Hannibal (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hannibal.
Hannibal
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original Hannibal
Genre Drame policier
Création Thomas Harris
Bryan Fuller
Acteurs principaux Hugh Dancy
Mads Mikkelsen
Caroline Dhavernas
Laurence Fishburne
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 39
Durée 43 minutes
Diff. originale en cours de diffusion
Site web http://www.nbc.com/hannibal/

Hannibal est une série télévisée américaine développée par Bryan Fuller, d'après les personnages créés par Thomas Harris et diffusée depuis le [1] sur le réseau NBC aux États-Unis et en simultané sur Citytv[2] au Canada. La série est une préquelle du roman Dragon Rouge et raconte la rencontre entre Will Graham, profileur de grand talent mais psychologiquement instable, consultant pour le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter, fin analyste qui cache un tueur en série sociopathe et cannibale.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Séries, ainsi que sur Netflix depuis le lancement du site ; et au Québec, depuis le sur AddikTV[3]. Elle reste néanmoins inédite dans les autres pays francophones.

Malgré un accueil critique globalement positif, les audiences en baisse constante à chaque saison conduisent NBC à annuler la série le 22 juin 2015, pendant la diffusion de la troisième saison[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Will Graham, professeur en criminologie à l'académie du FBI mais n'ayant pas le statut d'Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques), est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son « talent » sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d'une forme d'empathie extrême qui lui permet de « se mettre dans la peau » de n'importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale.

Will ne bénéficiant pas du statut d'Agent Spécial, il doit obtenir l'approbation d'un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement de la série a débuté en novembre 2011[6] et NBC a commandé directement 13 épisodes en février 2012[7].

Le , NBC a annoncé que la série sera diffusée à la mi-saison[8].

Le , la chaîne Lifetime annonce le développement d'une préquelle du Silence des agneaux développée par MGM, « suivant les exploits de la jeune Clarice Starling peu après son diplôme de l'académie du FBI ». Ce projet, n'ayant pas abouti, n'a aucun lien avec la série Hannibal de NBC[9].

Le , la série est annulée[10], mais les épisodes produits seront diffusés.

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Hugh Dancy[11], Mads Mikkelsen[12], Laurence Fishburne[13], Caroline Dhavernas[14], Lara Jean Chorostecki[15], Scott Thompson[16], Chelan Simmons[17], Ellen Greene[18], Molly Shannon[19], Gina Torres[20], Eddie Izzard[21], Raúl Esparza[22], Anna Chlumsky[23] et Gillian Anderson[24].

En janvier 2013, Lance Henriksen est annoncé en tant qu'invité[25], puis Ellen Muth[26].

Parmi les rôles annoncés pour la deuxième saison : Cynthia Nixon[27], Martin Donovan[28] et Amanda Plummer[29].

Dans la troisième saison, le personnage de Francis Dolarhyde sera interprété par Richard Armitage[30]. Maichael Pitt décide de ne pas reprendre le rôle de Mason Verger, et est donc remplacé par Joe Anderson [31]. Zachary Quinto est choisi pour incarner le patient du Dr du Maurier qui l'a agressé [32].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Hannibal.

Les titres des épisodes sont en français dans la version originale, utilisant le vocabulaire de la cuisine française.

  1. Apéritif
  2. Amuse-bouche
  3. Potage
  4. Œufs
  5. Coquilles
  6. Entrée
  7. Sorbet
  8. Fromage
  9. Trou Normand
  10. Buffet Froid
  11. Rôti
  12. Relevés
  13. Savoureux

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Hannibal.

Le , la série a été renouvelée pour une seconde saison de 13 épisodes[33] diffusée depuis le [34].

Cette fois-ci, les titres originaux des épisodes[35] correspondent à certains des plats de la cuisine kaiseki, une des formes traditionnelles de la grande cuisine japonaise.

  1. Kaiseki
  2. Sakizuki
  3. Hassun
  4. Takiawase
  5. Mukozuke
  6. Futamono
  7. Yakimono
  8. Su-zakana
  9. Shiizakana
  10. Naka-Choko
  11. Kō No Mono
  12. Tome-wan
  13. Mizumono

Troisième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Hannibal.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[36] prévue pour le [37]. Les producteurs ont annoncé lors du San Diego Comic Con que les épisodes seraient nommés cette fois-ci d'après la cuisine italienne[38].

Dans cette troisième saison, de nouveaux personnages feront leurs apparitions : le Commander Pazzi (épisode 2), Lady Murasaki (épisode 3), Cordell (épisode 4) et Francis Dolarhyde (épisode 8)[39].

  1. Antipasto
  2. Primavera
  3. Secondo
  4. Aperitivo
  5. Contorno
  6. Dolce
  7. Digestivo
  8. titre original inconnu

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le quatrième épisode de la saison 1, Œufs, a été jugé sensible à la suite des attentats du marathon de Boston survenus le 15 avril 2013, et n'a pas été diffusé à la télévision aux États-Unis[40]. Par la suite, six extraits de cet épisode totalisant une vingtaine de minutes ont été rendues disponibles en ligne au Canada et aux États-Unis.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Le , NBC diffuse l’épisode pilote qui parvient à rassembler 4,36 millions de téléspectateurs[41] avec un taux de 1,6 % sur les 18 / 49 ans, la cible prisée des annonceurs, ce qui constitue un lancement décevant . Le second épisode réunit quant à lui 4,38 millions de téléspectateurs et un taux de 1,7 % sur les 18-49 ans[42]. Cependant les audiences s’érodent au fil des épisodes pour réunir près de 3 millions de téléspectateurs.

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série a reçu une majorité de critiques positives. L'agrégateur de critiques Metacritic accorde à la première saison le score de 69 / 100, basé sur 32 critiques[43] et en France, Allociné affiche une note de 4,1 sur 5[44].

En général, la qualité de la réalisation a été grandement appréciée, ainsi que la performance des acteurs, en particulier l'interprétation de Mads Mikkelsen[45],[46],[47],[48],[49],[50]. Aux États-Unis, Variety écrit que Hannibal est « le drame le plus savoureux qu'un réseau a introduit depuis un bout de temps[51],[52] », The New York Post ajoute que la série est « le programme le plus beau de tous ceux produits et diffusés sur un réseau, avec un certain nombre de scènes qui sont purement et simplement à couper le souffle[53],[54] » et le Chicago Sun-Times conclut que « Hannibal est un drame obsédant et captivant qui aurait habituellement sa place sur le câble. Remarquablement exécuté, il est fait pour que le spectateur en demande toujours plus[55],[56] ». Un analyste du site The A.V. Club écrit que la série agit comme un correcteur à la violence « gratuite » de beaucoup de séries télévisées actuelles et elle « restaure le sérieux nécessaire à ce genre qui en avait besoin depuis longtemps... Hannibal s'intéresse à la mort et au meurtre comme des moyens de se poser certaines questions sur la vie elle-même. Lorsqu'elle ne fonctionne pas comme un drame policier, elle se transforme en un thriller sur un tueur en série, mais elle est aussi, étonnamment, une série profonde traitant de la psychiatrie et de l'esprit humain[57],[58]. » La qualité de la réalisation de Hannibal, son esthétisme et son environnement graphique ont aussi été salués par la critique, qui ont analysé l'utilisation des jeux de lumières et de couleurs, ainsi que les lignes de forces récurrentes au cours des épisodes[59],[60].

Certaines critiques négatives regrettent cependant le scénario, ainsi que « des dialogues loin d'être mémorables et des personnages aberrants[61],[62]. » The Boston Globe qualifie la série de nauséabonde et dépressive, ajoutant qu'elle est « choquante, horrible et, finalement, creuse »[63].

Accusations de violence graphique[modifier | modifier le code]

Le , après avoir diffusé quatre épisodes, l'affilié NBC KSL-TV de Salt Lake City, contrôlé par un groupe religieux mormon, a décidé de ne plus diffuser la série suite à des plaintes de son auditoire à cause de son extrême violence[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NBC to Unleash Hannibal on Thursdays Beginning April 4 », The Futon Critic (consulté le 14 février 2013)
  2. (en) « Better. Every. Day. Citytv Unveils Strongest Prime-Time Schedule for 2012-13 Season », Newswire (consulté le 29 mai 2012)
  3. « Deux fins limiers québécois à AddikTV », sur lapresse.ca (consulté le 22 août 2013)
  4. « NBC's 'Hannibal' Canceled After Three Seasons », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 juin 2015)
  5. (en) « David Slade To Direct NBC Drama Hannibal », sur tvline.com (consulté le 30 mars 2012)
  6. (en) « NBC Buys Hannibal Series From Bryan Fuller & Gaumont International Television », sur tvline.com (consulté le 7 novembre 2011)
  7. (en) « NBC Gives Straight-To-Series Order To Hannibal, Picks Up Notorious Drama Pilot », Deadline (consulté le 14 décembre 2013)
  8. (en) « Inventive New Comedies, Compelling New Dramas And A Quality Lineup Of Returning Series Highlight The 2012-13 NBC Primetime Schedule », sur NBC,‎ (consulté le 15 mai 2012)
  9. (en) « Lifetime Developing Clarice, Based on Silence of the Lambs Character », sur tvguide.com (consulté le 25 mai 2012)
  10. (en) « Hannibal Cancelled at NBC », sur TVline.com (consulté le 22 juin 2015)
  11. (en) « Hugh Dancy To Star In NBC Series Hannibal », Deadline (consulté le 22 mars 2012)
  12. (en) « Mads Mikkelsen To Play Hannibal Lecter In NBC Series Hannibal », Deadline (consulté le 4 juin 2012)
  13. (en) « Laurence Fishburne Officially Joins Hannibal as G-Man Jack Crawford », sur tvline.com (consulté le 23 juillet 2012)
  14. (en) « TV CASTINGS: Caroline Dhavernas Joins Hannibal, Elyes Gabel In ‘'Body Of Proof'’ », Deadline (consulté le 1 août 2012)
  15. (en) « NBC's Hannibal Taps Camelot Actress to Fill Philip Seymour Hoffman's Shoes », sur tvline.com (consulté le 14 août 2012)
  16. (en) « Hannibal Adds Kids in the Hall Alum to FBI Team », The Hollywood Reporter (consulté le 6 septembre 2012)
  17. (en) « Hannibal Scoop: L.A. Complex Actress Will Bring Her Wonderfalls Character to Lecter's Realm », sur tvline.com (consulté le 27 septembre 2012)
  18. (en) « Pushing Daisies Ellen Greene Joins Cast of NBC's Hannibal », sur tvline.com (consulté le 3 octobre 2012)
  19. (en) « Hannibal Gobbles Up Molly Shannon », sur tvline.com (consulté le 10 octobre 2012)
  20. (en) « Hannibal Exclusive: Gina Torres Is Jack's Wife! », sur tvline.com (consulté le 15 octobre 2012)
  21. (en) « Hannibal casts Eddie Izzard », sur insidetv.ew.com (consulté le 15 novembre 2012)
  22. (en) « Another Pushing Daisies Alum Joins NBC's Hannibal in Pivotal Role », sur tvline.com (consulté le 19 novembre 2012)
  23. (en) « Hannibal Serves Up Anna Chlumsky », sur tvline.com (consulté le 15 novembre 2012)
  24. (en) « Hannibal casts X-Files star Gillian Anderson », sur insidetv.ew.com (consulté le 12 décembre 2012)
  25. « Lance Henriksen est invité chez Hannibal », sur commeaucinema.com (consulté le 17 janvier 2013)
  26. (en) « Ellen Muth to Visit NBC's Hannibal », sur tvline.com (consulté le 31 janvier 2013)
  27. « Hannibal : Cynthia Fox dans la deuxième saison », sur commeaucinema.com (consulté le 9 septembre 2013)
  28. (en) « Hannibal Exclusive: Weeds Alum Cast as (Spoiler)'s Shrink in Season 2 », sur tvline.com (consulté le 16 octobre 2013)
  29. (en) « Hunger Games: Catching Fire’s Amanda Plummer to Stir Up Trouble on Hannibal », The Wrap (consulté le 18 octobre 2013)
  30. (en) « ‘Hannibal’ Casts ‘The Hobbit’ Star Richard Armitage as Francis Dolarhyde », sur Variety.com,‎
  31. (en) « ‘Hannibal’ Season 3: First Image of Joe Anderson as Mason Verger, Replacing Michael Pitt », sur Variety.com,‎
  32. (en) « Zachary Quinto to Visit ‘Hannibal’ in Season 3 », sur Variety.com
  33. (en) « NBC Renews Hannibal for Second Season », The Futon Critic (consulté le 30 mai 2013)
  34. (en) « NBC's Critically Beloved Hannibal to Return for Second Season Friday, Feb. 28 at 10 P.M. », consulté le 19 décembre 2013
  35. (en) « Liste des épisodes de la saison 2 », sur IMDB (consulté le 8 décembre 2013)
  36. (en) « NBC Renews Hannibal For Third Season », sur Deadline,‎
  37. (en) « NBC Announces Summer Tentpole Premiere Dates, Led by the Most-Watched Summer Show of the Last Nine Years, America's Got Talent », sur TheFutonCritic,‎
  38. « Comic Con San Diego : des nouvelles d’Hannibal », sur dailymars.net,‎
  39. « Hannibal Saison 3 : Le plein de révélations au Comic Con de San Diego », sur braindamaged.fr,‎
  40. (en) « NBC Pulls Hannibal Episode in Wake of Boston Bombings », Variety
  41. « Audience du lancement de Hannibal », sur audiencesusa.com,‎ (consulté le 13 avril 2013)
  42. « Audiences Jeudi 11/04 : American Idol, Glee, Community et Hannibal en hausse », sur audiencesusa.com,‎ (consulté le 13 avril 2013)
  43. « Hannibal : Season 1 », sur metacritic.com (consulté le 6 décembre 2013)
  44. « Hannibal », sur allocine.fr (consulté le 6 décembre 2013)
  45. (en) Joanna Ostrow, « "Hannibal" a savory new entree on NBC », The Denver Post,‎ (consulté le 27 mars 2013)
  46. (en) Paul Doro, « Review: Hannibal », Shock Till You Drop,‎ (consulté le 27 mars 2013)
  47. (en) Jeff Jensen, « TV Review – Hannibal (2013) », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 29 mars 2013)
  48. (en) Eric Goldman, « Hannibal: "Apéritif" Review », IGN,‎ (consulté le 1 avril 2013)
  49. Pierre Sérisier, « Hannibal – Le diable parmi nous », La Monde des séries,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  50. Pierre Langlais, « Hannibal, une série à laquelle on pourrait prendre goût », Télérama,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  51. « [...] the tastiest drama the network has introduced in awhile [sic]. »
  52. (en) Brian Lowry, « TV Review: 'Hannibal' », Variety,‎ (consulté le 30 mars 2013)
  53. « The most beautifully shot and produced show on network TV, with many scenes simply and literally breathtaking... »
  54. (en) Linda Stasi, « 'Hannibal' has great taste in people », The New York Post,‎ (consulté le 4 avril 2013)
  55. « Hannibal is a haunting, riveting... drama that has the look and feel of a show audiences have become more accustomed to seeing on cable than broadcast, [...] It's also extremely well executed... bound to leave viewers hungry for more. »
  56. (en) Lori Rackl, « NBC's new 'Hannibal' has a look and a feel worth devouring », Chicago Sun-Times,‎ (consulté le 4 avril 2013)
  57. « [the series acts as a corrective to the "empty" violence on much of television and] "restores the seriousness of purpose to a genre long in need of it.... Hannibal is interested in death and murder as a means to glance sidelong at some of life’s largest questions. When not functioning as a cop drama, it’s an intricately twisted serial-killer thriller, but it’s also a surprisingly deep series about psychiatry and the state of the human mind. »
  58. (en) Todd VanDerWerff, « Hannibal returns the fear of death to the TV crime drama », The A.V. Club,‎ (consulté le 4 avril 2013)
  59. (en) Todd VanDerWerff et Sonia Saraiya, « Hannibal’s powerful visuals make it one of the best shows of 2013 », The A.V. Club,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  60. Nils Ahl, « Hannibal : Le retour du bon docteur », La République des séries,‎ (consulté le 7 décembre 2013)
  61. « a mess of unmemorable dialogue and unworkable characterizations »
  62. (en) Glenn Garvin, « NBC's 'Hannibal' an unappetizing fast-food hash », The Miami Herald,‎ (consulté le 4 avril 2013)
  63. (en) Matthew Gilbert, « 'Hannibal' is creepy and empty », The Boston Globe,‎ (consulté le 4 avril 2013)
  64. (en) « KSL no longer airing NBC's Hannibal », KSL (consulté le 29 avril 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]