Incident du détroit de Corfou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Incidents du détroit de Corfou
Localisation du Détroit de Corfou.
Localisation du Détroit de Corfou.
Informations générales
Date 15 mai 1946 - 1948
Lieu Détroit de Corfou
Issue Indécise
Belligérants
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Drapeau de l'Albanie Albanie
Pertes
44 morts
42 blessés
2 destroyers endommagés
aucune
Guerre froide
Coordonnées 39° 46′ 12″ N 19° 58′ 12″ E / 39.77, 19.97 ()39° 46′ 12″ Nord 19° 58′ 12″ Est / 39.77, 19.97 ()  

L'incident du détroit de Corfou se réfère à trois événements distincts qui ont eu lieu en 1946, dans le détroit de Corfou, et qui ont impliqué des navires de la Royal Navy. Ces trois incidents sont considérés comme une manifestation précoce de la guerre froide.

Contexte géographique[modifier | modifier le code]

Le détroit de Corfou est un détroit qui sépare les côtes de l'Albanie et l'île grecque de Corfou. Celui-ci relève d'un point stratégique puisqu'il est un passage entre la mer Adriatique au nord à la mer Ionienne au sud. Il est utilisé par le transport local pour l'Albanie et la Grèce vers les ports de Saranda et Igoumenitsa.

Déroulement des incidents[modifier | modifier le code]

Le HMS Volage endommagé après avoir été touché par une mine, octobre 1946.

Lors du premier incident, les navires de la Royal Navy viennent sous le feu des fortifications albanaises. Le second incident implique des navires de la Royal Navy touchés par des mines. Le troisième incident se produit lorsque la Royal Navy mène des opérations de déminage dans le détroit de Corfou, mais dans les eaux territoriales albanaises. L’Albanie se plaint de cela à l'ONU.

Cette série d'incidents a conduit à l'affaire du Détroit de Corfou, où le Royaume-Uni a introduit une plainte contre la République populaire socialiste d'Albanie devant la Cour internationale de justice. La Cour a rendu une décision en vertu de laquelle l'Albanie doit payer £ 844 000 au Royaume-Uni. En raison de ces incidents, le Royaume-Uni rompt les pourparlers avec l'Albanie visant à établir des relations diplomatiques entre les deux pays. Les relations diplomatiques ne sont finalement restaurées qu'en 1991.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]