histoire autour d'Alex perdant son frère au début du jeu en tant que conducteur pour qu'elle explore ses pouvoirs d'empathie et en révèle plus sur son passé au fur et à mesure qu'elle les utilise[16]. Erika Mori dépeint Alex à travers une capture de performance complète, ce qui, selon Mori, a été « contributif à la création réussie de ce jeu sur l'empathie, car il nous a permis d'obtenir des expressions faciales très fidèles qui étaient organiquement liées à tout ce qui se passait avec ma voix et mon corps dans un scène particulière »[17].

Dans une interview de 2019, Dontnod Entertainment, le développeur des deux précédents jeux principaux de la série, a exprimé son intérêt pour l'avenir de la franchise tout en notant qu'ils opteraient à nouveau pour de nouveaux personnages, mais a expliqué que les droits appartiennent à Square Enix et que les décisions sur l'avenir de la franchise leur appartenait[18]. Avec l'annonce de True Colors, Eurogamer a affirmé que le temps de Dontnod avec la franchise était terminé et que la série Life Is Strange avait été transmise à Deck Nine[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

True Colors est sorti le 10 septembre 2021 pour Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Series S, Google Stadia, et sortira plus tard en 2021 pour Nintendo Switch . Contrairement aux précédents jeux principaux de la série qui avaient un calendrier de sortie épisodique, le jeu est sorti dans son intégralité en une seule fois. Le jeu est structuré en cinq chapitres afin que le joueur puisse découvrir le jeu dans des segments plus petits[6]. Une histoire exclusive intitulée Wavelengths avec Steph sera disponible dans le cadre d'une édition de luxe le 30 septembre[4]. Une version Ultimate Edition groupée, avec accès aux versions remasterisées de Life Is Strange et Before the Storm, est également disponible[19].

Musique[modifier | modifier le code]

L'album original de la bande originale d' Angus & Julia Stone, intitulé Life Is Strange et comprenant 12 chansons, est sorti le 20 août 2021[20],[21],[22]. Une chanson originale de Novo Amor intitulée Haven a été utilisée[23]. De plus, le jeu contient une reprise de Radiohead « l » Creep » par mxmtoon, qui fournit également la voix de chant d'Alex. Les autres artistes présentés incluent Novo Amor, Phoebe Bridgers et Gabrielle Aplin[24],[4],[25]. Fille en rouge, Alt-J, Portugal. The Man, Foals, Hayley Kiyoko et Maribou State ont contribué à Wavelengths avec leur musique[26].

Doublage[modifier | modifier le code]

Depuis le début de la franchise c'est le premier jeu qui a un doublage en français[27].

Version originale[modifier | modifier le code]

  • Erika Mori : Alex Chen[28]
  • Han Soto : Gabe Chen[28]
  • Katy Bentz : Steph[28]
  • Eric Emery : Ryan[28]
  • Exzinia Scott : Charlotte[28]
  • Danielle Renée Vivarttas : Riley[28]
  • Dwight Braswell : Mac[28]
  • Karen Slack : Eleanor[28]
  • Stephen F. Austin : Jed[28]
  • Ignacio Garcia-Canteli : Ethan[28]
  • Jim Hunt : Reginald "Duckie" McAllister[28]
  • Anastasia Davidson : Diane[28]
  • Cody Lyman : Pike[28]

Version française[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
EGM (US) 3/5 étoiles[31]
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 9/10[32]

Life Is Strange: True Colors a reçu des « critiques généralement favorables » selon l'agrégateur de critiques Metacritic[33].

Réponse du public[modifier | modifier le code]

Des joueurs chinois ont bombardé le jeu à sa sortie en raison de l'inclusion du drapeau du Tibet sur la base de la souveraineté du Tibet vis-à-vis de la Chine[34],[35],[36]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La version Switch de Life is Strange: True Colors repoussée à 2022 », (consulté le )
  2. a et b (en) Skrebels, « Life Is Strange: True Colors Coming in September, No Episodic Release » Accès libre, IGN, sur ign.com, (consulté le )
  3. Carpenter, « Life is Strange: True Colors shows the power of Alex's empathy » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  4. a b et c (en) McWhertor, « Life is Strange: True Colors stars an Asian American lead in an all-new adventure » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  5. « Life is Strange 3 drops this September » [archive du ], PCGamesN (consulté le )
  6. a b et c (en) Phillips, « Life is Strange: True Colors is a gorgeous new chapter which ditches the series' episodic model » Accès libre, Eurogamer, sur eurogamer.net, (consulté le )
  7. (en) I. Bonifacic, « Square Enix will debut the next Life is Strange game on March 18th » Accès libre, Engadget, sur engadget.com, (consulté le )
  8. (en) Wales, « Square Enix showing off new Life is Strange next week as part of spring showcase » Accès libre, Eurogamer, sur eurogamer.net, (consulté le )
  9. (en) McWhertor, « Square Enix to reveal new Life Is Strange and more in March 18 livestream » Accès libre, Polygon, sur polygon.com, (consulté le )
  10. (en) Carpenter, « Life is Strange: True Colors, remastered collection coming to Nintendo Switch » Accès libre, Polygon, sur polygon.com, (consulté le )
  11. (en) Gerblick, « Life is Strange: Remastered Collection delayed to 2022, Wavelengths DLC due in September » Accès libre, gamesradar, sur gamesradar.com, (consulté le )
  12. (en) Lyles, « Life is Strange: Remastered Collection Delayed to 2022 [Update: True Colors on Switch Also Delayed] » Accès libre, IGN, sur ign.com, (consulté le )
  13. (en) « LIFE IS STRANGE: TRUE COLORS REVEALS ORIGINAL SOUNDTRACK BY ANGUS & JULIA STONE » Accès libre, sur press.na.square-enix.com, Square Enix, Ltd., (consulté le )
  14. (en) Phillips, « Life is Strange: True Colors has a Twitch crowd vote plug-in » Accès libre, Eurogamer, sur eurogamer.net, (consulté le )
  15. (en) Bishop, « Life is Strange: True Colors Partners With Critical Role for DLC » [archive du ], Comic Book Resources, (consulté le )
  16. a b et c (en) Webster, « How the team behind Life is Strange: True Colors created its empathetic new lead » Accès libre, The Verge, sur theverge.com, (consulté le )
  17. Talbot, « Life is Strange: True Colors' mocap was "instrumental in successfully creating this game about empathy" » [archive du ], PCGamesN, (consulté le )
  18. (en) McDonnell, « Life Is Strange 2 Devs Want New Story For Third Game, Switch Ports For Series » Accès libre, GameSpot, sur gamespot.com, (consulté le )
  19. Julien, « Life is Strange et Before the Storm Remastered annoncés pour fin 2021 » Accès libre, sur www.actugaming.net, 2021-03-18cet18:58:25+01:00 (consulté le )
  20. (en) « Stone-cold reality: life is a video game » Accès libre, The Australian, sur theaustralian.com, (consulté le )
  21. (en) Triscari, « Angus & Julia Stone announce soundtrack album for 'Life Is Strange: True Colors' » Accès libre, NME, sur nme.com, (consulté le )
  22. (en) Newstead, « Angus & Julia Stone's surprise new album is a videogame soundtrack » Accès libre, triple j, sur abc.net, (consulté le )
  23. (en) « Novo Amor Develops Bespoke New Track for Latest Instalment of ‘Life Is Strange’ | LBBOnline » Accès libre, lbbonline.com, sur lbbonline.com, (consulté le )
  24. (en) Webb, « Here's your definitive Life Is Strange: True Colors tracklist » Accès libre, VideoGamer, sur videogamer.com, (consulté le )
  25. (es) Matas, « Life is Strange: True Colors - Hablamos con la actriz de Alex y la guionista principal » Accès libre, Vandal, sur vandal.elespanol.com, (consulté le )
  26. (en) Marshall, « Life is Strange: True Colors’ prequel DLC looks super cozy » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  27. « Life is Strange aura droit à une VF pour la première fois avec True Colors ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  28. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Life is Strange: True Colors » Accès libre, sur Behind The Voice Actors (consulté le )
  29. a b c d e et f Jarod, « Life is Strange : True Colors présente son doublage français » Accès libre, sur www.gamekult.com, 2021-04-23cest09:18:00+0200 (consulté le )
  30. a b c d e f et g Jordan, « Life is Strange: True Colors aura droit à un doublage français intégral » Accès libre, sur www.actugaming.net, (consulté le )
  31. « Life Is Strange: True Colors review | Aces high », sur Electronic Gaming Monthly, (consulté le )
  32. Taylor Lyles, « Life is Strange: True Colors Review » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  33. (en) « Life is Strange: True Colors » Accès libre, sur Metacritic (consulté le )
  34. (en) Chris Capel, « Life is Strange: True Colors is getting review-bombed thanks to a flag », sur PCGamesN, (consulté le )
  35. (en) Jody Macgregor, « Chinese players start review-bombing Life is Strange: True Colors over Tibetan flag », sur PC Gamer, (consulté le )
  36. (en) Tenzin Dharpo, « Chinese gamers review-bomb video game for inclusion of Tibetan flag » Accès libre, sur Phayul, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :