Le Mariage de Rosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Mariage de Rosa
Titre original La boda de Rosa
Réalisation Icíar Bollaín
Scénario Icíar Bollaín
Alicia Luna
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre comédie
Durée 97 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Mariage de Rosa (La boda de Rosa) est un film espagnol réalisé par Icíar Bollaín, sorti en 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rosa, costumière pour le cinéma, vit à Valence et va bientôt fêter ses 45 ans. Son employeuse exige d'elle de longues heures de travail, et sa famille, ses amis et ses voisins se reposent sans cesse sur elle en lui demandant de nombreux services. Lorsque son père décide brusquement de s'installer chez elle, Rosa craque et décide de changer de vie.

Elle part s'installer à Benicàssim, projette de se mettre à son compte en reprenant l'ancienne boutique de couturière de sa mère, et se promet qu'elle ne fera dorénavant plus passer les souhaits des autres avant les siens. Elle veut donner à ces promesses une forme aussi solennelle qu'un mariage, en s'engageant devant ses proches, et décide donc qu'elle se mariera avec elle-même.

Elle demande à sa famille proche de la rejoindre à Benicàssim pour son mariage, sans plus de précisions parce qu'elle préfère leur expliquer de vive voix. Son frère et son père, qui croient à un "vrai" mariage, commencent à organiser une cérémonie beaucoup plus imposante que ce qu'elle souhaitait, en invitant la famille éloignée, sans la prévenir et sans écouter ses protestations.

Lorsque Rosa éberluée se retrouve à la mairie devant une cérémonie ne correspondant plus du tout à ce qu'elle avait imaginée, elle décide, après quelques instants de flottements, de convier tout le monde sur la plage où la cérémonie qu'elle avait souhaitée pourra finalement avoir lieu, avec juste une assistance plus fournie que ce qu'elle avait prévu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 35e cérémonie des Goyas : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice pour Candela Peña, meilleur acteur dans un second rôle pour Sergi López, meilleur espoir féminin pour Paula Usero, meilleur scénario original

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]