Noëlle (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Noelle (film))
Noëlle
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre original Noelle
Réalisation Marc Lawrence
Scénario Marc Lawrence
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie fantastique
Durée 100 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Noëlle (Noelle) est une comédie fantastique américaine écrite et réalisée par Marc Lawrence et sorti en 2019 sur le service Disney+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kris Kringle, le père Noël, nous a quitté et le poste est hérité par son fils, Nick. Mais ce dernier est extrêmement stressé à l'idée de reprendre l'affaire familiale. Sa sœur, Noëlle, lui propose de prendre un petit week-end pour se changer les idées avant de commencer. Nick en profite alors pour prendre la fuite.

Noëlle est obligée de quitter le Pôle Nord pour la première fois de sa vie pour essayer de retrouver son frère avant Noël. Pendant ce temps, leur cousin Gabriel a pour projet de transformer l'atelier du père Noël en service de livraison par internet.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Quand Noelle Kringle était petite, son père, Kris Kringle, retournait au pôle Nord chaque soir de Noël pour fêter joyeusement avec sa famille. Il rappelle au frère aîné de Noelle, Nick, qu'il doit commencer son entraînement de père Noël pour le remplacer un jour. Des années plus tard, Kris décède cinq mois avant la fête de Noël et Nick n'a toujours pas perfectionné son entraînement. Noelle continue de lui donner son soutien spirituel de Noël tout en fabriquant ses fameuses cartes de Noël. La pression étant trop forte, Noelle dit à Nick de s'absenter pour la fin de semaine afin qu'il puisse se détendre avant le grand jour. Sept jours plus tard, les rennes retournent au pôle Nord, mais Nick est introuvable. Lorsque Noelle admet qu'elle a dit à son frère de partir, tous les elfes se retournent contre elle pour avoir essentiellement gâché Noël. Les elfes n'ont pas d'autre choix que de nommer Gabriel, le cousin de Noelle, le support technique des Kringle, pour la remplacer pour l'année.

En se morfondant dans sa chambre, Noelle découvre que Nick a regardé dans ses magazines (sa seule fenêtre donnant sur l'extérieur du pôle Nord) et réalise qu'il doit être à Phoenix, Arizona. Elle prend le traîneau et les rennes avec sa nounou d'enfance, Elf Polly, qui arrive sans le vouloir et ils se retrouvent à Phoenix au milieu d'un centre commercial. La gérante, Helen Rojas, prévoit de la faire expulser, mais lorsque les clients apprécient tous la présence des rennes, en particulier un employé de Petco dont elle a le béguin pour le nom de Dan, elle lui permet de rester aussi longtemps qu'ils s'occupent des rennes. Polly reste pendant que Noelle poursuit sa recherche de Nick. Après avoir croisé tant de " vilaines " personnes, elle trouve une annonce et rencontre un détective privé nommé Jake Hapman. Jake, un père célibataire qui vient de divorcer, décide d'aider Noelle malgré ses étranges vêtements.

Pendant ce temps, au pôle Nord, Gabriel utilise les statistiques pour les dons de cadeaux et explique (selon lui) qu'il n'y a que 2 738 enfants gentils dans le monde et prévoit de donner à tous les vilains un avis leur disant de faire mieux l'année prochaine, au grand dam des elfes et de Mme Noël. Noelle rencontre le fils de Jake, Alex, qui exprime le désir de faire la cuisine, mais qui a peur de le dire à son père qui est terriblement doué pour cela. Noelle lui promet que s'il est gentil, il réalisera son vœu de Noël, qui est de passer Noël avec toute sa famille. En cherchant, Noelle découvre qu'elle a une capacité inhérente à déchiffrer si quelqu'un est méchant ou gentil et qu'elle peut apprendre n'importe quelle langue, y compris la langue des signes américaine, après avoir parlé avec une fille sourde sans abri. Une brève interaction avec une femme au sujet de son pantalon de yoga permet à Alex de déchiffrer que Nick travaille au studio de yoga local. Noelle et Nick se réunissent joyeusement, mais se disputent à propos de leur rôle de père Noël, ce qui se termine par le départ de Noelle.

Le renne préféré de Noelle, un petit renne blanc nommé Bouledeneige, arrive avec une lettre de Mme Noël, lui racontant ce qui se passe au pôle Nord. Noelle demande à Bouledeneige de renifler Nick pour une retraite de yoga au Jardin botanique du désert. Alors qu'il refuse de lui parler, elle lui laisse la lettre. Le lendemain, Nick la rencontre avec Polly au centre commercial et Noelle lui demande de continuer à s'entraîner en devenant le père Noël du centre commercial mais c’est plus Noelle qui a compris un enfant indien et même savoir les secrets d’une vilaine gamine. Alors que Nick découvre le message texte envoyé aux enfants par Gabriel, Jake découvre que Noelle a parlé à Alex de son souhait de Noël, ce qui est gênant pour lui puisque son ex-femme s'est remariée. Noelle s'effondre et révèle qu'elle est la fille du père Noël, ce qui le pousse à partir. Lorsque Nick est accosté par le vrai père Noël du centre commercial, Noelle intervient et blesse accidentellement un policier, ce qui lui vaut d'être arrêtée puis hospitalisée pour une évaluation psychologique.

Polly rencontre Jake qui lui révèle qu'elle est en fait un elfe et lui demande son aide pour faire libérer Noelle. Ils y parviennent, Jake voyant le traîneau et les rennes voler et Noelle, Nick et Polly retournent au pôle Nord avant la veille de Noël. Lors de sa rencontre avec les aînés, Nick révèle qu'il a décidé que Noelle devrait être le prochain Père Noël, car l'Alliance du Père Noël ne mentionne pas techniquement le sexe, et les elfes sont d'accord après que Noelle ait fait un discours passionné sur ce qu’elle a vécu à Phoenix. Noelle s'envole pour la nuit afin de livrer des cadeaux où elle rencontre de nombreuses mésaventures. Elle commence à se sentir déprimée, mais après être retournée au refuge pour sans-abri et avoir rencontré à nouveau la jeune fille sourde, Noelle se sent habilitée et son uniforme de Père Noël (qui était auparavant trop grand pour elle) lui est conforme. Elle termine son parcours avant de donner à Helen des billets pour Hawaii pour elle et Dan et de déposer Jake chez son ex-femme pour être avec Alex.

Noelle est célébrée au pôle Nord alors que Gabriel retourne avec joie au support technique, que Nick ouvre un studio de yoga et que Polly devient une elfe aînée (ce que Noelle regrette " légèrement "). Noelle admet qu'elle est fière de poursuivre l'héritage de son père en tant que Père Noël de la 24e génération.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , The Walt Disney Company annonce le lancement de la production d'un film autour de Noëlle Claus, la fille du père Noël, avec Anna Kendrick dans le rôle-titre et Marc Lawrence à l'écriture et la réalisation. La productrice Suzanne Todd est également annoncé pour représenter le studio Walt Disney Pictures lors du projet[1].

Plus tard dans l'année, Disney dévoile son planning pour ses futures sorties cinéma. Le film, dont le titre à l'époque était Nicole, est fixé pour une sortie le au cinéma[2]. Mais en , le studio retire le film de ses sorties cinéma et dévoile qu'il fera partie de ses premières productions dont la sortie se fera sur son service de vidéo à la demande, Disney+[3].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lors de l'annonce du film, Anna Kendrick est confirmée pour le rôle-titre[1]. Elle est suivie en par Bill Hader qui interprétera son frère[4].

Entre septembre et , la distribution s'étoffe avec Billy Eichner[5], Shirley MacLaine[6], Julie Hagerty, Maceo Smedley[7] et Michael Gross[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a débuté à la fin du mois d' à Vancouver au Canada[9]. Après une pause pour les fêtes de fin d'années, la production a repris au parc olympique de Whistler, toujours au Canada, avant de se terminer au cours du mois de [10].

Des scènes supplémentaires ont été tournées à Woodstock dans l'état de Géorgie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Anna Kendrick Eyeing Female Santa Claus Tale for Disney and Marc Lawrence », Variety,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Disney Swaps Release Dates for Star Wars: Episode IX and Aladdin », Variety,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Anna Kendrick Santa Claus Movie Noelle to Debut on Disney Streaming Service », Variety,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Bill Hader Eyeing Disney’s Female Santa Claus Film With Anna Kendrick », Variety,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Billy Eichner in Talks to Join Anna Kendrick’s Female Santa Claus Film », Variety,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Shirley MacLaine Joins Anna Kendrick in Disney's Female Santa Claus Movie », Variety,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Julie Hagerty To Play Mrs. Claus In Disney’s Nicole; Maceo Smedley Also Cast », Deadline,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Michael Gross Joins Disney’s Noelle, Michael Hyatt Cast In Foster Boy; Ray Wise In For Entertainment Purposes Only », Deadline,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Noelle: Disney’s Female Santa Claus Movie with Anna Kendrick Starts Filming », What's Filming,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Disney Christmas Comedy NOELLE With Anna Kendrick at its Snowy Village Set in Whistler Olympic Park », Hollywood North,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]