Météorite (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Météorite (homonymie).
Météorite
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Listening to Fear
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 9
Réalisation David Solomon
Scénario Rebecca Rand Kirshner
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 28 novembre 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 21 juin 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Incantation Par amour Suivant
Liste des épisodes

Météorite est le 9e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un chirurgien vient informer Joyce qu'elle sera opérée deux jours plus tard. Malgré son comportement erratique dû à la tumeur, elle obtient de rentrer chez elle avant l'opération. De son côté, Riley se laisse mordre volontairement par une autre vampire, cette fois-ci sans la tuer. Une météorite s'écrase près de Sunnydale et une créature en sort, s'attaquant aussitôt à un aliéné sorti de l'hôpital. Le Scooby-gang enquête et trouve le cadavre. Riley demande l'aide de son ancien équipier Graham Miller pour retrouver la créature. Des recherches apprennent au groupe que celle-ci est appelée « Quiéteur » et qu'elle se nourrit de personnes mentalement instables.

Buffy et Dawn ramènent leur mère chez elles. Le Quiéteur, attiré par l'état de Joyce, les suit et s'attaque à Joyce dans sa chambre. Dawn la découvre à temps et prévient Buffy. Celle-ci traque la créature à travers la maison avant de la tuer avec l'aide de Spike qui se trouvait là (pour voler des objets appartenant à Buffy). Riley et son équipe arrivent quant à eux trop tard sur les lieux. Joyce retourne à l'hôpital pour subir son opération. Son état mental lui a fait prendre conscience que Dawn n'était pas vraiment sa fille, ce qu'elle confie à Buffy, lui demandant néanmoins de continuer à s'en occuper comme si c'était le cas car cela ne change rien à ses sentiments pour elle. On apprend aussi que le responsable de l'invocation du Quiéteur n'est autre que Ben, dans l'intention de faire diminuer le nombre d'aliénés anormalement élevé en raison du besoin qu'a Gloria d'aspirer des cerveaux.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode comprend beaucoup d'éléments appréciables, notamment Joyce harcelée par le Quiéteur, Riley luttant contre ses faiblesses et surtout « les scènes plus calmes » de conversations entre Tara et Willow ou Joyce et Buffy, mais que le scénario est trop « hétéroclite » avec diverses intrigues qui se mélangent mal et un monstre de la semaine censé les relier qui accroît la confusion[1]. Pour la BBC, l'épisode réussit dans son « portrait réaliste » de la maladie de Joyce qui offre plusieurs scènes glaçantes ou émouvantes mais échoue dans sa partie sur le monstre de l'espace « peu convaincant » et « bizarrement agaçant » qui louche du côté de X-Files[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B, évoquant un épisode plutôt bon qui décrit brillamment « les horreurs de la maladie et son impact sur l'entourage », aidé en cela par les « excellentes interprétations » de Kristine Sutherland et Sarah Michelle Gellar, mais qui souffre d'un « rythme un peu trop lent » et surtout d'un monstre venu de l'espace « loufoque et assez foireux » même si ses apparitions dans la maison des Summers sont « bien plus efficaces »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Listening to Fear », sur A.V. Club (consulté le 27 mars 2014)
  2. (en) « Listening to Fear - Review », sur BBC (consulté le 27 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Listening to Fear », sur criticallytouched.com (consulté le 27 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]