La roue tourne (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La roue tourne
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original As You Were
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 15
Invités Marc Blucas, dans le rôle de Riley Finn
Réalisation Douglas Petrie
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 26 février 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 23 juillet 2002 sur M6

Chronologie
Précédent Sans issue La Corde au cou Suivant
Liste des épisodes

La roue tourne est le 15e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que Buffy, de plus en plus déprimée par sa vie, travaille au fast-food, Riley fait son apparition et lui demande de l'aide pour vaincre un démon Suvolte. Buffy accepte aussitôt et ils poursuivent le démon jusqu'à un barrage. Là-bas, Buffy fait la connaissance de Sam, l'épouse de Riley ainsi que sa coéquipière. Buffy est consternée d'apprendre que Riley s'est marié. Elle finit par tuer le démon. Riley lui apprend trop tard qu'il fallait seulement le pister pour qu'il les mène à son nid : les Suvolte se reproduisant de façon exponentielle. Buffy amène ensuite Riley et Sam chez elle et tout le groupe les accueille à bras ouverts. Riley explique alors qu'il y a à Sunnydale quelqu'un se faisant appeler « le Docteur » qui s'apprête à vendre des œufs de démon Suvolte et qu'il faut le retrouver pour détruire le nid.

Buffy part retrouver Spike. Ils font l'amour avant de s'endormir. Ils sont réveillés par Riley, choqué de les voir ensemble. Il est venu confronter Spike qu'il a identifié comme « le Docteur ». Buffy refuse de le croire mais ils trouvent le nid au niveau inférieur de la crypte, les œufs commençant à éclore. Buffy jette une grenade incendiaire, détruisant le nid ainsi qu'une bonne partie du repaire de Spike. Riley et Sam quittent ensuite Sunnydale. Le lendemain, Buffy vient voir Spike pour lui dire qu'elle ne pourra jamais l'aimer et qu'elle en a assez de se servir de lui, mettant un terme définitif à leur relation.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « étonnamment émouvant » ainsi que « l'un des plus divertissants depuis un certain temps » et apprécie la façon dont le personnage de Riley a été utilisé en tant que « catalyseur du changement » pour Buffy[1]. Les rédacteurs de la BBC sont divisés, l'un estimant que le retour de Riley « semblait être une bonne idée » mais est en fait « une occasion gâchée » en grande partie à cause de son intrigue quelconque, alors que l'autre affirme que c'est un bon épisode où « Buffy prend d'importantes décisions » et qui est marqué par « le retour en forme de Willow » mais dont le principal défaut est le personnage « agaçant » de Samantha Finn[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C+, l'épisode « réussit en grande partie dans son objectif d'être un tremplin mettant Buffy sur la voie de la guérison » et contient quelques scènes « brillantes » au niveau du développement des personnages mais pèche gravement sur deux points : son « intrigue ringarde » et le personnage « totalement artificiel » de Samantha Finn qui semble être là uniquement pour éviter à Buffy et Riley de se remettre ensemble[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « As You Were », sur A.V. Club (consulté le 4 mars 2014)
  2. (en) « As You Were - Review », sur BBC (consulté le 4 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « As You Were », sur criticallytouched.com (consulté le 4 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]