La Prédiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Prédiction
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Help
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 4
Réalisation Rick Rosenthal
Scénario Rebecca Rand Kirshner
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 15 octobre 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 30 mai 2003 sur M6

Chronologie
Précédent Vice versa Crise d'identité Suivant
Liste des épisodes

La Prédiction est le 4e épisode de la saison 7 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que Buffy reçoit des lycéens dans le cadre de son travail de conseillère d'éducation, elle est intriguée par une jeune fille, Cassie Newton, qui lui parle de sa propre mort toute proche. Buffy tente de la rassurer en pensant qu'il ne s'agit que d'une dépression passagère. Mais très vite, elle se rend compte que l'adolescente est dotée d'un don très rare - la précognition - et qu'elle est effectivement en danger de mort. Buffy charge Dawn de se rapprocher de Cassie pour la surveiller alors qu'elle-même mène son enquête. Cassie voit clair dans le jeu de Dawn mais toutes les deux deviennent vraiment amies.

Cassie est finalement enlevée par un groupe de lycéens qui se livrent à des pratiques occultes et veulent la sacrifier à un démon qui les récompensera par des richesses. Durant le rituel, Buffy, qui avait pris la place de l'un d'entre eux, se révèle à eux. Avec l'aide de Spike, elle se débarrasse du démon et de ses adorateurs. Cassie, que Spike a délivré, prédit alors au vampire qu'elle le « lui dira un jour ». Alors que Buffy raccompagne Cassie, un piège avec une arbalète manque de tuer la jeune fille mais Buffy attrape le carreau en plein vol, pensant l'avoir définitivement sauvée. C'est alors que Cassie s'écroule par terre, raide morte. Buffy apprend le lendemain que Cassie avait une maladie cardiaque congénitale et qu'il y a certaines choses contre lesquelles on ne peut lutter.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Dans la scène du sacrifice, on peut apercevoir inscrit « Dexter » sur la hachette, ce qui fait référence aux romans de Jeff Lindsay, dont est inspirée la série télévisée Dexter. Cassie lit le roman Abattoir 5 ou la Croisade des enfants de Kurt Vonnegut dans lequel le personnage principal sait à l'avance quand il va mourir.

Références internes[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque la première apparition d'Amanda, une des Tueuse potentielles. La prédiction que fait Cassie à Spike se réalise dans le dernier épisode de la série quand Buffy dit à Spike qu'elle l'aime.

Cassie Newton[modifier | modifier le code]

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Ses parents sont séparés, et son père, Philip, est alcoolique. Buffy va chez lui pour poser des questions sur Cassie car celle-ci l'intrigue. Cassie ne parle pas de sa mère.

Le personnage dans l'épisode[modifier | modifier le code]

La première fois que l'on voit Cassie, c'est lorsqu'elle se confie à Buffy (pendant son travail de conseillère d'éducation). Elle lui parle de choses et d'autres, puis, elle lui dit que, le vendredi suivant, elle mourra. Buffy s'inquiète et lui demande de s'expliquer mais la jeune fille n'en dit pas plus. Angoissée, Buffy fait des petites recherches sur Cassie, et trouve son blog où elle écrit des poèmes morbides. Elle pense que c'est normal d'écrire des poèmes comme ceux-là à son âge et que c'est une petite déprime passagère. Elle envoie Dawn, enquêter discrètement sur la jeune fille. Cassie a un ami, Mike, qui est secrètement amoureux d'elle. Ainsi, Dawn se lie d'amitié avec ces deux adolescents.

Mais très vite, Buffy se rend compte que Cassie est dotée d'un don très rare, la précognition, et que c'est ainsi qu'elle a pu prédire sa propre mort. Buffy met aussitôt tout en œuvre pour la sauver. Elle finit par découvrir que des étudiants du lycée se livrent à des pratiques occultes et qu'ils se préparent à donner Cassie en sacrifice à un démon afin qu'il les rende riches en échange. Cassie est enlevée mais Buffy la sauve et tue le démon invoqué. Elle croit Cassie sauvée mais la jeune fille meurt juste après d'un arrêt cardiaque dû à une maladie congénitale. Juste avant de mourir, Cassie prédit à Buffy qu'elle va réussir.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cassie Newton réapparaît en tant qu'incarnation de la Force, dans l'épisode Connivences. Elle se fait passer pour la messagère de Tara auprès de Willow afin de pousser celle-ci au suicide. Au départ, Azura Skye devait interpréter Cassie dans un seul épisode, mais comme Amber Benson (qui interprétait Tara Maclay) refusa l'offre des producteurs pour revenir dans l'épisode Connivences en tant que fantôme, le script fut rectifié de sorte qu'Azura Skye la remplace.
  • Les pages web du site de poèmes de Cassie que l'on voit dans l'épisode ont été réellement mises en ligne par l'équipe de production de Buffy à l'adresse www.cassienewton.com, laquelle n'est plus valable aujourd'hui[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Jonathan V. Last, écrivant pour The Weekly Standard, le classe à la 9e place des meilleurs épisodes de la série, estimant que « cet épisode à propos d'une fille pouvant voir le futur est plus beau et touchant qu'il n'aurait dû l'être »[2]. Noel Murray, du site A.V. Club, trouve que c'est un épisode « fort avec une histoire bien construite et un twist final et qui plante le décor de la saison »[3]. Les rédacteurs de la BBC saluent l'interprétation d'Azura Skye et notent que la tristesse de l'épisode, et notamment la fin « incroyablement poignante », contraste avec des moments très drôles mais regrettent certains passages un peu trop « collet-monté »[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B-, évoquant « un épisode très difficile à juger » car son histoire est « irrésistible émotionnellement », avec Azura Skye « accomplissant un excellent travail avec son rôle », mais ne présente que peu d'intérêt concernant l'intrigue principale et le développement des personnages[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Help - Trivia », sur BBC (consulté le 28 février 2012)
  2. (en) Jonathan V. Last, « Where Do We Go from Here? », sur The Weekly Standard (consulté le 28 février 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Help/Ground State », sur A.V. Club (consulté le 28 février 2012)
  4. (en) « Help - Review », sur BBC (consulté le 28 février 2012)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Help », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]