Sans issue (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sans issue
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Older and Far Away
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 14
Réalisation Michael Gershman
Scénario Drew Z. Greenberg
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 12 février 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 16 juillet 2002 sur M6

Chronologie
Précédent Esclave des sens La roue tourne Suivant
Liste des épisodes

Sans issue est le 14e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que le Scooby-gang organise une fête pour l'anniversaire de Buffy, Dawn se sent de plus en plus abandonnée. Elle souhaite devant une conseillère d'éducation que ses amis restent près d'elle sans se douter qu'il s'agit en réalité d'Halfrek, qui fait partie des démons vengeurs. La soirée d'anniversaire se déroule chez les Summers et Buffy reçoit ses invités (dont Spike qui impose plus ou moins sa présence) et ses cadeaux (dont un blouson de la part de Dawn que celle-ci a manifestement volé). La fête bat son plein toute la nuit et, au petit matin, personne ne semble pouvoir partir de la maison. Tara jette un sort pour les libérer de ce qui est manifestement un enchantement mais, à la place, elle libère un démon qui était emprisonné dans une épée que Buffy avait ramené chez elle. Le démon blesse un ami d'Alex avant de s'évanouir dans les murs, faisant planer une menace permanente sur le groupe.

Dawn finit par révéler à Buffy qu'elle a fait un vœu devant une conseillère alors qu'Anya décide de prendre les choses en main et fouille dans la chambre de Dawn, y trouvant de nombreux objets volés, dont certains à la boutique de magie. Une explication animée s'ensuit et Anya réalise que son amie Halfrek est la responsable de leur situation actuelle. Elle l'invoque mais, à peine apparue, Halfrek se fait transpercer de part en part par le démon, que Buffy finit par tuer. Cependant, cette blessure est sans gravité pour Halfrek mais elle refuse d'annuler sa malédiction, la souffrance de Dawn ayant mérité un tel châtiment à ses yeux. Néanmoins, quand elle veut partir, elle se retrouve elle aussi piégée par son sortilège et est donc contrainte de l'annuler, laissant tout le monde libre de partir.

Références internes[modifier | modifier le code]

Halfrek reconnaît Spike et l'appelle « William » alors que le vampire semble aussi la reconnaître. L'actrice Kali Rocha, qui interprète Halfrek, jouait aussi le rôle de Cecily dans l'épisode La Faille. Dans le comic Spike: Old Times (2005), il est révélé que Halfrek et Cecily sont bien la même personne, Halfrek étant déjà un démon à cette époque et ayant pris l'identité de Cecily pour une mission de vengeance. La façon dont Dawn renvoie le Scooby-gang de sa chambre rappelle la fois où elle a fait de même avec sa mère et Buffy dans l'épisode La Clé.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode est essentiellement un huis clos. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que cette structure narrative particulière est « très efficace car elle force les personnages à passer du temps ensemble et avec leurs plus sombres secrets » mais que les personnages extérieurs au groupe « n'apportent pas grand chose à l'épisode » et que l'attitude de sale gosse de Dawn est exagérée[1]. Pour la BBC, l'épisode réserve son lot de « scènes amusantes » et de moments de tension tout en « soulevant des idées intéressantes » mais sa plus grande réussite reste son travail sur le personnage de Tara, qui prend ici une nouvelle dimension[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, évoquant un épisode « plein de bonnes intentions qui ne sont pas très bien concrétisées », la faute à une « mauvaise utilisation du démon » de l'épée, quelques facilités scénaristiques et surtout un traitement du personnage central de Dawn « minimal et manquant de rigueur », le bon côté étant le travail appréciable réalisé avec les éléments secondaires, notamment le personnage de Tara[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Older and Far Away », sur A.V. Club (consulté le 27 décembre 2013)
  2. (en) « Older and Far Away - Review », sur BBC (consulté le 27 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Older and Far Away », sur criticallytouched.com (consulté le 27 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]