Sœurs ennemies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sœurs ennemies
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original No Place Like Home
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 5
Réalisation David Solomon
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 24 octobre 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 24 mai 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Quand Spike s'en mêle Les Liens du sang Suivant
Liste des épisodes

Sœurs ennemies est le 5e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'une patrouille, Buffy trouve un globe lumineux d'origine inconnue et le montre à Giles, qui ouvre officiellement la boutique de magie. Elle doit aussi s'occuper de sa mère, qui souffre toujours de maux de tête. Anya recommande à Buffy un rituel pour savoir si Joyce ne serait pas affectée par un sortilège. Quand Buffy le réalise, elle ne remarque rien d'anormal concernant sa mère mais, par contre, tout ce qui concerne Dawn disparaît et réapparaît. Buffy menace alors Dawn, soupçonnant qu'elle n'est pas vraiment sa sœur et que c'est elle qui rend sa mère malade. La jeune fille semble ne rien comprendre. Giles, qui a offert à Anya de l'assister pour tenir la boutique, découvre que le globe lumineux est le Dogon des Fées et qu'il s'agit d'une sorte de protection contre le mal.

Buffy retourne donc sur les lieux où elle l'a trouvé et y rencontre une jeune femme blonde (Gloria) en train de torturer un moine. Elle la combat mais est rapidement surpassée et est contrainte à la fuite. Elle réussit néanmoins à emmener le moine avec elle. Ce dernier, à l'agonie, lui annonce qu'elle doit protéger la Clé, de l'énergie qui lui a été envoyée par lui et d'autres moines sous la forme d'une sœur, Dawn. Il lui révèle aussi, avant de mourir, que tous les souvenirs de Dawn et de son entourage ont été modifiés par les moines et qu'elle est désormais une simple humaine. Buffy rentre chez elle et s'excuse auprès de Dawn pour son comportement, se réconciliant avec elle.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le nom du globe lumineux que trouve Buffy dans cet épisode est une référence à l'auteur américain H. P. Lovecraft. En effet, si la version française traduit « Dogon des fées », la version originale parle de « Dagon Sphere ». Dagon est un dieu dans une nouvelle éponyme de Lovecraft. Cette sphère sert à protéger de l’innommable (« what cannot be named » en anglais), ce qui fait également référence aux dieux que décrit Lovecraft dans ses nouvelles.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

C'est dans cet épisode que Gloria, la principale antagoniste de la saison, fait sa première apparition, et que Buffy, ainsi que les téléspectateurs, découvrent la véritable identité de Dawn. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « remarquablement émouvant » au « rythme plein d’assurance et aux révélations adroitement négociées »[1]. Les rédacteurs de la BBC mettent en avant le « merveilleux contraste entre les importantes révélations de l'épisode et les scènes comiques bien écrites autour de la boutique de Giles » ainsi que les « beaux effets » dans la scène où Buffy passe du monde réel à celui créé par le sortilège[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note maximale de A+, estimant que l'épisode est « un chef-d'œuvre méconnu par son scénario intelligent, ses leurres, ses introductions de personnages et son atmosphère menaçante » et qu'il comporte un « parfait mélange de drame, de comédie et d'action »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « No Place Like Home », sur A.V. Club (consulté le 10 octobre 2013)
  2. (en) « No Place Like Home - Review », sur BBC (consulté le 10 octobre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « No Place Like Home », sur criticallytouched.com (consulté le 10 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]