Un cas pour deux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un cas pour deux
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série de 1997 à 2005

Titre original Ein Fall für zwei
Genre Série policière
Création Karl Heinz Willschrei
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine ZDF
Nb. de saisons 35
Nb. d'épisodes 314
Durée 60 minutes
Diff. originale – en production

Un cas pour deux (Ein Fall für zwei) est une série télévisée allemande créée par Karl Heinz Willschrei et diffusée depuis le sur ZDF.

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1[1], puis du [2],[3] à [4] sur TF1. Rediffusion à partir du [5] sur France 2 et France 3. La série, est désormais rediffusée l'après midi du lundi au vendredi à la place de la série Inspecteur Derrick dès le sur France 3, avec dans la foulée la programmation des épisodes inédits. La série, est aussi rediffusée sur 13ème rue, RTL9 et AB1. En Suisse la série est diffusée sur TSR2 et sur TSR1 et en Belgique sur La Une.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Francfort-sur-le-Main, le détective privé allemand Josef Matula, ancien policier, résout des affaires criminelles tout en collaborant avec un avocat qui est également son meilleur ami (Me Dieter Renz de la saison 1 à 8, Me Rainer Franck de la saison 8 à 17, Me Johannes Voss de la saison 17 à 20 et Me Markus Lessing de la saison 21 à 32), en l'aidant à innocenter ses clients injustement accusés par la police.

Quand Josef Matula part à la retraite, le détective Leo Oswald prend sa suite aux côtés d'un nouvel avocat, Me Benni Hornberg.

Distribution[modifier | modifier le code]

Détectives[modifier | modifier le code]

Avocats[modifier | modifier le code]

Voitures possédées : Mercedes 220 W115, Opel Senator A2, Mercedes-Benz Classe S (300 SEL w126).

Voitures possédées : BMW Série 7 (E 32) (1988-1994), (E38) (1994-1996).

Voiture possédée : Mercedes-Benz Classe CLK.

  • Paul Frielinghaus (VF : Mathieu Buscatto de 2000 à 2004 puis de 2010 à 2013 et Tony Beck de 2005 à 2010) : Me Markus Lessing (épisode 182 à 300) 2001-2013

Voiture possédée : Mercedes-Benz Classe C W203(2000-2006), et w 204 (2007-.2013).

  • Antoine Monot : Maître Benni Hornberg (depuis l'épisode 301) 2014-

Secrétaires[modifier | modifier le code]

Personnage[modifier | modifier le code]

Hermann Josef Matula, né en 1943 à Oberhausen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)[6], est un ancien policier de Francfort reconverti dans le métier de détective privé ; travaillant principalement pour un avocat (Me Dieter Renz de la saison 1 à 8, Me Rainer Franck de la saison 8 à 17, Me Johannes Voss de la saison 17 à 20 et Me Markus Lessing de la saison 21 à 32). Il a été obligé de quitter la police à la suite d'une sombre affaire à laquelle il avait été mêlé : en effet, il a couvert un jeune délinquant lors d'un cambriolage dans une banque car il avait une liaison avec la sœur de celui-ci.
Plus par pragmatisme que par amour du métier, cela lui permet de gérer son temps entre son goût pour les femmes, mais surtout pour la bière et le billard. C'est d'ailleurs un gag récurrent dans tous les épisodes. Les scénaristes ont toujours privilégié l'humour apportant au personnage un côté sympathique dans des situations difficiles et désagréables. On peut citer par exemple :

« Vous dérangez pas, je connais la sortie ! » [7]
« Tercio la bouteille est vide, quatrio je m'en vais ! » (Maître Renz à l'attention de Matula[8]).
« Toi, t'as pas une tête à manger des yaourts bio ! »
Depuis 2003, le personnage s'intéresse au football et est un grand fanatique de la saucisse de Francfort, à tel point que son ami Maître Lessing le surnomme "le mangeur de saucisses" [9]. On peut noter une chose qui n'a pas changé depuis les premiers épisodes : Matula ne lit toujours pas de livre et confond un musicien de musique classique avec l'avant centre du club de football de Francfort !
Son activité préférée : le billard. Il en possède un chez lui. D'abord français, il l'a troqué pour un billard américain, les dernières années.
Les premières années, Matula fumait. Considérant certainement qu'il donnait une mauvaise image auprès de la jeunesse, les scénaristes lui ont fait dire qu'il avait arrêté. On n'a plus jamais vu Matula avec une cigarette. Par contre, on verra régulièrement Matula boire de la bière et plus rarement du vin, seul ou avec ses amis avocat.
Il arrive à Matula de se déguiser, mais c'est assez rare. C'est le cas dans l'épisode "L'argent du contrat", saison 11, où il porte perruque, moustache et lunettes de soleil, pour se cacher de la police car soupçonné de meurtre ; à tort, bien évidemment. Un épisode où Matula pique de grosses colères.
Dans l'épisode "Frères ennemis", il reçoit deux balles de revolver, et a failli passer l'arme à gauche.
Souvent l'avocat avec lequel il travaille lui pose la question : « Mais comment as-tu réussi à acquérir ce document ?». Matula le regarde en souriant, sans rien dire. Et l'avocat de lâcher en riant : «Ok, je ne veux pas savoir comment tu as fait...»
Les dernières années, Matula fait appel aux services d'un hacker à l'accent de l'est de l'Europe. Pratique pour obtenir des informations sur le compte bancaire d'un suspect.
Quand il est blessé, Matula se plaint rarement, considérant que ce sont les risques du métier. Il s'est moqué gentiment de Me Lessing quand celui-ci avait une simple foulure et avait voulu aller à l'hôpital. Par contre, quand ses amis sont hospitalisés, il est le premier à faire le pied de grue dans les couloirs de l'hôpital, à demander des nouvelles aux médecins et infirmières.
Matula n'a peur de rien. Même quand il affronte de bien plus baraqués que lui, il réussit la plupart du temps (pas toujours) à avoir le dessus, soit par la parole, soit par la force. À l'occasion, il sort son revolver pour être sûr de neutraliser celui qui pourrait l'agresser ou s'enfuir. Mais ces occasions sont finalement assez rares.

Voitures possédées

Nouvelle version[modifier | modifier le code]

À la suite du départ des personnages de Joseph Matula et de maître Markus Lessing, la ZDF a décidé de poursuivre la série avec un nouveau duo, plus moderne et dans une nouvelle atmosphère. Le bureau de l'avocat ne sera plus dans l'historique building mais sur une péniche où il réside. La diffusion des nouveaux épisodes sans Matula est programmée à partir du 9 mai 2014 sur la ZDF.[réf. nécessaire]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le format de diffusion classique en version française est de 60 minutes. Les épisodes 1, 60, 149 et 200 d'une durée de 90 minutes en version allemande sont réduits à 60 minutes pour la télévision francophone.

En France, la musique du générique original a été remplacée par une orchestration de Gérard Salesses le compositeur du Club Dorothée. La série étant distribuée par AB Productions. Depuis la diffusion de la série sur France 3, le thème original composée par Klaus Doldinger est finalement utilisé.

Un cas pour deux est une des plus longues séries policières allemandes avec Le Renard (depuis 1977), "Tatort" (depuis 1970) et "Polizeiruf 110" (depuis 1971), Soko Section Homicide (depuis 1978) et Derrick (de 1974 à 1998, 281 épisodes).

Plusieurs acteurs se sont succédé pour tenir le rôle de l'avocat ami de Matula :

  • Günter Strack jusqu'en 1988. L'acteur est décédé d'une crise cardiaque en 1999.
  • Rainer Hunold jusqu'en 1997. L'acteur joue dans une nouvelle série depuis 2005, où il a le rôle principal d'un procureur (Der Staatsanwalt)
  • Mathias Herrmann jusqu'en 2000. - Déjà sur le déclin, la ZDF a perdu la moitié des téléspectateurs de la série par rapport à la période Matula/Franck [10]. Le pari sur le couple avocat/jeunesse et détective/expérience n'a pas accroché le public allemand. Pour relancer la série, le personnage de Maitre Voss est tué dans l'épisode 182 (Demain, tu seras mort ; Morgen bist du tot) et l'acteur remplacé par Paul Frielinghaus (Maître Lessing) Entre 2000 et 2013.
  • Paul Frielinghaus Entre 2000 et 2013.

La secrétaire Helga (Renate Kohn) fait sa première apparition dans l'épisode 24 en 1984 et tient son rôle jusqu'à l'épisode 256 en 2008. C'est le personnage qui resta le plus longtemps dans la série après Joseph Matula. Elle sera remplacée par Kristin Wernstedt, à qui les scénaristes donnent une place un peu plus importante qu'à Helga, prenant plus d'initiatives. Me Lessing l'a invitée un jour à l'opéra (Matula ne supportant pas l'opéra), mais la relation n'a pas été plus loin.

Depuis 2005 et la 25e saison, de nouveaux acteurs s'occupent du doublage français de la série. France 2, chaîne du service public français, fait désormais doubler la série en Belgique pour alléger le coût du doublage. Les acteurs français, dont certains doublaient la série depuis ses débuts, ont été congédiés sans préavis.Les doublages des derniers épisodes avec Matula et Lessing ont été assurés par les doubleurs des Studio de Saint Ouen.

Il est arrivé à Claus Theo Gärtner de réaliser un épisode, comme "Rêves brisés" en 2005 ou "Sous pression" en 2009.

En 2013, France 3 diffuse les saisons avec l'avocat Rainer Franck. Détail intéressant : le générique a été modifié par rapport aux diffusions des années précédentes, donnant au passage un coup de jeune à la série.

Il y a des épisodes plus notables que d'autres. Dans l'épisode "Meurtres en duo", Me Franck passe la main à Me Voss, après avoir reçu une balle qui a failli lui coûter la vie et a préféré aller enseigner. Dans "Demain, tu seras mort", les scénaristes font tuer Me Voss, jugé trop jeune et trop blond par les téléspectateurs, remplacé par Me Markus Lessing, plus consensuel. Dans l'épisode "Sous pression", Matula sauve la vie de la petite amie de Me Lessing, après avoir reçu un coup de couteau dans l'épaule. Dans "L'affaire Matula", celui-ci est accusé de meurtre sur un jeune policier. Pour l'occasion Josef porte moustache et barbichette, et a changé de voix, celle de Pascal Germain.. Dans le dernier épisode, intitulé "La Conclusion", Me Lessing déclare à Matula qu'il veut partir élever du bétail en Amérique du Sud. Il laisse Matula, seul, qui s'en va tête basse...

Les scénaristes ont parfois tendance à faire des fins elliptiques. Comme dans le cas où Matula ramène une jeune fille enlevée en voiture vers une destination inconnue, sans que l'on sache comment il a bien pu faire pour la retrouver.

Spin off[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Il n'existe, à ce jour, aucune version DVD ou VHS de la série à l'attention du marché francophone. En revanche, depuis 2004 sont rééditées en Allemagne, et donc en langue allemande, les premières saisons. Chaque DVD comporte deux ou trois épisodes.

  • 2004 : DVD 1-2-3 (épisodes 1 à 6)
  • 2005 : DVD 4-5-6-7-8-9 (épisodes 7 à 18)
  • 2007 : DVD 10-11-12-13 (épisodes 19 à 27)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Programme du 23 au 29 mars 1991 », Télé K7, no 393,‎ , p. 52 (ISSN 1248-9948) TF1 lundi 25 mars 1991 15h50 Un cas pour deux: L'accrochage
  2. « Programme télé du 29 août au 4 septembre 1992 », Télé 7 Jours, no 1683,‎ , p. 66 (ISSN 0153-0747) TF1 mardi 1er septembre 1992 7h20 Un cas pour deux: L'accrochage
  3. [1] sur humanite.fr, jeudi 3 septembre 1992 TF1 7.20 Un cas pour deux
  4. [2] sur humanite.fr, samedi 20 mars 1993 TF1 2.25 Un cas pour deux
  5. [3] sur humanite.fr, vendredi 14 octobre 1994 France 2. 13.50 Un cas pour deux
  6. Épisode 1 : La grande sœur (Die grosse schwester)
  7. Marque de fabrique de Joseph Matula que l'on peut entendre dans à peu près tous les épisodes de la série.
  8. Épisode 3 : La maison de France (Das Haus in Frankreich)
  9. Épisode 237 : Protection rapprochée (Rollentausch)
  10. EFfz-Folgenliste komplett (de)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]