Crash Bandicoot 4: It's About Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crash Bandicoot 4
It's About Time
Crash Bandicoot 4 Logo.png

Développeur
Éditeur

Date de sortie
PlayStation 4, Xbox One
INT : 2 octobre 2020

Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series
INT : 12 mars 2021

Microsoft Windows
INT : 03 Juillet 2021 (Battle.net)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Unreal Engine 4 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI 12 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Crash Bandicoot

Crash Bandicoot 4: It's About Time est un jeu vidéo de plates-formes développé par le studio Toys for Bob et édité par Activision, sorti sur PlayStation 4 et Xbox One le 2 octobre 2020[1], puis le 12 mars 2021 sur PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. Une version PC est également sortie le 3 juillet 2021. Ce jeu fait partie de la série Crash Bandicoot. Il s'agit de la suite du troisième jeu, sorti en 1998, et permet d'expliquer pourquoi et comment le docteur Neo Cortex, le docteur Nefarius Tropy et Uka Uka sont présents dans le jeu Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex, sorti presque deux décennies plus tôt, et se situe d'ailleurs avant ce dernier, faisant de lui à la fois une préquelle et une interquelle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après qu'ils se sont libérés de leur prison temporelle dans laquelle ils étaient retenus à la fin de Crash Bandicoot 3: Warped, le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka décident de semer la pagaille dans différentes dimensions. Crash, Coco et Aku Aku s'allient donc aux Masques Quantiques afin des les arrêter.

Personnages[modifier | modifier le code]

Jouable :

Ennemis :

Alliés :

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose d'un mode histoire. Le joueur peut y incarner 5 personnages différents (Crash, Coco, Tawna, Dingodile et Cortex). Chaque personnages disposent de leurs propres arcs narratif, bien qu'ils pourront se croiser à divers moments.

Dans certains niveaux, il est possible de récupérer des "Casettes Flashbacks", qui permettent de débloquer de nouveaux niveaux appelé "Niveau Flashback", qui se passent avant Crash Bandicoot 1 et montre les divers entraînement de Crash et Coco juste après leur création par le Dr Cortex.

Le mode "N. Verted" permet de rejouer les niveaux de l'histoire principale, mais en mode inverse. De plus, en fonction des niveaux, ce mode aura différent effets (lumière plus sombre, peinture, cartoon, bande dessiné, etc...)

Il y a également un mode multijoueur, où jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter. Dans ce mode, il y a deux "mini-jeux" :

  • La course contre la montre, où chaque joueur doit finir le niveau le plus rapidement possible ;
  • La chasse au caisses, où les joueurs doivent briser le plus de caisses possible.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été officiellement dévoilé pour la première fois le 18 juin 2020. Plusieurs journalistes ont reçu des puzzles qui ont révélé un nouveau masque. Le lendemain, l'agence de notation des jeux numériques de Taïwan a déposé une note pour le jeu, révélant son titre, une illustration de la boîte, un bref résumé de l'intrigue et le développeur du jeu, Toys for Bob[2]. Le jeu a été officiellement annoncé lors du Summer Games Fest 2020, le 22 juin 2020[3].

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix anglaises[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Crash Bandicoot 4: It’s About Time is coming October 2 », sur VentureBeat, (consulté le 22 juin 2020)
  2. (en-US) « Crash Bandicoot 4: It’s About Time rated for PS4, Xbox One in Taiwan », sur Gematsu, (consulté le 22 juin 2020)
  3. (en) « 'Crash Bandicoot 4' will be revealed tomorrow at 11AM ET », sur Engadget (consulté le 22 juin 2020)