Billy Brown (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Billy Brown.
Billy Brown
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance William Brown
Naissance (48 ans)
Inglewood, Drapeau de la Californie Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Starship Troopers 2
Proud Mary
Séries notables Murder
Dexter
Sons of Anarchy

William "Billy" Brown est un acteur américain né le 30 octobre 1970 à Inglewood (Californie).

Il est révélé par le rôle de Nate Lahey dans la série télévisée Murder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

William "Billy" Brown est né le 30 octobre 1970 à Inglewood (Californie). Ses parents sont Billy Joe Brown et Kathryn Brown. Il a fréquenté l'Université Harvard[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a fait ses débuts à l’écran en 1993, grâce à de la figuration pour Geronimo et Une belle revanche puis cinq ans plus tard, dans le second volet de Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg.

Dans les années 2000, il se consacre davantage à une carrière de doubleur pour jeux vidéos et dessins animés (Ginger, La Famille Delajungle, le film).

De retour au cinéma, il enchaîne les seconds rôles dans Starship Troopers 2 de Phil Tippett, Cloverfield de Matt Reeves, Harcelés de Neil LaBute, La Montagne ensorcelée d'Andy Fickman avant d’apparaître comme pilote du Med Evac, dans le Star Trek de J. J. Abrams.

En 2007, il obtient sont premier rôle régulier sur le petit écran dans la série Lights Out, puis en 2011, dans la sixième saison de Dexter, dans le rôle du lieutenant Mike Anderson[2]. L’année suivante, l’acteur s’illustre dans la peau d’August Marks dans la série Sons of Anarchy[3] puis en 2013 dans la série Hostages[4].

En mars 2014, il est choisi par Shonda Rhimes pour rejoindre l’équipe d’acteurs principaux de la série dramatique Murder dans laquelle il incarne l'inspecteur de police Nate Lahey[5] aux côtés de Viola Davis, qui joue le rôle d’une enseignante de droit et une avocate renommée, à la tête de son propre cabinet, qui se retrouve mêlée à un meurtre aux côtés de quelques étudiants privilégiés. La série est diffusée depuis le [6] sur le réseau ABC.

En 2018, il fait partie du casting principal du thriller, Proud Mary de Babak Najafi avec Taraji P. Henson, Jahi Di'Allo Winston et Neal McDonough[7]. Le film sort directement en DVD, en France, en mai 2018[8].

En 2019, la direction du réseau ABC annonce que la série Murder est renouvelée pour une sixième et ultime saison, s'achevant après 90 épisodes[9]. La même année, il est à l'affiche du film Working Man de Robert Jury avec Peter Gerety et Talia Shire[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[11].

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Liam, « Billy Brown - Bio, Net Worth, Affairs, Wife, Actor, Voice Actor, Dexter, How To Get Away With Murder, Alfred Enoch, Jurrasic Park, IMBD, Age, Height », sur Gossip Gist (consulté le 21 septembre 2019)
  2. (en) « 'Lights Out' Actor Joins 'Dexter' in Key Role (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 septembre 2019)
  3. (en) « Billy Brown compares his roles on 'Hostages' and 'Sons of Anarchy' », sur EW.com (consulté le 21 septembre 2019)
  4. « Hostages saison 2 : la série de retour l'année prochaine ? », sur purebreak.com (consulté le 21 septembre 2019)
  5. (en) « Aimee Garcia Cast In CBS Pilot Red Zone; Billy Brown In ABC’s How To Get Away », sur Deadline, .
  6. (en) « ABC Announces Fall Series Premiere Dates for the 2014-2015 Season », sur TheFutonCritic, .
  7. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « ‘How to Get Away With Murder’s’ Billy Brown to Star With Taraji P. Henson in ‘Proud Mary’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 21 septembre 2019)
  8. « Du cuir et une pluie de tirs pour la bande-annonce explosive de Proud Mary », sur Journal du Geek, (consulté le 21 septembre 2019)
  9. Pierre Dezeraud, « "Murder" ("How To Get Away With Murder") : La saison 6 sera la dernière », sur OZAP,
  10. (en) « 'Working Man': Film Review | Santa Barbara 2019 », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 septembre 2019)
  11. (en) « Billy Brown Awards », sur imdb.com (consulté le 14 octobre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]