Sailor Moon Eternal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sailor Moon Eternal
Image illustrative de l'article Sailor Moon Eternal
劇場版「美少女戦士セーラームーンEternal」
(Gekijōban Bishōjo Senshi Sērā Mūn Etāneru)
Genres Action, drame, magical girl, romance
Thèmes Extra-terrestres, magie, monstres
Film d'animation japonais
Réalisateur
Chiaki Kon
Scénariste
Kazuyuki Fudeyasu
Studio d’animation Toei Animation
Studio Deen
Compositeur
Yasuharu Takanashi
Licence (ja) Tōhō
Durée 160 minutes (80 minutes, Partie Une et Deux)
Sortie

(Partie Une)
(Partie Deux)
(Partie Une et Deux)

Sailor Moon Eternal (劇場版「美少女戦士セーラームーンEternal」, Gekijōban Bishōjo Senshi Sērā Mūn Etāneru?) est le quatrième film d'animation japonais de l'univers Sailor Moon, il est sorti entre le et le au Japon, et internationalement le . Une suite également en deux parties est prévue pour 2023 et reprendra les événements du cinquième et dernier arc du manga, elle s'intitulera Pretty Guardian Sailor Moon Cosmos.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

La version originale reprend toutes les voix du dessin animé Pretty Guardian Sailor Moon Crystal, à l'exception de Yohei Obayashi, remplacé par Taishi Murata pour le doublage d'Artemis.

Le film Sailor Moon Eternal a été doublé dans plusieurs langues, dont le français, grâce à Netflix. Par conséquent, alors que le film correspond à une quatrième saison, la troisième saison est, quant à elle, toujours non adaptée en France.

De ce fait, un doublage mixte a été réalisé regroupant les comédiennes des deux premières saisons de Pretty Guardian Sailor Moon Crystal ainsi que quatre comédiennes du doublage Kazé de la cinquième saison du dessin animé des années 1990. Ainsi, Sailor Uranus et Sailor Neptune qui n'avait pas encore fait leur apparition dans le doublage de Sailor Moon Crystal, sont doublées respectivement par Françoise Escobar et Jade Lanza, transfuges du doublage Kazé. Diana était doublée dans Sailor Moon Crystal par Naiké Fauveau qui fait également Luna mais celle-ci ne la reprend finalement pas dans le film et le rôle est de nouveau attribué à Caroline Combes qui l'avait déjà doublée dans le doublage Kazé. D'une même manière, Caroline Combes qui doublait aussi Sailor Saturn chez Kazé, ne reprend pas ce rôle dans ce film, celui-ci est confié à Cécile Vigne. Sarah Marot, qui a doublé des personnages secondaires au cours de la cinquième saison chez Kazé, fut rappelée pour doubler ici le personnage de CereCere.

Voix japonaises[modifier | modifier le code]

Voix additionnelles:

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , à l'occasion des 25 ans de la licence Sailor Moon, Toei Animation annonce l'adaptation du quatrième arc du manga en dessin animé non plus en série, mais en deux films, diffusés au cinéma[2],[3]. Le , le site officiel de la franchise indique que Kazuko Tadano est la character designer de ces deux films[4]. Elle avait déjà travaillé sur la série originale Sailor Moon entre 1992 et 1994. Dès lors, plus aucune information n'avait été diffusée sur les réseaux ni sur la toile. Jusqu'au , où il a été annoncé que le titre du film adaptant l’arc Dead Moon du manga serait Bishōjo Senshi Sailor Moon Eternal[5]. Le , une première date de sortie pour la première partie du film est dévoilée, initialement prévue pour le [6]. Mais le , la sortie des films a été repoussé au pour la première partie et le pour la deuxième partie en raison de la pandémie de Covid-19 au Japon[7]. La sortie des films à l’international est prévue pour le sur la plateforme Netflix[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]