La Fin du monde (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Fin du monde.
La Fin du monde
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Doomed
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 11
Réalisation James A. Contner
Scénario Marti Noxon, David Fury et Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Un silence de mort 314 Suivant
Liste des épisodes

La Fin du monde est le 11e épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy et Riley se disent la vérité à propos de leurs activités mais Riley ignore ce qu'est une Tueuse. Un faible séisme a lieu et, lors de la soirée qui célèbre cet « événement », Willow trouve le cadavre d'un jeune homme égorgé par un démon. Un symbole est gravé sur sa poitrine, elle en informe Giles et le reste du groupe. Il semble que le signe soit celui de l'apocalypse. Buffy part traquer le démon au cimetière mais celui-ci lui échappe. Giles se fait agresser par ce même démon, qui lui vole un talisman. L'observateur découvre que cet objet est nécessaire à un rituel destiné à ouvrir la Bouche de l'Enfer. Alex et Willow découvrent que Spike a l'intention de s'empaler sur un pieu car il est très déprimé par son état actuel. Ils l'emmènent avec eux pour éviter qu'il ne se suicide.

Le Scooby-gang retourne dans les ruines du lycée de Sunnydale pour empêcher le rituel d'être mené à bien et surprennent trois démons dans les décombres de la bibliothèque. L'un des démons saute dans la Bouche de l'Enfer car leur sacrifice est nécessaire pour mener à bien le rituel. Buffy et ses amis essaient de neutraliser les deux autres tout en les empêchant de sauter à leur tour. Lors du combat, Spike découvre qu'il peut frapper les démons sans ressentir les effets de la puce. Emporté par son enthousiasme, il jette un second démon dans le gouffre. Riley arrive alors sur les lieux et aide Buffy à repêcher in extremis le troisième démon de la Bouche de l'Enfer, évitant ainsi que le rituel soit accompli.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Quand Riley Finn interroge Forrest Gates sur ce qu'est une Tueuse (Slayer en anglais), celui-ci lui répond en lui parlant du groupe de thrash metal Slayer, disant qu'il est influencé par Black Sabbath (ce jeu de mots n'a pas pu être restitué dans la version française).

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que cet épisode « a été conçu pour faire avancer l'arc narratif de la saison », notamment en ce qui concerne Riley et Spike, et que, « bien qu'il soit divertissant », son rythme est assez haché. Avec son intrigue qui rappelle le style des premières saisons et certaines lignes de dialogue de Willow, il sonne comme un adieu à ce que la série était dans son cadre du lycée et un rappel qu'il faut passer à autre chose[1]. Pour la BBC, l’épisode « réalise beaucoup de choses sur le plan narratif », de façon parfois un peu robotique, et démontre combien « l'horizon des personnages principaux s'est élargi depuis le lycée »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C-, évoquant un épisode qui est « très bon sur le plan du développement des personnages » mais qui souffre de ce qui est peut-être « l'intrigue la plus inepte de toute l'histoire de la série »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Doomed », sur A.V. Club (consulté le 3 mars 2014)
  2. (en) « Doomed - Review », sur BBC (consulté le 3 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Doomed », sur criticallytouched.com (consulté le 3 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]