Puppeteer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Puppeteer
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur SCE Japan Studio
Concepteur Gavin Moore
Musique Patrick Doyle

Date de sortie
  • États-Unis Canada 10 septembre 2013
  • Japon 5 septembre 2013
  • Europe 11 septembre 2013
Genre Plates-formes
Mode de jeu Solo
Plate-forme PlayStation 3
Média Disque optique (Blu-ray)
Distribution numérique (PSN)
Contrôle Manette de jeu

Puppeteer est un jeu vidéo de plates-formes développé par Japan Studio sorti sur PlayStation 3 le 11 septembre

2013 en Europe.

Le jeu est jouable à la fois en 2D et en 3D. Il est réalisé par Gavin Moore, précédemment chef animateur sur The Getaway, Forbidden Siren 2 et Siren: Blood Curse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence dans un théâtre de marionnettes. G, le narrateur, raconte aux spectateur (et au joueur) "L'incroyable histoire d'un jeune garçon nommé Kutaro".

Il y a bien longtemps, la Lune était un monde paisible sur lequel régnait la Déesse de la Lune. Elle vivait des jours heureux avec ses amis animaux, mais un jour, son meilleur ami, Nounours, s'empara de la Pierre de Lune et de Calibrus, la paire de ciseaux magique ; il devint alors le Roi-Ours de la Lune, transforma les autres animaux en ses généraux, chassa la Déesse et pris le contrôle de la Lune. Tous les soirs, le Roi-Ours volait l'âme d'un enfant de la Terre pour l’enfermer dans une marionnette escale ; ce fut un soir le tour de Kutaro, qui fut non seulement changé en marionnette, mais de plus, sa tête fut dérobée par le tyran. Cependant, Kutaro rencontra d'autres opposés au Roi-Ours, il se lança alors dans une quête pour libérer la Lune.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un garçon nommé Kutaro, qui a été transformé en marionnette de bois avec sa tête arrachée. Le petit garçon utilise une paire de ciseaux magiques nommée Calibrus, pouvant être utilisé pour attaquer des ennemis, et couper des objets dans le décors afin de révéler des secrets et avancer plus loin dans le jeu.

Une autre caractéristique notable du jeu est son système unique de contrôle, spécifiquement dans l'utilisation des sticks analogiques. Alors que le stick analogique gauche est utilisé pour contrôler Kutaro, le stick analogique droit est utilisé pour contrôler un chat fantomatique nommé Ying Yang, ou la princesse Pikarina à partir du l'Acte 2. Ying Yang ou Pikarina peuvent être utilisés pour examiner des objets étrangers et trouver de nouvelles têtes pour Kutaro[1].

Développement[modifier | modifier le code]


Personnages[modifier | modifier le code]

Héros[modifier | modifier le code]

Kutaro : personnage principal de l'histoire, enfant de la Terre changé en marionnette et dont la tête fut volée par la Roi-Ours. Il est choisi par Calibrus, la paire de ciseaux magique, pour vaincre le tyran et libérer la Déesse de la Lune. D'abord égoïste et lâche au début du jeu, il évolue pour devenir un véritable héros dans le cœur et dans les actes. Il peut changer de tête pour activer des mécanismes ou faire apparaître des niveaux bonus secrets et utilise Calibrus pour couper tout sur son passage ; si il perd la tête sans pouvoir la récupérer, le jeu prend fin.

Pikarina : fille du soleil et amie de la Déesse de la Lune, elle tente de raisonner le Roi-Ours, mais ce dernier la change en lutine et l’emprisonne. Elle est plus tard sauvée par Kutaro du Général Tigre et décide de l'accompagner dans sa quête ; elle permet à Kutaro d'activé certaines animations. Elle se dispute souvent avec G et Ezma. Elle doute d'abord des capacités de Kutaro en tant que héros, mais au fil du jeu, elle éprouve de l'affection et de l'amitié envers le pantin.

Narrateur : le Professeur Gregorious T. Oswald, ou simplement "G", raconte l'histoire de Kutaro. Il interagit souvent avec les personnages, donnant ainsi des scènes comiques. On ne voit jamais son visage, on entend juste sa voix.

Ezma Potts : aussi connue comme la Sorcière Lunaire, cette vielle femme travaillait pour le Roi-Ours de la Lune comme cuisinière et docteur médiocre. Elle envoyait des enfants pantins dans la salle du trône pour tenter de récupérer Calibrus, seul Kutaro à réussi. Aussi laide que détestable, elle n'aide le jeune héros que pour s'emparer de la Pierre de Lune et devenir la nouvelle de Déesse, mais on lui découvre une personnalité agréable au Dernier Acte.

Ying-Yang : chat de la Déesse de la Lune, c'est le seul de ses amis animaux à lui être resté fidèle et à ne pas devenir un général. Il libère Kutaro de la prison du Castel Noir et l'accompagne durant tout l'Acte 1. Il sarcastique, impudent et responsable de la transformation de Nounours, mais il a bon fond et sait où est enfermé la Déesse de la Lune. Ying-Yang fait à la fois référence au principe du yin et du yang, mais aussi au zodiaque chinois, le chant étant le treizième signe et le remplaçant du lapin.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]