Toute la peine du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toute la peine du monde
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Two To Go
Grave
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 21 et 22
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation Bill L. Norton et James A. Contner
Scénario Douglas Petrie et David Fury
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 21 mai 2002

Drapeau de la France France : 13 août 2002 sur M6

Chronologie
Précédent Les Foudres de la vengeance Rédemption Suivant
Liste des épisodes

Toute la Peine du Monde est un épisode en deux parties qui conclut la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Partie I[modifier | modifier le code]

Après avoir éliminé Warren, Willow cherche désormais à s'en prendre à Andrew et Jonathan, prisonniers au commissariat de Sunnydale. Ils se sentent perdus sans Warren. Jonathan apprend rapidement qu'Andrew et Warren avaient l'intention de l'abandonner et de s'enfuir sans lui. Buffy, Alex et Anya parviennent à les délivrer juste à temps pour les sauver de Willow. Ils réussissent à s'échapper car les pouvoirs de la sorcière commencent à s'épuiser. Willow se rend alors chez Rack pour se régénérer. Elle le tue en aspirant toute sa magie et son énergie vitale. Elle devient encore plus mauvaise et plus puissante à cause de cet afflux de magie maléfique. Buffy emmène Andrew et Jonathan en lieu sûr, à la boutique de magie. Elle part retrouver Willow, pour la convaincre de renoncer à sa vengeance. Willow ne veut rien entendre, se moquant du comportement de Buffy et les téléportant, elles et Dawn, à la boutique de magie.

Pendant ce temps, en Afrique, Spike remporte un difficile combat que lui a imposé le démon qu'il est venu trouver, avant d'apprendre que ce n'était que la première des épreuves qu'il devait passer. Willow essaie quant à elle d'éliminer Andrew et Jonathan mais ils sont protégés par une formule magique que récite Anya. Buffy engage alors le combat avec Willow alors qu'Alex s'échappe du magasin avec les deux survivants du Trio et Dawn. Au cours du combat, Willow découvre ce que fait Anya et l'assomme, pouvant ainsi utiliser à nouveau tous ses pouvoirs et prenant nettement le dessus sur Buffy. C'est alors que Giles fait son apparition, lui aussi investi de pouvoirs magiques.

Partie II[modifier | modifier le code]

Giles, doté de pouvoirs qu'un coven de sorcières lui a octroyés, parvient à contenir les pouvoirs de Willow dans un anneau magique. Il sauve ainsi Anya et Buffy. Cette dernière raconte à son Observateur ce qui s'est passé depuis son départ, ce qui entraîne chez lui un fou rire, visiblement causé par le ridicule des situations évoquées. De son côté, Willow parvient à communiquer avec Anya par télépathie et la convainc de la libérer. Le combat reprend donc, et Giles peine à résister. Alors que Buffy s'interpose, Willow envoie une boule de feu poursuivre Andrew et Jonathan, et donc Alex, Dawn qui les accompagnent. La Tueuse quitte la boutique de magie pour empêcher que la boule de feu atteigne sa cible. Giles est vaincu, Willow aspire son énergie magique et obtient une puissance jamais égalée. Elle affirme être connectée à l'univers et ressent toute la peine du monde. Ne pouvant le supporter, elle part de la boutique pour faire cesser toutes les souffrances, en détruisant le monde.

Buffy parvient à rejoindre Alex, Dawn, Andrew et Jonathan juste à temps pour leur éviter d'être tués par la boule de feu. Cependant, l'impact ouvre un gouffre. Buffy et Dawn y tombent et se retrouvent coincées dans une galerie souterraine profonde, sous le cimetière. Alex est assommé. Andrew et Jonathan en profitent pour s'enfuir. Quand Alex se réveille, Buffy lui demande d'aller chercher une corde pour les sortir du trou. De son côté, Willow fait sortir de terre un vieux temple satanique enfoui suite à un tremblement de terre. Giles, sachant où se trouve Willow, prévient Anya qui se téléporte près de Buffy et l'informe de la gravité de la situation. Willow envoie alors des monstres dans le tunnel où est Buffy. La Tueuse est obligée de les combattre et de laisser Dawn combattre aussi.

Alex, de son côté, décide de rejoindre Willow. Il s'interpose et lui déclare qu'il souhaite être avec sa meilleure amie même s'il doit mourir. Il parvient à l'émouvoir en lui rappelant des souvenirs d'enfance, et en persistant à aller vers elle alors même qu'elle le blesse. À force de lui dire qu'il l'aime, il la fait fondre en larmes dans ses bras. Elle redevient enfin elle-même, ce qui détruit les monstres dans la galerie de Buffy. Giles finit par expliquer à Anya que les pouvoirs que Willow lui a volés étaient l'essence même de la magie, et avaient pour but de faire renaître en elle des sentiments humains. Ainsi Alex a pu sauver le monde. Buffy, quant à elle, découvre le potentiel de Dawn, et comprend qu'elle ne doit plus la protéger du monde extérieur mais le lui faire découvrir.

Spike réussit toutes les épreuves, visiblement non sans dommages, et, en récompense, le démon lui rend son âme.

Production[modifier | modifier le code]

Dès la fin de la saison précédente, les scénaristes savaient que Willow serait le méchant de la fin de la saison 6, qu'elle affronterait Giles dans un duel de magie, et que ce serait finalement Alex qui sauverait le monde. David Fury voulait aussi que Buffy combatte le dragon qui était apparu du portail dimensionnel à la fin de l'épisode L'Apocalypse mais cela n'a pas été possible pour des raisons de budget[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Andrew fait de nombreuses références à Star Wars et à Superman et compare Willow au Phénix noir dans la première partie de l'épisode. Dans la version originale, Spike dit au combattant qu'il doit affronter pour sa première épreuve « Here we are now, entertain us », qui sont des paroles de la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana[2].

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Tout comme Chaos, premier épisode de la saison, Toute la peine du monde est un double épisode dont les deux parties ont été diffusées l'une à la suite de l'autre lors de la première diffusion aux États-Unis. C'est le seul épisode final d'une saison de Buffy contre les vampires qui n'a pas été écrit et réalisé par Joss Whedon, qui était occupé à tourner le pilote de Firefly à ce moment-là[1].

L'épisode conclut l'arc narratif de la saison 6 et présente donc une importance particulière. Willow est finalement arrêtée dans son désir de vengeance et de destruction grâce à Alex, qui la fait redevenir elle-même par la force de son amour ; Buffy comprend et accepte enfin la raison pour laquelle elle est revenue de la tombe et change d'attitude avec Dawn en arrêtant de la surprotéger ; et Spike récupère volontairement son âme, ce qui aura d'importantes conséquences pour la saison 7 mais aussi pour la saison 5 d'Angel.

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, ce double épisode de fin de saison a le problème inverse de Chaos, celui du début, car il aurait mérité de tenir en quatre épisodes et est donc « surchargé et bâclé ». Cependant, malgré cela et l'absence dommageable de Joss Whedon aux commandes, il comporte « de nombreuses scènes qui comptent parmi les plus émouvantes de toute la série » et Murray compare l'histoire de Dark Willow à celle du Phénix noir[3]. Les rédacteurs de la BBC estiment que la première partie est un « gâchis d'une idée formidable » mais bénéficie d'un des « meilleurs cliffhangers de toute la série » et se divisent sur le personnage de Dark Willow, l'un le trouvant formidable et l'autre peu convaincant. La deuxième partie ne les convainc pas plus, étant qualifiée de « pire dénouement d'une saison de Buffy », seuls les personnages d'Anya et Spike trouvant grâce à leurs yeux[4],[5]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, donne respectivement aux deux parties les notes de B+ et A-, évoquant une première partie agréable mais qui ne conserve pas l'excellent niveau de l'épisode précédent, la faute à des « scènes d'action médiocres » malgré une formidable confrontation verbale entre Buffy et Willow, totalement dominée par cette dernière. Il trouve que la deuxième partie « conclut fort bien le fil conducteur de la saison », que le scénario de David Fury est « solide même s'il lui manque la touche particulière qu'apporte Joss Whedon » et que la scène finale entre Alex et Willow est l'une de ses « scènes favorites de toute la série »[6],[7]. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs ont classé la deuxième partie à la 13e place des meilleurs épisodes de la série[8].

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Buffy doit à nouveau sortir de la tombe, mais cette fois-ci par elle-même et accompagnée de Dawn, ce qui est une manière de boucler la boucle de la saison. Buffy retrouve enfin le goût à la vie et sa place dans ce monde et cette idée s'accompagne de tout un symbolisme lié à la terre, la tombe dont elle sort mais aussi le combat qu'elle doit livrer contre des monstres faits de poussière et de terre qui ont pour but de la garder dans le monde d'en bas[1]. D'autre part, toute la partie de l'histoire consacrée à la plongée de Willow dans le mal suite à la mort de Tara illustre l'idée selon laquelle notre pire ennemi n'est souvent autre que nous-même[9]. Alex, qui joue un rôle principal à la fin de l'épisode, est la représentation de l'antihéros. Il n'a aucun pouvoir, un être tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et pourtant c'est lui qui sauve le monde.

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Intégrale de la saison 6, disque 6, commentaire audio de l'épisode
  2. Fiche de l'épisode sur TV.Com
  3. (en) Noel Murray, « Two To Go / Grave », sur A.V. Club (consulté le 26 mai 2013)
  4. (en) « Two To Go - Review », sur BBC (consulté le 26 mai 2013)
  5. (en) « Grave - Review », sur BBC (consulté le 26 mai 2013)
  6. (en) Mikelangelo Marinaro, « Two To Go », sur criticallytouched.com (consulté le 26 mai 2013)
  7. (en) Mikelangelo Marinaro, « Grave », sur criticallytouched.com (consulté le 26 mai 2013)
  8. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  9. Intégrale de la saison 6, disque 6, documentaire sur l'ensemble de la saison

Liens externes[modifier | modifier le code]