Halloween (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Halloween
Épisode de Buffy contre les vampires
Janus-Vatican.JPG
Buste romain de Janus

Titre original Halloween
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 6
Réalisation Bruce Seth Green
Scénario Carl Ellsworth
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 27 octobre 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 30 octobre 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Dévotion Mensonge Suivant
liste des épisodes

Halloween est le 6e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy, Alex et Willow sont réquisitionnés par le principal Snyder pour accompagner les jeunes enfants dans leur tournée d'Halloween. Ils vont donc choisir des déguisements dans la boutique de costumes d'Ethan Rayne, ignorant que celui-ci est un sorcier ayant envoûté les costumes grâce à un sortilège voué à Janus, une divinité romaine. Le soir d'Halloween, les personnes qui ont acheté des déguisements dans sa boutique se transforment réellement : Buffy devient une princesse du XVIIIe siècle, Alex, un soldat et Willow, un fantôme capable de traverser les murs. Willow, qui est la seule à avoir gardé ses souvenirs, va chercher Giles et tous deux se rendent à la boutique d'Ethan.

Bien qu'un accord fasse d'Halloween une trêve pour tous les démons, Spike décide de le rompre et d'attaquer la ville sans défense car une vision de Drusilla lui a appris la faiblesse de Buffy. Pendant ce temps, Giles trouve Ethan Rayne à la boutique et il s'avère que tous deux sont de vieilles connaissances. Après s'être fait passer à tabac par Giles, Ethan finit par rompre le sortilège et Buffy retrouve sa mémoire et ses forces juste au moment où Spike allait la tuer, poussant le vampire à la fuite. Plus tard, Buffy révèle à Angel qu'elle s'était costumée ainsi pour lui plaire et tous deux s'embrassent. Le lendemain, Giles retourne à la boutique et trouve un mot d'Ethan lui promettant qu'il reviendra se venger.

Références internes[modifier | modifier le code]

Alex fera par la suite plusieurs fois référence à sa transformation en soldat dans cet épisode. Celle-ci lui a apporté les connaissances et compétences d'un véritable soldat dont il se servira plusieurs fois au cours de la série.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode est le premier de la série sur le thème de la fête d'Halloween. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l'ont classé à la 16e place des meilleurs épisodes de la série[1].

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que, malgré une ou deux scènes un peu trop mélodramatiques et un dispositif scénaristique sans surprise, l'épisode est empli de dialogues amusants, révèle des informations utiles sur les personnages à travers leurs déguisements et est particulièrement savoureux pour les admirateurs de Willow[2]. La BBC évoque un « scénario ingénieux qui tire le meilleur parti » du cadre d'Halloween et où la distribution, avec une mention spéciale pour Alyson Hannigan et surtout Sarah Michelle Gellar, « a pris un plaisir évident » et regrette seulement qu'un ou deux éléments, comme la relation entre Spike et Drusilla, aient été « insuffisamment développés »[3]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A, c'est un épisode très amusant où « humour et action sont entrelacés avec dextérité » et bénéficiant d'un très bon jeu d'acteur de toute la distribution[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  2. (en) Noel Murray, « Halloween », sur A.V. Club (consulté le 29 mai 2013)
  3. (en) « Halloween - Review », sur BBC (consulté le 29 mai 2013)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Halloween », sur criticallytouched.com (consulté le 29 mai 2013)