Le Masque de Cordolfo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Masque de Cordolfo
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Dead Man's Party
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 2
Réalisation James Whitmore Jr
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 6 octobre 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 16 octobre 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Anne La Nouvelle Petite Sœur Suivant
Liste des épisodes

Le Masque de Cordolfo est le 2e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy est de retour à Sunnydale mais ses retrouvailles avec ses amis et sa mère sont décevantes, gâchées par la gêne que chacun éprouve après les événements de la fin de la saison 2. Alors que le principal Snyder refuse de réintégrer Buffy au lycée, une fête de retrouvailles se prépare cependant chez les Summers. Pour sa galerie, Joyce a fait l'acquisition d'un masque d'une divinité africaine qu'elle accroche dans sa chambre mais le masque réveille les morts et les attire à lui. Le soir de la fête, des dizaines de personnes que Buffy ne connaît même pas envahissent la maison et Buffy, incapable de communiquer avec sa mère et ses amis, pense alors à repartir.

De son côté, Giles découvre la vérité au sujet du masque et part chez les Summers alors que des zombies commencent à sortir de terre. Willow et Alex découvrent ce que Buffy a l'intention de faire et une dispute éclate alors entre eux mais c'est à ce moment que les zombies commencent à envahir la maison. Plusieurs personnes sont tuées avant que Giles n'arrive sur les lieux et n'indique qu'il faut tuer le zombie qui est le récipiendaire des pouvoirs démoniaques du masque. Buffy finit par trouver qu'il s'agit de l'amie de sa mère et la tue, mettant fin au sortilège. Le Scooby-gang se réconcilie et Giles exerce des pressions « musclées » sur Snyder pour qu'il réintègre Buffy.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que, à l'instar de l'épisode précédent, « la métaphore est trop évidente » mais qu'elle est rendue plus significative par la qualité « de la mise en scène, des dialogues et de l'interprétation des acteurs » avec une mention spéciale pour celle d'Alyson Hannigan[1]. Pour la BBC, sous le « vernis superficiel » d'une intrigue « paresseuse » autour des zombies, l'épisode se concentre essentiellement sur la « réintégration de Buffy à la vie de Sunnydale », le scénario « poussant intelligemment le téléspectateur à s'identifier au sentiment d'aliénation de Buffy »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C-, évoquant une première partie d'épisode très appréciable dans l'ensemble traitant des problèmes causés par le départ de Buffy à la fin de la saison 2, même si certaines réactions des personnages lui semblent exagérément négatives, et une deuxième partie constituée d'une intrigue avec des zombies « tirée par les cheveux, ennuyeuse » et « mal réalisée »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Four Star Mary - Never Mind
  • Four Star Mary - Sway
  • Four Star Mary - Pain

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Dead Man's Party », sur A.V. Club (consulté le 25 mars 2014)
  2. (en) « Dead Man's Party - Review », sur BBC (consulté le 25 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Dead Man's Party », sur criticallytouched.com (consulté le 25 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]