Éditions de l'Archipel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1991
Fondée par Jean-Daniel Belfond
Fiche d’identité
Siège social Paris  (France)
Dirigée par Jean-Daniel Belfond
Langues de publication français
Diffuseurs Hachette Diffusion
Filiales Archipel, Ecriture, Presses du Chatelet, Archipoche
Effectif 14
Site web http://www.editionsarchipel.com/
Données financières
Chiffre d'affaires 8 357 000 €

Le groupe éditions de l'Archipel, communément appelées l'Archipel est une maison d'édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond (fils de Pierre Belfond), qui regroupe : les éditions Presses du Chatelet, l'Archipel, Écriture et Archipoche. Elle possède un catalogue de 600 titres et son chiffre d'affaires en 2014 est de 8 357 000 [1].

Les différentes branches[modifier | modifier le code]

L'Archipel est très diversifiée et publie toutes sortes d'ouvrages, des romans (français, historiques), des livres d'histoire, de politique, de fiction…

« Écriture » publie plus spécialement des romans, des livres d'entretiens et une nouvelle collection de dictionnaires de luxe (cinéma, littérature étrangère, littérature française…).

Les « Presses du Châtelet » s'axe sur la spiritualité, le développement personnel, les livres sur le bien-être. L’impossible question de Krishnamurti, un des philosophes indiens contemporains les plus connus, est publié dans cette collection.

En 2006, l’Archipel créé « Archipoche » afin notamment de proposer une sélection à un prix accessible à tous. Elle publie par exemple Quand ces dames tuent, recueil de nouvelles de divers auteurs comme Joyce Carol Oates.

Ligne graphique[modifier | modifier le code]

En termes de ligne graphique, les livres de l’Archipel ne sont pas discernables, au niveau de la maison elle-même et même au sein de chaque collection. Les couvertures, la position du titre, du nom de l’auteur sont à chaque fois différents et travaillés en fonction de l’œuvre. Le seul point commun que l’on peut trouver à toutes les publications est la mise en page du nom de la collection dans laquelle le livre est publié en bas au centre de la première de couverture.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La maison d’édition est diffusée et distribuée en France par Hachette Diffusion et Distribution, en Belgique et au Luxembourg par Dilibel, en Suisse par Diffulivre. Outre-Atlantique, au Canada, elle est aussi présente, diffusée par Edipresse.

Quelques auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]