Suburgatory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suburgatory
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Suburgatory
Autres titres
francophones
Vie de banlieue (Québec)
Genre Comédie
Création Emily Kapnek (en)
Production Piece of Pie Productions
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Jeremy Sisto
Jane Levy
Cheryl Hines
Alan Tudyk
Carly Chaikin
Ana Gasteyer
Allie Grant
Rex Lee
Musique Pleasant Nightmare d'Alih Jey (en) (générique d'ouverture)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 57
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://abc.go.com/shows/suburgatory

Suburgatory ou Vie de banlieue au Québec est une série télévisée américaine en 57 épisodes de 22 minutes créée par Emily Kapnek et diffusée entre le et le sur le réseau ABC[1] et en simultané sur Citytv[2] au Canada.

En France, la série a été diffusée du au sur Canal+ Family[3] et depuis le sur HD1[4], au Québec, du au sur VRAK.TV[5] et en Belgique du au sur La Une[6].

Le titre est un mot-valise conçu par l'ancienne productrice principale de CNN Linda Kennan, des mots "suburban" (suburbain) et "purgatory" (purgatoire). Le 9 mai 2014, Suburgatory a été annulé par ABC après trois saisons. Le dernier épisode a été diffusé le 14 mai 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit la vie de George, un père divorcé qui décide de s'éloigner de New York pour aller vivre une vie meilleure en banlieue avec sa fille, Tessa. Tessa apprend bien malgré elle comment vivre en banlieue, saisissant chaque occasion pour tenter de convaincre son père de retourner vivre à New York.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Jeremy Sisto (VF : Maurice Decoster) : George Altman. Un père célibataire et un architecte de New York City, qui décide de déménager de la ville dans la banlieue, voulant une meilleure vie pour sa fille, Tessa. Beaucoup des femmes de Chatswin deviennent attirées par lui, ce qui le rend mal à l'aise. Il se souvient de sa vie dans la ville avec émotion,mais réalisé qu'il s'est habitué à Chatswin dans la saison 3. Il maintient une amitié proche avec Dallas, qui était une relation amoureuse pendant la saison 2.
  • Jane Levy (VF : Karine Foviau) : Tessa Altman, la fille de George, qui est moins que ravie de son nouveau décor de banlieue. Elle maintient une idée romancée de la vie dans la ville. Elle essaie de maintenir une distance émotionnelle des résidents de Chatswin, dont sa meilleure amie Lisa et son petit-ami de la saison 2 Ryan. À cause de ça, elle prévoie de rompre subtilement avec Ryan dans la saison 2, mais il termine la relation en premier. Dans la saison 3, il est très clair qu'elle a développé de forts sentiments pour Ryan et n'a pas surmonté leur rupture.
  • Cheryl Hines (VF : Virginie Ledieu) : Dallas Royce, la mère de Dalia et la voisine puis petite-amie de George. Elle emploie Tessa et est une figure maternelle pour elle quand elle a besoin de conseils. Elle est marié au père de Dalia dans la saison un, mais ils divorcent pendant la saison. Elle sort avec George pendant la saison 2 et ils rompent ensuite quand elle réalisé qu'elle n'est pas prête pour qu'ils vivent ensemble. Il est très clair dans la saison 3 qu'elle et George sont toujours intéressés l'un par l'autre.
  • Carly Chaikin (VF : Barbara Beretta) : Dalia Oprah Royce, une fille matérialiste et axée sur la mode dans le groupe populaire de l'école qui devient la rivale de Tessa. Elle est connue pour avoir un sens sec de l'humeur et exprime rarement ses émotions, ne souriant jamais. Dans la saison 2, il est révélé qu'elle est obsédée par l'idée de devenir la fille de George, référant à lui comme "Papa Altman".
  • Allie Grant (VF : Joséphine Ropion) : Lisa Marie Shay LeFrique, la meilleure amie de Tessa. Elle est plutôt maladroite et est très souvent embarrassée par sa famille. Elle est aussi très sensible à n'importe quelle subjection de rejet de sa famille ou Tessa. Vers la fin de la saison trois, elle épouse Malik.
  • Ana Gasteyer (VF : Laure Sabardin) : (récurrente jusqu'à l'épisode 13) Sheila Shay, la voisine commère de George et Tessa qui vit directement en face d'eux. Elle est la femme autoritaire de Fred et la mère très contrôlante de Lisa. Elle est aussi la mère adoptive de Ryan et Victor, dont elle raffole de manière obsessionnelle, surtout Ryan.
  • Chris Parnell (VF : Yann Pichon) : (récurrent saison 1) Fred Shay, le mari de Sheila et père de Lisa. Il est aussi le père adoptif de Ryan et Victor. Il est souvent représenté comme étant dominé par sa femme et protégé, mais il a tendance à bien s'adapter à de nouvelles situations.
  • Alan Tudyk (VF : Serge Biavan) : (récurrent saison 3) Noah Werner, le meilleur ami de George, qui est dentiste. Il aide souvent à George à s'assimiler à la culture suburbaine, ayant quitté la ville il y a quelques années. Il est marié à Jill, mais est divorcé quand il est révélé qu'il est épris de leur domestique Carmen. Dans la saison 3, il force George et Fred à vivre le mode de vie de jeune célibataire avec lui. Il a aussi un fils avec Jill.
  • Rex Lee (VF : Vincent de Bouard) : (saisons 1 et 2) Mr. Wolfe, conseiller d'orientation au lycée, qui est toujours de bonne humeur. Il est ouvertement gay, après avoir été inspiré par Tessa de faire son coming out.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Parker Young (VF : Yann Peira) : Ryan Shay, le joueur de football stupide et le grand frère souvent embarrassant de Lisa. Il est la personne la plus populaire de son école, et apparaît comme étant aussi superficiel que le reste des résidents de Chatswin. Dans le dernier épisode de la saison 1, Lisa découvre que Ryan est adopté, s'ajoutant à sa perception que ses parents préfèrent Ryan à elle. Il sort avec Tessa pendant la saison 2, et lui permet de l'aider à changer sa personnalité. Cependant, il rompt avec elle quand Dalia admet que Tessa comptait rompre avec lui. Il part à l'université en Floride pendant la saison 3, et commence de sortir avec une fille qui est similaire à Tessa au niveau de la personnalité.
  • Maestro Harrell (VF : Mohammed Sanou) : Malik LeFrique, il est devenu bon ami avec Tessa en travaillant avec elle pour le journal de l'école. Il a une relation mouvementée avec Lisa. À la fin de la saison 3, Malik et Lisa se marient.
  • Bunnie Rivera (VF : Marie-Madeleine Burguet-Le Doze) : Carmen, la ménagère de Dallas, qui est plus tard embauchée par Noah, après quoi il tombe amoureux d'elle.
  • Abbie Cobb (en) (VF : Laurence Sacquet) : Kimantha, une amie de Dalia (saison 1-2).
  • Sam Lerner (VF : Thomas Sagols) : Evan, un ringard amoureux de Dalia.
  • Todd Sherry (VF : Fabien Jacquelin) : Tom, père des jumelles Kaitlin et Kenzie.
  • Jay Mohr (VF : Bernard Bollet) : Steven Royce, père de Dalia et ex-mari de Dallas. (saison 1-2)
  • Gillian Vigman (VF : Gaëlle Savary) : Jill Werner, la femme émotionnellement froide de Noah, qui le divorce dans la saison 2. Elle croit être une écrivaine indépendante réussie, malgré n'avoir sorti qu'un livre indépendant. (saison 1-2)
  • Katelyn Pacitto (VF : Olga Sokolow), Kara Pacitto (VF : Sasha Supera) : Kenzie et Kaitlin Sherry, les amies de Dalia, qui sont aussi jumelles. Quand elles sont ensemble avec Kimantha, Tessa fait référence aux trois comme les "KKK". Non seulement est-ce une référence à leur initiale commune, mais à leur réponse commune "'kay". (saison 1-2)
  • Evan Arnold (en) (VF : Michael Aragones) : Chef Alan, le petit ami de Mr. Wolfe qui travaille comme chef dans la cafétéria du lycée. Il trompe plus tard Mr Wolfe, avec son ancien petit-ami. (saison 1-2)
  • Thomas McDonell (VF : Donald Reignoux) : Scott Strauss, un étudiant dont Dalia est amoureux et qui a plus tard une histoire avec Tessa pour un arc d'histoire. (saison 1-2)
  • Alex Boling (VF : Michael Aragones) : Alex, meilleur-ami de Tom (saison 1-2)
  • Alicia Silverstone (VF : Nathalie Regnier) : Eden, l'ancienne petite-amie de George et la mère porteuse de l'enfant de Noah et Jill, Opus. À la fin de la saison un, elle et George étaient ensemble, mais dans le premier épisode de la saison deux il a été mentionné qu'elle et George avaient rompu. (saison 1)
  • Malin Åkerman (VF : Malvina Germain) : Alex, l'ancienne femme de George, la mère de Tessa (saison 2). Tessa parle d'elle avec émotion pendant les saisons 1 & 2, et part vivre avec elle. Au début de la saison 3, elle a quitté Tessa, pour la deuxième fois.
  • Natasha Leggero (en) (VF : Chantal Baroin) : Nora, propriétaire d'une boutique et petite-amie (potentielle) de George. (saison 3)
  • Lindsey Shaw (VF : Marie-Eugénie Maréchal) : June, petite-amie de Ryan (saison 3)
  • Bryson Barretto (VF : Victor Quilichini) : Victor (saison 3)

Version française réalisée par la société de doublage Dubbing Brothers[7], sous la direction artistique de Laura Préjean[7].

Source VF : Doublage Séries Database[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Après avoir d'abord commandé treize épisodes, ABC allonge la série pour une saison complète le .

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison réduite de treize épisodes.

Le , la série a été officiellement annulée par ABC après trois saisons[8].

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été distribués dans cet ordre : Jane Levy[9], Alan Tudyk[10], Allie Grant[11], Jeremy Sisto et Carly Chaikin[12], Cheryl Hines[13], Ana Gasteyer[14] et Rex Lee[15].

En mai 2013, il est annoncé qu'Alan Tudyk et Rex Lee ne reviendront pas pour la troisième saison[16].

Tournage[modifier | modifier le code]

L’épisode pilote a été tourné à Philadelphie et le reste à Los Angeles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

En version originale
En version française

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 22 Mercredi 20h30 2011–2012 9.81[17] 5.42[18] 7.25[19]
2 22 Mercredi 21h30 2012-2013 7.54[20] 5.45[21] 6.00[22]
3 13 Mercredi 20h30 2014 5.30[23] 5.23 [24] 5.40[25]

Première saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Suburgatory.
  1. Bienvenue au purgatoire ! (Pilot)
  2. Rite de passage (The Barbecue)
  3. La Guerre des mères (The Chatterer)
  4. Salut poupée ! (Don't Call Me Shirley)
  5. Même pas peur... (Halloween)
  6. Charité bien ordonnée (Charity Case)
  7. Joyeux anniversaire Tessa ! (Sweet Sixteen)
  8. Le Dindon de la farce (Thanksgiving)
  9. Tout ça pour ça (The Nutcracker)
  10. Ça va pas être possible (Driving Miss Dalia)
  11. Fausses routes (Out in the Burbs)
  12. La Confiance règne (The Casino Trip)
  13. Les Jeux de l'amour (Sex and the Suburbs)
  14. Le Meilleur du meilleur (The Body)
  15. Les Amies de mes amies (Fire with Fire)
  16. Orgueil et préjugé (Poetic Injustice)
  17. Soif d'indépendance (Independence Day)
  18. La Déprime de Dallas (Down Time)
  19. Le Jardin d'Eden (Entering Eden)
  20. Grossesse très nerveuse (Hear No Evil)
  21. Besoin d'évasion (The Great Compromise)
  22. Le Cœur des mamans (The Motherload)

Deuxième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Suburgatory.

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[26] dont la diffusion a débuté le [27].

  1. Retour au bercail (Homecoming)
  2. La Sorcière de Chatswin (The Witch of East Chatswin)
  3. Le Monde de Ryan (Ryan's Song)
  4. Un homme, un vrai (Foam Finger)
  5. L'Invitée inattendue (The Wishbone)
  6. Le Poisson de l'amitié (Friendship Fish)
  7. Au nom de Ryan (Krampus)
  8. Le Clash dance (Black Thai)
  9. La Rage aux dents (Junior Secretary's Day)
  10. Copines de footballeurs (Chinese Chicken)
  11. Du poil de la bête (Yakult Leader)
  12. Le Langage du corps (Body Talk)
  13. Ah... l'amooour ! (Blowtox and Burlap)
  14. Tessa l'experte (T-Ball and Sympathy)
  15. Le Grand départ (Leaving Chatswin)
  16. Tout pour Carmen (How to Be a Baby)
  17. Mange, prie, mange (Eat, Pray, Eat)
  18. Thérapie par le luxe (Brown Trembler)
  19. L'Homme de décembre (Decemberfold)
  20. Le Choix de Tessa (Go, Gamblers)
  21. Toutes griffes dehors (Apocalypse Meow)
  22. Avec ou sans toit (Stray Dogs)

Troisième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Suburgatory.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[28] de treize épisodes diffusée du [29] au .

  1. Ca s'en va et ça revient (No Me Gusta, Mami)
  2. Le Petit nouveau (Victor Ha)
  3. Ryan : Le retour (Open Door Policy)
  4. Chacun son territoire (The Birds and the Biederman)
  5. Le Nouveau Noah (Blame It on the Rainstick)
  6. Rébellion ! (About a Boy-Yoi-Yoing)
  7. Besoin de conseils (I'm Just Not That Into Me)
  8. Lance toi Lisa ! (Catch and Release)
  9. Dallas, avant Dallas (The Ballad of Piggy Duckworth)
  10. Le Concours de beauté (No, You Can't Sit with Us)
  11. Dalia cherche sa voie (Dalia Nicole Smith)
  12. La Bague au doigt (Les Lucioles)
  13. Amour toujours (Stiiiiiiill Horny)

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le mercredi , l’épisode pilote de la série est diffusé sur ABC. Il réalise un très bon démarrage en touchant 9,81 millions de téléspectateurs, et en réalisant un taux de 3,3 % sur les 18/49 ans[17], la cible prisée des annonceurs américains. Ensuite les épisodes se stabilisent au-dessus des 7 millions de téléspectateurs pour réunir en moyenne 7,25 millions de téléspectateurs lors de sa première saison[19].

La deuxième saison de la série est lancée le mercredi , réalise un retour convenable en réunissant 7,54 millions de téléspectateurs et un taux de 2,8 % sur les 18/49 ans[20]. Ensuite les audiences se stabilisent autour des 6 millions de téléspectateurs pour réunir en moyenne 6 millions de téléspectateurs pour cette saison 2[22].

Le mercredi , la série revient pour une troisième saison en effectuant son plus faible retour en rassemblant 5,30 millions de téléspectateurs et un taux de 1,6 % sur les 18/49 ans[23]. La saison a réuni entre 5 et 6 millions de fidèles jusqu'au final de la saison 3 qui a réuni 5,30 millions de téléspectateurs et un taux de 1,6 % sur les 18/49 ans[25]. Des scores ne permettant pas à la série d'être renouvelée pour une quatrième saison[8].

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Diffusion originale Sortie en DVD
Début de saison Fin de saison Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
1 22 [30] [31]
  • À l'heure actuelle, seule la saison 1 a bénéficié d'une sortie en DVD. Les saisons suivantes n'ont jamais été éditées.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Seidman, « ABC Announces Fall Series Premiere Dates: Late Starts for Once Upo a Time, Man Up », sur Zap2It (consulté le 27 juin 2011)
  2. (en) « This Fall's Most Anticipated Shows Are On Citytv », Rogers Media,‎
  3. « Inédit : la série Suburgatory dès le 3 mai sur Canal+ », article du 6 avril 2013, consulté le 6 avril 2013
  4. « Suburgatory : HD1 propulse les aventures de Tessa en prime time », article du 2 avril 2014, consulté le 2 avril 2014
  5. « Les favoris des ados de retour sur VRAK TV! », Astral Media,‎
  6. « Suburgatory : bienvenue dans la vie de banlieue ! », consulté le 17 janvier 2014
  7. a, b et c « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 24 septembre 2012, m-à-j le 14 juin 2013
  8. a et b « ABC annule Suburgatory et Super Fun Night ! », sur Addictedtoseries.com,‎
  9. (en) Nellie Andreeva, « Newcomer Jane Levy Lands The Lead In ABC’s Comedy Pilot Suburgatory », sur Deadline,‎
  10. (en) Nellie Andreeva, « Minnie Driver To Star In CBS Private Eye Drama Pilot, Alan Tudyk Joins ABC Comedy », sur Deadline,‎
  11. (en) Nellie Andreeva, « Katie Cassidy Among ABC Pilot Additions », sur Deadline,‎
  12. (en) Nellie Andreeva, « Jeremy Sisto To Star In ABC Comedy Pilot Suburgatory », sur Deadline,‎
  13. (en) Nellie Andreeva, « Terry Kinney, Della Reese, Cheryl Hines Among Latest Broadcast Pilot Castings », sur Deadline,‎
  14. (en) Nellie Andreeva, « Scott Porter To Star In CW’s Hart Of Dixie, More Actors Board Pilots », sur Deadline,‎
  15. (en) Nellie Andreeva, « TV CASTINGS: Rex Lee Joins Suburgatory, Melissa George Off To Bag Of Bones, John Goodman To Community, Work It Adds Girl », sur Deadline,‎
  16. (en) Philiana Ng, « Suburgatory Regulars Alan Tudyk and Rex Lee Exiting Series », sur Hollywood Reporter,‎
  17. a et b (en) « Audiences Mercredi 28/09 : Suburgatory réussi son entrée ; Modern Family toujours au top ; Free Agents au fond du trou », Audiencesusa.com,‎ (consulté le 29 septembre 2011)
  18. (en) Sara Bibel, « Wednesday Final Ratings: American Idol, Criminal Minds, Off Their Rockers Adjusted Up; Don't Trust the B Adjusted Down », TV by the Numbers,‎ (consulté le 18 mai 2012)
  19. a et b (en) « Complete List Of 2011-12 Season TV Show Viewership: Sunday Night Football Tops, Followed By American Idol, NCIS & Dancing With The Stars », Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 13 août 2012)
  20. a et b « Audiences Mercredi 17/10 : Nashville chute lourdement ; stabilité pour Arrow sur CW », sur Audiences USA (consulté le 29 mai 2013)
  21. « Audiences Mercredi 17/04 : petite fin pour Suburgatory ; score prometteur pour How To Live With Your Parents », sur Audiences USA (consulté le 29 mai 2013)
  22. a et b « Classement Série Intégral Saison 2012 / 2013 », sur Audiences USA (consulté le 23 mai 2013)
  23. a et b « Audiences Mercredi 15/01 : American Idol de retour en baisse ; The Middle et Modern Family au plus bas de la saison ; CSI solide », sur Audiencesusa.com,‎ (consulté le 16 janvier 2014)
  24. « Audiences USA : belle fin de saison pour Esprits Criminels », sur Audiencesusa.com,‎ (consulté le 16 mai 2014)
  25. a et b « Classement Série Intégral Saison 2013 / 2014 sur l'ensemble du public et sur les 18-49 ans », sur Upfronts USA (consulté le 26 mai 2014)
  26. (en) « Modern Family, Suburgatory, The Middle, Grey's Anatomy, Revenge, Castle Among Latest ABC Renewals », sur TheFutonCritic,‎
  27. (en) « ABC Announces Fall Premiere and Season Premiere Dates for 2012-13 Season », sur TheFutonCritic,‎
  28. (en) « Suburgatory, The Neighbors, Last Man Standing, The Middle & Modern Family Renewed by ABC », sur TVbytheNumbers,‎
  29. (en) « ABC Announces 2013-14 Midseason Series Premiere Dates », sur TheFutonCritic,‎
  30. (en) « Suburgatory: Season 1 »,‎ (consulté le 5 juin 2015)
  31. « Surburgatory - Saison 1 », sur Amazon.fr (consulté le 5 juin 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]