Sortilèges (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sortilège.
Sortilèges
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Witch
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 3
Réalisation Steven Cragg
Scénario Dana Reston
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 mars 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 1er mai 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Bienvenue à Sunnydale partie 2 Le Chouchou du prof Suivant
Liste des épisodes

Sortilèges est le 3e épisode de la saison 1 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Buffy souhaite être dans l'équipe des pom-pom girls du lycée. Lors de l'audition, les mains de l'une des candidates prennent feu et Buffy se retrouve remplaçante avec Amy, tandis que Cordelia est sélectionnée. Cette dernière perd mystérieusement la vue et le Scooby-gang soupçonne Amy d'être une sorcière. Le lendemain, Buffy est elle aussi victime d'un sortilège qui détruit son système immunitaire et ne lui laisse que peu de temps à vivre. Le seul moyen d'y mettre fin est de trouver le livre de sorts de la sorcière qui l'a lancé.

Buffy se rend donc avec Giles chez Amy. Ils comprennent que la mère d'Amy, une ancienne star des pom-pom girls, est la vraie sorcière et qu'elle a échangé de corps avec sa fille pour retrouver sa gloire passée. Giles trouve le livre de sorts et arrive à annuler les malédictions, Buffy retrouvant la santé et Amy et sa mère leurs corps respectifs. La mère d'Amy combat Buffy avec sa puissante magie mais la Tueuse arrive à retourner contre elle l'un de ses sorts et la sorcière disparaît. On découvre à la fin de l'épisode qu'elle est désormais piégée à l'intérieur de sa propre statuette dans la collection de trophées du lycée.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « divertissant », bien qu'assez pauvre sur le plan émotionnel, et comprenant un « rebondissement assez ingénieux » et un « dénouement plutôt cool »[1]. Pour la BBC, l'épisode est « assez prévisible », malgré un rebondissement important, et le scénario « manque de subtilité » même si « le contraste dans les relations de Buffy et Amy avec leurs mères respectives fonctionne bien »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, estimant que l'épisode est « plaisant mais peu mémorable », doté d'une « intrigue assez solide mais manquant de profondeur dans la caractérisation des personnages » et souffrant dans ses effets spéciaux du manque flagrant de moyens de la série à ses débuts[3].

Analyse[modifier | modifier le code]

Selon J.P. Williams, dans Fighting the Forces, l'épisode traite du danger qu'il y a à une suridentification entre une mère et sa fille et à vouloir prolonger pour des raisons égoïstes le lien affectif privilégié qui existe entre elles deux pendant un temps. Le sortilège lancé par la mère d'Amy, qui refuse de se séparer de sa fille au point d'occuper son propre corps, a des conséquences dramatiques pour la jeune fille ; et le destin final de Catherine, emprisonnée dans le trophée qu'elle convoitait tant, est un symbole du risque couru à vouloir prolonger trop longuement le lien affectif privilégié avec sa fille[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Witch », sur A.V. Club (consulté le 20 novembre 2013)
  2. (en) « Witch - Review », sur BBC (consulté le 20 novembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Witch », sur criticallytouched.com (consulté le 20 novembre 2013)
  4. (en) J.P. Williams, Fighting the Forces : What's at Stake in Buffy the Vampire Slayer, Rowman & Littlefield,‎ 2002 (ISBN 0-7425-1681-4), p. 67-68