Jalousies (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jalousie (homonymie).
Jalousies
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Real Me
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 2
Réalisation David Grossman
Scénario David Fury
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Buffy contre Dracula Le Double Suivant
Liste des épisodes

Jalousies est le 2e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que Giles, Buffy et Dawn partent acheter du matériel à la boutique de magie, ils découvrent le corps du propriétaire, qui a apparemment été tué par des vampires. Buffy envoie Dawn à l'extérieur et la jeune fille rencontre un fou qui lui dit qu'elle n'appartient pas à ce monde. Giles réalise que la boutique faisait d'importants bénéfices, ce qui le laisse songeur. Le soir, Harmony, et son gang de « mignons », vient défier Buffy mais elle ne trouve chez les Summers que Dawn, Alex et Anya. Dawn invite malencontreusement Harmony à rentrer mais Alex arrive à la jeter dehors.

Cependant, Buffy est très agacée par le comportement de sa petite sœur, qu'il faut sans cesse protéger. Dawn, en entendant cela, prend la fuite mais se fait immédiatement kidnapper par le gang d'Harmony. Buffy se lance alors à sa recherche et apprend par Spike où se trouve le repaire d'Harmony. La Tueuse élimine tous les membres du gang, hormis Harmony qui s'échappe, et ramène sa sœur à la maison, toutes les deux, en accord pour une fois, décidant de ne rien dire à leur mère. Le lendemain, Giles annonce son intention de reprendre à son compte la boutique de magie.

Production[modifier | modifier le code]

Cet épisode sert à introduire le personnage de Dawn et établit ses relations avec Buffy et les autres membres du Scooby-gang. Joss Whedon avait depuis longtemps prévu de donner à Buffy une petite sœur pour la saison 5, mais le personnage de Dawn devait à l'origine être plus jeune (une douzaine d'années) et c'est seulement après avoir choisi Michelle Trachtenberg pour l'incarner que Whedon a décidé de la vieillir[1]. David Fury, qui se définit en riant comme le spécialiste de la série des jeunes filles de quatorze ans, s'est alors vu attribuer la tâche de développer la personnalité de Dawn et de poser des jalons pour la suite de la saison avec une totale liberté d'écriture, le téléspectateur étant alors laissé complètement dans le flou quant à l'origine de ce personnage semblant sorti de nulle part[2]. Marti Noxon a écrit la scène entre Buffy et Riley dans le cimetière alors que la scène entre Willow et Tara a été ajoutée plus tard car l'épisode était un peu trop court[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Alex et Harmony font référence au cours de leur conversation au combat mémorable qui les a opposés lors de l'épisode Intrigues en sous-sol.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

La période de la série allant de cet épisode jusqu'à Par amour est celle où il y a eu le plus grand nombre d'acteurs au générique (huit). On peut remarquer aussi que l'acteur Tom Lenk, qui interprètera Andrew Wells durant les saisons suivantes, a ici le rôle de l'un des vampires du gang d'Harmony[3].

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « moyen » qui a la « tâche délicate » d'introduire le personnage de Dawn comme si elle avait toujours été là alors que les spectateurs savent bien qu'il y a « quelque chose de suspect » derrière. Murray regrette « l'idiotie effrontée » de Dawn mais apprécie la façon dont « la dynamique du groupe change »[4]. Pour les rédacteurs de la BBC, c'est un épisode dans lequel « il ne se passe pas grand-chose » mais ils trouvent l'interprétation de Michelle Trachtenberg « attachante et naturelle » et saluent le retour d'Harmony[5]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B, estimant que c'est un « bon épisode » qui nous montre comment les interactions à l'intérieur du Scooby-gang sont affectées par « l'intégration futée de Dawn » tout en offrant « une bonne opportunité » de comprendre l'état d'esprit de ce personnage. Il juge les scènes avec Harmony et son gang « amusantes » mais « un peu ennuyeuses » à la longue car trop nombreuses[6].

Analyse[modifier | modifier le code]

L'idée principale de l'épisode est que les personnages sont à la découverte d'eux-mêmes. Ainsi, la scène d'ouverture de l'épisode donne le ton pour Buffy, qui recherche désormais plus de spiritualité[1]. Mais les deux personnages qui sont le plus à la recherche de leur « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l'épisode en anglais), une expression qui revient régulièrement dans l'épisode, sont Dawn et Harmony. Toutes les deux ont le même problème, qui est que les autres ne les respectent pas et ne les prennent pas au sérieux, et elles essaient donc d'affirmer leur personnalité. On voit ainsi que Dawn se sent particulièrement proche de Tara car toutes les deux sont les exclues du Scooby-gang[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Tom Lenk : Cyrus
  • Brian Turk : Mort
  • Chaney Kley : Brad
  • Faith S. Abrahams : Peaches

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Intégrale de la saison 5, disque 1, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) « Interview de David Fury », sur BBC (consulté le 5 mars 2012)
  3. Fiche de l'épisode sur TV.com
  4. (en) Noel Murray, « Real Me », sur A.V. Club (consulté le 12 septembre 2013)
  5. (en) « Real Me - Review », sur BBC (consulté le 12 septembre 2013)
  6. (en) Mikelangelo Marinaro, « Real Me », sur criticallytouched.com (consulté le 12 septembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]