World of Warcraft: Shadowlands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
World of Warcraft
Shadowlands
World of Warcraft Shadowlands Logo.png

Développeur
Éditeur

Date de sortie
24 novembre 2020
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Texte et voix en français

Site web

Warcraft

World of Warcraft: Shadowlands est la huitième extension de jeu vidéo du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur World of Warcraft. Elle a été annoncée le à la BlizzCon et a pour thème le royaume des morts de l'univers de Warcraft, l'Ombreterre. Prévue initialement pour le , elle a été reportée à une date ultérieure dans l'année[1] . Fin octobre, le producteur exécutif du jeu, John Hight, annonce que l'extension sortira le [2].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Shadowlands implique une réduction de niveau « level squish » avec des personnages de niveau 120 (étant le niveau maximum avant l'extension) réduits au niveau 50, le niveau 60 étant le nouveau niveau maximum. Ce que Blizzard, a appelé une « expérience New Game+ », les personnages nouvellement créés bénéficient d'une expérience de départ réactualisée via un nouveau système ainsi qu'un nouveau lieu de départ appelé « Les confins de l'exile » qui leur présente le jeu et ses mécaniques via un nouveau tutoriel. Pour les nouveaux joueur de World of Warcraft, les personnages qui terminent l'expérience de départ « Les confins de l'exile » passe directement à l'extension Battle for Azeroth, tandis que les joueurs vétérans qui crée un nouveau personnage peuvent choisir l'extension de départ qu'ils veulent et ce jusqu'au niveau 50 par après ils passeront à l'extension suivante Shadowlands[3],[4].

L'Ombreterre comportent cinq zones principales : Bastion, Maldraxsus, Ravendreth, Sylvarden et l'Antre. Au centre de ce monde, se trouve la cité de l'éternité nommée Oribos, qui fait office de capital pour les joueurs, celle-ci est similaire à la ville de Shattrath en Outreterre ou de Dalaran en Norfendre ou sur les îles brisées. Il y a huit nouveaux donjons afin de pouvoir monter de niveau ainsi qu'un nouveau raid. En outre, un nouveau « roguelike » appelé Torghast la tour des damnés[5],[4].

Toutes les races principales jouables sauf les races alliées ont reçus de nouvelle option de personnalisation (par exemple, les humains peuvent personnaliser leurs ethnies, les nains et les trolls ont des tatouages, et les morts-vivants peuvent montrer différents degré de décomposition). La classe des chevaliers de la mort (disponible depuis Wrath of the Lich King) a été ouverte aux pandarens (disponible depuis Mists of Pandaria) et à toutes les races alliées (disponible depuis Legion et Battle for Azeroth). Les joueurs qui avaient précommandé Shadowlands ont eux accès aux chevalier de la mort pour ces races en avant première lors du patch 8.3.0, le dernier patch de contenu majeure de l'extension Battle For Azérothe, le [4].

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Les principales nouveautés de cette huitième extension sont[6] :

  • La limite de niveau passe de 120 à 60 (qui était la limite à l'origine du jeu). C'est la première extension où le niveau maximal est compressé (en effet, il ne diminue pas réellement). Les joueurs de niveau 120 verront donc leur niveau ramené à 50 (passage du niveau 50 à 60 à effectuer durant l'extension) ;
  • Une nouvelle zone, l'Ombreterre, découpée en cinq nouvelles régions occupées chacune par une congrégation qui pourra apporter son aide et ses pouvoirs au joueur qui choisira de la rejoindre :
    • Le Bastion, par les Kyrians.
    • Sylvarden, par les Faë nocturnes.
    • Revendreth, par les Venthyrs.
    • Maldraxxus, par les Nécro-seigneurs.
    • L'Antre, par aucune congrégation .
  • Un nouveau donjon évolutif, Torghast, la tour des Damnés qui se situe au cœur de l'Antre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des nouvelles de Shadowlands - WoW », sur World of Warcraft (consulté le )
  2. « Shadowlands arrive le 24 novembre - WoW », sur World of Warcraft (consulté le )
  3. (en-CA) « World of Warcraft: Shadowlands is completely overhauling WoW's leveling system », sur Destructoid, (consulté le )
  4. a b et c (en) Steven Messner published, « World of Warcraft: Shadowlands: Release date, Covenants, pre-patch, and everything we know », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Blizzard Press Center - "Prepare to Cross Into the Realm of the Dead in World of Warcraft ® : Shadowlands " », sur blizzard.gamespress.com (consulté le )
  6. (fr) World of Warcraft: Shadowlands, sur le site officiel.