Toriko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Toriko

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo-titre de la version française du manga Toriko

トリコ
(Toriko)
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Thèmes Action, cuisine
Manga
Auteur Mitsutoshi Shimabukuro
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau : France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 19 mai 2008en cours
Volumes 29
OAV japonais
Réalisateur
Mitsuru Obunai
Scénariste
Masaki Hiramatsu
Studio d’animation Ufotable
Sortie
OAV japonais : Toriko: Capture the Barbarian Ivy!
Sortie
Film d'animation japonais : Toriko 3D: Kaimaku Gourmet Adventure !!
Réalisateur
Junji Shimizu
Scénariste
Isao Murayama
Studio d’animation Tōei animation
Compositeur
Sortie
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo-titre français de l'anime Toriko

Anime japonais
Réalisateur
Akifumi Zako
Producteur
Makoto Seino
Naoko Sato
Takashi Washio
Scénariste
Isao Murayama
Studio d’animation Tōei animation
Compositeur
Hiromi Mizutani
Licence Drapeau du Japon Tōei animation
Kazé
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 3 avril 201130 mars 2014
Épisodes 147
Film d'animation japonais : Gekijôban Toriko: Bishokushin no Special Menu
Réalisateur
Akifumi Zako
Scénariste
Isao Murayama
Sortie

Toriko (トリコ?) est un manga de type shōnen créé par Mitsutoshi Shimabukuro. Il est prépublié depuis mai 2008 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et a été compilé en vingt-neuf tomes en mars 2014. La version française est publiée par l'éditeur Kazé depuis septembre 2011, et seize tomes sont sortis en février 2014.

Il s'agit d'un manga sur la nourriture, et sur l'importance des sens lors de la dégustation de ceux-ci. En effet lors de chaque scène de dégustation, l'apparence de l'aliment ainsi que son odeur, sa texture et son goût sont très détaillés, principalement pour faire ressentir aux lecteurs les mêmes sensations que le héros principal.

Suite au succès du manga, une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Tōei animation est diffusée les dimanches matin au Japon sur Fuji Television entre le 3 avril 2011 et le 30 mars 2014. Deux OAV ont été diffusés en octobre 2009 et octobre 2010 lors de l'évènement Jump Super Anime Tour. Un film d'animation en 3D est sorti en mars 2011 par la Tōei animation, et un second film d'animation est sorti en juillet 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire de Toriko se déroule dans un monde imaginaire où le goût et la texture des aliments sont très importants. L'intrigue se centre sur Toriko, chasseur d'ingrédients qui poursuit une quête du "menu parfait", qui serait composé de tous les meilleurs plats existant à travers le monde. Son équipe doit cependant faire face à une nature extrêmement hostile, sans compter les robots GT qui tentent de leur voler les ingrédients, ce qui donne lieu à des combats épiques.

Personnages[modifier | modifier le code]

Toriko (トリコ?)
Toriko est le personnage principal du manga. Il est reconnu à travers le monde comme un membre des 4 grands rois bishoku-ya avec Coco, Sunny et Zebra. Doté d'une force surhumaine et d'un odorat hors du commun, c'est un glouton qui engloutit tout ce qui lui passe sous la main. Son simple regard suffit à effrayer des bêtes féroces. Son but est de créer le menu parfait, qui serait composé de tous les meilleurs aliments existants dans le monde.
Voici le menu parfait de Toriko :
  • Hors d'œuvre : BB Corn (niveau de capture 35)
  • Soupe : Century Soup (préparée par Komatsu - niveau de capture 60)
  • Poisson :
  • Viande :
  • Principal : À la recherche de 'GOD'
  • Salade :
  • Dessert : Fruit arc-en-ciel (niveau de capture 12)
  • Boisson :Oeuf de Milliarpiaf (niveau de capture inconnu)
Komatsu (小松?)
C'est le chef cuisinier de l'Hôtel Gourmet, il suit Toriko dès le début du manga avec lequel il entretiendra des relations plus "intimes" par la suite. Il prend un réel intérêt dans le manga à partir de l'arc de la Baleine Fugu car c'est lui qui réussit à en extraire le poison et à la cuisiner, depuis, c'est en général lui qui cuisine les ingrédients de Toriko quand il est présent.
Komatsu fera un tandem avec Toriko (deviennent coéquipier). Komatsu n'est pas vraiment un combattant mais dans le chapitre 134, il fera fuir une bête de niveau de capture 38 avec intimidation grâce à son couteau de cuisine ce qui réveillera par la suite une antique créature nommée Nitro.
Coco (ココ, Koko?)
Coco est le diseur de bonne aventure de "Gourmet chanceux" mais il est surtout connu comme étant membre des 4 grands rois bishoku-ya avec Toriko, Sunny et Zebra. Il a comme partenaire Kiss, le corbeau empereur. À cause d'injections répétées de poisons pour en acquérir l'immunité, Coco est devenu un homme toxique, c'est pour cela que peu de bêtes osent l'attaquer. Mais ce n'est pas sa seule particularité: il peut aussi voir au delà de la lumière visible, il voit également les infrarouges, les ultra-violets et les champs électromagnétiques. :Cela lui permet de voir ce qui semble être l'obscurité pour la plupart des gens mais qui est parfaitement visible pour lui.
Le menu parfait de Coco :
  • Hors d'œuvre :
  • Soupe : Larmes de Dragon Lee (niveau de capture 21)
  • Poisson : Marlin à queue frétillante (niveau de capture 18)
  • Viande : Phoenix G2 (niveau de capture 25)
  • Principal :
  • Salade : Néo-Tomate (niveau de rareté 12)
  • Dessert : Fruit Dumrum (niveau de rareté 30)
  • Boisson : À la recherche de "ATOM"
Sunny (サニー, Sanī?)
Sunny est un bishoku-ya, il fait d'ailleurs parti des 4 grands rois bishoku-ya avec Toriko, Coco et Zebra. Il attache une très grande importance à la beauté et se bat grâce à des filaments qui se situent à l'extrémité de ses cheveux et qu'il appelle des "touchés". Il peut les manipuler à sa guise. Chacun des ses "touchés" est extrêmement solide et peut supporter 250 kilogrammes. Mais ses "touchés" peuvent aussi sentir la peau et goûter les aliments. Son compagnon est Quinn, un serpent-mère.
Le menu parfait de Sunny :
  • Hors d'œuvre : Caviar à belle peau (niveau de capture 30)
  • Soupe : Soupe de homard Calice (niveau de capture 19)
  • Poisson : Thon à peau blanche (niveau de capture 25)
  • Viande : Bœuf beauté pure (niveau de capture 21)
  • Principal : Viande Joyau (niveau de capture 48)
  • Salade : Haricot à peau douce (niveau de capture 15)
  • Dessert : À la recherche de 'EARTH'
  • Boisson : Alcool d'écailles de dragon Calice (niveau de capture 35)
Zebra (ゼブラ, Zebura?)
Zebra est le plus fort mais aussi le plus rebelle des quatre rois Bishoku-ya. Il a été emprisonné à la prison de Miel pour avoir fait disparaître 26 aliments du monde gourmet. Il sera ensuite libéré par Toriko pour aller chercher le Cola dans la pyramide gourmet. Il se bat avec des déflagrations soniques qu'il produit avec ses cordes vocales. De plus, son sens de l'ouïe est extrêmement développé, ce qui lui permet de pouvoir se repérer comme une chauve-souris. Il n'a pas de menu mais il le commence suite à des négociations avec Komatsu.
Le menu parfait de Zebra :
  • Hors d'œuvre : Intestins Kishin (niveau de capture 91)
  • Soupe : Soupe Équateur (niveau de capture 87)
  • Poisson :
  • Viande : Île BBQ (niveau de capture non mesurable)
  • Principal :
  • Salade :
  • Dessert : Dessert hommage de l'ermite Daruma (niveau de capture non mesurable)
  • Boisson : Mellow-Cola (niveau de capture 92)

Manga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de Toriko.
Logo japonais du manga

La série, écrite et dessinée par Mitsutoshi Shimabukuro, est publiée dans le magazine Weekly Shōnen Jump depuis le 19 mai 2008. Le premier volume relié est publié par Shūeisha le 4 novembre 2008[1]. Les lecteurs ont la possibilité de soumettre des idées et design de monstres ou aliments afin qu'ils apparaissent dans le manga[2]. Un cross-over entre Toriko et One Piece, écrit et dessiné par les auteurs originaux, a été publié le 4 avril 2011 dans le magazine Weekly Shōnen Jump.

La version française est éditée par Kazé depuis septembre 2011[3]. La série est également publiée en Amérique du Nord dans le magazine digital Weekly Shōnen Jump Alpha[4] puis éditée par VIZ Media[5].

Anime[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Un OAV de 30 minutes est sorti au Japon le 12 octobre 2009 par le studio Ufotable au Jump Super Anime Tour 2009[6],[7].

Un second OAV nommé Toriko: Capture the Barbarian Ivy! (トリコ バーバリアンアイビーを捕獲せよ!?) a ensuite été diffusé le 23 octobre 2010 au Jump Super Anime Tour 2010[8].

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Un premier film d'animation a été annoncé dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 44 de 2010[9]. D'une durée de 40 minutes, celui-ci s'intitule Toriko 3D: Kaimaku Gourmet Adventure !! et est sorti au Japon en mars 2011 par la Tōei animation[10].

Un second film d'animation a été annoncé en janvier 2013[11]. Celui-ci s'intitule Toriko: Bishokushin no Special Menu (劇場版トリコ 美食神の超食宝, Gekijō-ban Toriko Bishoku-shin no Chō Shoku Takara?) et est sorti le 27 juillet 2013 au Japon[12].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Toriko.
Logo japonais de l’adaptation animée

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en décembre 2010 dans le numéro combiné 3/4 du magazine Weekly Shōnen Jump[13]. Celle-ci est diffusée depuis le 3 avril 2011 sur la chaine Fuji TV à 9h, en remplacement de Dragon Ball Z Kai et juste avant One Piece, dans la case horaire nommée « Dream 9 »[14].

Le premier épisode est en fait un cross-over avec One Piece pour lequel c'est l'épisode 492[15]. Un second cross-over avec One Piece a été diffusé le 8 avril 2012, en tant qu'épisode 51 de Toriko et épisode 542 de One Piece. Un épisode spécial d'une heure, divisé en deux parties, a été diffusé le 7 avril 2013 au Japon. Il s'agit d'un cross-over entre Toriko, One Piece et Dragon Ball Z[16].

La série prend fin le 30 mars 2014 et est remplacée par Dragon Ball Z Kai saga Boo[17].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[18] Voix françaises[18]
Toriko Ryōtarō Okiayu Antoine Nouel
Komatsu Romi Paku Dimitri Rougeul
Sunny Mitsuo Iwata Stéphane Ronchewski
Coco Takahiro Sakurai Stéphane Marais
Zebra Kenji Matsuda
Tina Nana Mizuki Anouck Hautbois
Groboss (Mansam) Juurouta Kosugi Marc Bretonnière
Rin Asami Tano Joséphine Ropion
Ichiryu Kenyuu Horiuchi Philippe Bozo
Greenpache Eric Legrand

Réception[modifier | modifier le code]

Au Japon, Toriko devient de plus en plus célèbre avec 7,7 millions d'exemplaires vendus pour 14 tomes. En mars 2012, les ventes totales du manga ont dépassées les 12 millions d'exemplaires[19]. En novembre 2012, le tirage des vingt-et-un premiers tomes s'élevait à 14 millions d'exemplaires[20]. En août 2013, 17 millions d'exemplaires sont en circulation au Japon[21]. Dans un chapitre, l'auteur annonce que l'anime est un véritable carton.

En France, une exposition nommée Shonen Heroes s'est déroulée du 30 juin au 11 juillet 2012[22].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

En France, Kazé est le studio qui produit et édite les coffrets DVD en V. O. / V. F. sous l'appellation de « Box 1, Box 2, Box 3… » :

Publications[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo nommé Toriko: Gourmet Survival édité par Namco Bandai est sorti le 4 août 2011 sur PlayStation Portable au Japon[35]. Une suite nommée Toriko: Gourmet Survival 2 est sorti le 5 juillet 2012 sur PlayStation Portable au Japon[36].

Trois jeux vidéo sont sortis sur Nintendo 3DS au Japon: Toriko: Gourmet Monsters (トリコ グルメモンスターズ!, Toriko Gurume Monsutāzu!?) est sorti le 13 décembre 2012[37], Toriko: Gourmet ga Battle (トリコ グルメガバトル!, Toriko Gurume ga Batoru!?) est sorti le 4 juillet 2013[38], et Toriko: Ultimate Survival (トリコ アルティメットサバイバル, Toriko Arutimetto Sabaibaru?) est sorti le 2 novembre 2013[39].

Certains personnages sont également jouables dans le jeu vidéo J-Stars Victory Vs sorti sur PlayStation 3 et PlayStation Vita le 19 mars 2014[40].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Une série dérivée de Toriko intitulée Gourmet Gakuen Toriko (グルメ学園トリコ?) et arborant un graphisme SD a été créé et dessiné par Akitsugu Mizumoto, paru pour la première fois en décembre 2010 dans le magazine Saikyō Jump[41]. Le premier tome est sorti le 4 avril 2012[42], et cinq tomes sont sortis au 3 mars 2014[43].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « トリコ 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  2. (en) « Toriko Manga Accused of Including Dragon Quest Monster », sur Anime News Network
  3. « Toriko chez Kazé Manga! », sur http://www.manga-news.com/
  4. « Lancement du Shonen Jump Alpha Digital aux USA », sur http://www.manga-news.com/
  5. (en) « Viz's Shonen Jump Adds Bakuman, Toriko Manga », sur Anime News Network
  6. (en) « Toriko, Yu-Gi-Oh! 10th Special Anime Shorts Announced (Updated) », sur Anime News Network
  7. (en) « Naruto, Toriko, One Piece Event Anime Shorts Streamed », sur Anime News Network
  8. (en) « Beelzebub, Toriko Manga on Jump Super Anime Tour », sur Anime News Network
  9. (en) « Toriko, One Piece Get 3D Film Double-Billing », sur Anime News Network
  10. AnimeLand, numéro 172 de juin 2011
  11. « Toriko : Le Film anime », sur http://www.manga-news.com/
  12. « News Express du 05 Mars », sur http://www.manga-news.com/
  13. « Toriko : La Série Anime », sur http://www.manga-news.com/
  14. (en) « Toriko Manga Gets TV Anime Series Next April (Updated) », sur Anime News Network
  15. (en) « Toriko, One Piece Get Crossover TV Anime Special », sur Anime News Network
  16. « Cross Over entre Toriko, One Piece et Dragon Ball Z », sur http://www.manga-news.com/
  17. « Fin de l’anime Toriko, annoncée », sur http://adala-news.fr/
  18. a et b (en) « Toriko (TV) », sur Anime News Network (consulté le 21 octobre 2011)
  19. Chapitre 178
  20. « Chiffres du mois de novembre », sur http://www.manga-news.com/
  21. « Chiffres du mois d'août », sur http://www.manga-news.com/
  22. « Shonen Heroes », sur http://www.manga-news.com/
  23. « Toriko - Box 1 », sur Kazé (consulté le 7 mars 2013)
  24. « Toriko - Box 2 », sur Kazé (consulté le 14 octobre 2013)
  25. « Toriko - Box 3 », sur Kazé (consulté le 9 novembre 2013)
  26. (ja) « トリコ外伝 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  27. (ja) « 劇場版 トリコ », sur http://books.shueisha.co.jp/
  28. (ja) « フグ鯨をつかまえろ! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  29. (ja) « BBコーンを手にいれろ! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  30. (ja) « げきとつ! 王者ガララワニ!! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  31. (ja) « 最強のデザート!虹の実!! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  32. (ja) « 超デカイぞう! リーガルマンモス », sur http://books.shueisha.co.jp/
  33. (ja) « はじける炭酸! メロウコーラはどこにある!? », sur http://books.shueisha.co.jp/
  34. (ja) « トリコ グルメハンティングブック », sur http://books.shueisha.co.jp/
  35. « Fiche du jeu Toriko: Gourmet Survival », sur http://www.gamekult.com/
  36. « Fiche du jeu Toriko: Gourmet Survival 2 », sur http://www.gamekult.com/
  37. « Fiche technique de Toriko: Gourmet Monsters », sur Jeuxvidéo.com
  38. « Fiche technique de Toriko: Gourmet ga Battle », sur Jeuxvidéo.com
  39. « Fiche technique de Toriko: Ultimate Survival », sur Jeuxvidéo.com
  40. « Project Versus J: DBZ vs One Piece vs Toriko », sur Jeuxvidéo.com
  41. (en) « Shueisha to Launch Super Strong Jump Mag for Kids », sur Anime News Network
  42. (ja) « グルメ学園トリコ 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  43. (ja) « グルメ学園トリコ 5 », sur http://books.shueisha.co.jp/

Liens externes[modifier | modifier le code]