Kingdom Come: Deliverance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kingdom Come
Deliverance
Éditeur Deep Silver, Warhorse Studios
Développeur Warhorse Studios
Concepteur Daniel Vávra
Musique Jan Valta

Date de sortie
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Dématérialisé, Blu-ray DVD
Contrôle Clavier, souris

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
USK : 16 ?
Moteur CryEngine

Site web www.kingdomcomerpg.com

Kingdom Come: Deliverance est un jeu vidéo de rôle en monde ouvert développé et édité par Warhorse Studios, sorti le 13 février 2018 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Il se déroule au sein du Royaume de Bohême du xve siècle, le jeu se base sur une approche historique réaliste et précise.

Trame[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule au début du xve siècle dans le royaume de Bohême (actuellement en République tchèque), qui fait alors partie du Saint Empire romain germanique. Les lieux visités par le joueur se situent entre Sázava et Rataje nad Sázavou.

Après la mort de l'empereur Charles IV en 1378, son fils Wenceslas IV lui succède, mais se révèle être incompétent pour le trône. Son demi-frère, Sigismond de Luxembourg, Roi de Hongrie et de Croatie, profite de l'opportunité pour enfermer Wenceslas et piller le pays.

En 1403, Henry, surnommé Hal, est le fils insouciant du maréchal-ferrant du village de Skalitz[1]. Il échappe à un raid de mercenaires où meurent sa famille et ses amis, et va par la suite accomplir différentes missions selon les choix du joueur.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu vise à être proche de la réalité historique, en plaçant l'intrigue dans un contexte historique et géographique. La magie ou les dragons, classiques de ce type de jeu, sont totalement absents. Il ne gomme pas la violence, le sexisme ou le racisme de l'époque[2]. Le système de combat est complexe, et propose différents aspects du combat à l'épée. Des épéistes ont reproduit les scènes de combat dans des salles avec capture de mouvement afin de donner plus de réalisme aux systèmes du jeu[3].

Développement[modifier | modifier le code]

L'idée originale du jeu germe en 2009, lorsque Daniel Vávra quitte 2K Czech. Accompagné d'une petite équipe, il cherche des financements pour réaliser son projet, originellement sans succès. Le milliardaire tchèque Zdeněk Bakala sauve finalement le projet et Warhorse Studios est fondé le 21 juillet 2011.

Une campagne est menée sur Kickstarter afin de jauger de l'intérêt du public pour le jeu. Elle est un succès, et permet de lever plus de 2 millions de dollars.

Au final, le coût de production s'élèverait à 36,5 million de dollars.

Une première version alpha est lancée le 22 octobre 2014, et le jeu sort publiquement le 13 février 2018[3]. Le jeu est disponible sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One[2]. Prévu et annoncé à l'origine, le support de OS X et Linux a été reporté sine die[4].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6 sur 10[5]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 76 %[6]
(basé sur 60 critiques)

Malgré la présence de bogues gênants, le jeu reçoit un accueil positif et se vend à plus de 500 000 unités durant les deux premiers jours suivant sa sortie[7]. Un patch de 23 Go destiné à corriger les nombreux problèmes présents au lancement est proposé le jour même[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Résultat
2017 Game Critics Awards Meilleur RPG[9] Nomination
Gamescom Meilleur jeu PC [10],[11] Lauréat
Meilleur RPG Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marilys Vallet, « Kingdome Come : Deliverance, pour les amoureux d'histoire médiévale », sur Le Point, (consulté le 16 février 2018)
  2. a et b Camille Allard, « TEST de Kingdom Come Deliverance : Chef-d'oeuvre imparfait du RPG médiéval », sur Gameblog, (consulté le 15 février 2018)
  3. a et b Partenaire, « Kingdom Come: Deliverance : découvrez l’univers incroyablement réaliste de ce RPG en vidéo », sur journal du geek, (consulté le 15 février 2018)
  4. https://forum.kingdomcomerpg.com/t/linux-beta/26569/12
  5. Gautoz, « Kingdom Come Deliverance : Mort et vie en Bohême », sur gamekult.com,
  6. (en) « Kingdom Come: Deliverance PC », sur metacritic (consulté le 18 mai 2018)
  7. Shauni Chan, « Le début du succès pour Kingdom Come Deliverance », sur gamehope, (consulté le 15 février 2018)
  8. Emmanuel Perrin, « Kingdom Come Deliverance : un patch de 23 GB pour le lancement du jeu », sur gentside, (consulté le 16 février 2018)
  9. « Game Critics Awards: Best of E3 2017 (2017 Nominees) », sur Game Critics Awards (consulté le 23 janvier 2018)
  10. Zubi Khan, « Gamescom 2017 Award Nominees », sur CGM, (consulté le 23 janvier 2018)
  11. « Super Mario Odyssey sweeps Best Of Gamescom awards », Metro,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]