John Cameron Mitchell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Mitchell et Mitchell.
John Cameron Mitchell
Description de cette image, également commentée ci-après

John Cameron Mitchell en 2006

Naissance (53 ans)
Drapeau des États-Unis El Paso, Texas, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur, écrivain, acteur
Films notables Hedwig and the Angry Inch
Shortbus

John Cameron Mitchell, né le à El Paso, est un écrivain, acteur et metteur en scène américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un général à la retraite, Mitchell grandit sur des bases militaires à Colorado Springs, dans le Colorado, et suit une éducation catholique. Sa mère est écossaise, émigrée aux États-Unis pendant sa jeunesse.

Mitchell écrit Hedwig and the Angry Inch, une comédie musicale sur Hedwig, une musicienne de rock transgenre à la poursuite de son ancien amant qui a plagié ses chansons en 1998. Trois ans après, il se met en scène dans le rôle principal avec dans une version cinématographique de Hedwig. Le film et la comédie sont des succès remarqués et deviennent cultes.

Mitchell joue aussi dans la version comédie musicale de The Secret Garden ainsi que dans Hello Again, pour lequel il est nommé au Drama Desk en 1994. On l'entend sur les enregistrements originaux des deux comédies.

Après le succès de Hedwig, pour lequel il remporte un Teddy Award à la Berlinale, Mitchell s'intéresse au financement, à l'écriture et à la réalisation d'un film de haute qualité qui incorporerait des scènes de sexe explicites et réalistes, Shortbus. Mitchell décide d'écrire le scénario avec les acteurs en se référant à leur propre expérience de la sexualité, allant jusqu'à se mettre lui-même en scène dans une séquence d'orgie. Terminé en 2006 après deux ans de casting et de tournage, il est présenté en mai 2006 au Festival de Cannes. Mitchell est également le producteur exécutif de Tarnation, un documentaire sur la vie de Jonathan Caouette, qui joue un petit rôle dans Shortbus. En 2005, Mitchell met en scène le clip de Filthy/Gorgeous des Scissor Sisters, qui est censuré dans l'édition américaine de MTV pour son contenu explicitement sexuel. La même année, il dirige le clip de First Day of My Life, des Bright Eyes.

Ouvertement homosexuel, Mitchel est devenu dans une certaine mesure une icône de la culture gay et des droits des homosexuels, faisant des apparitions dans des émissions comme Politically Incorrect et différents programmes sur VH1. Il est cité dans les remerciements du livre Michael Tolliver lives de Armistead Maupin, dernier tome des fameuses Chroniques de San Francisco.

Mitchell vit à New York.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Hedwig and the Angry Inch (textes)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John Cameron Mitchell réalise deux épisodes de la saga pour le sac Lady Dior de la maison de luxe Christian Dior, avec Marion Cotillard, sur une idée originale de John Galliano.

Liens externes[modifier | modifier le code]