Effet chocolat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Effet chocolat
Épisode de Buffy contre les vampires
MBar 700.jpg
Barres chocolatées

Titre original Band Candy
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 6
Réalisation Michael Lange
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 10 novembre 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 20 novembre 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Le Bal de fin d'année Révélations Suivant
Liste des épisodes

Effet chocolat est le 6e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les élèves du lycée de Sunnydale doivent vendre du chocolat pour lever des fonds pour les activités du lycée. Ce chocolat a été créé par Ethan Rayne à la demande du maire et par l'intermédiaire de Mister Trick. La friandise, qui créée une dépendance, a pour effet de changer le comportement des adultes : celles et ceux qui le mangent se mettent à se comporter comme des adolescents, et perdent leur sens des responsabilités. Ainsi, Giles et Joyce sortent ensemble et Buffy et Willow trouvent le Bronze envahi par des adultes, dont le principal Snyder.

Alors que les adultes s’amusent toute la soirée, des vampires kidnappent les nouveau-nés de Sunnydale. Ceux-ci doivent servir de sacrifice à Lurconis, un démon des égouts. Buffy découvre que c'est le chocolat qui provoque ce comportement. Elle se rend à l'entrepôt où il est fabriqué, accompagnée de sa mère et de Giles, qu'elle a surpris en train de s'embrasser, ainsi que de Snyder. Dans l'entrepôt, elle trouve Ethan Rayne qui lui apprend la finalité du plan avant de réussir à s'enfuir. Buffy se rend alors dans les égouts et interrompt la cérémonie à temps pour sauver les bébés. Le lendemain, les adultes ont retrouvé leur comportement habituel.

Production[modifier | modifier le code]

La scénariste de l'épisode, Jane Espenson a été recrutée pour la série sur la réécriture qu'elle avait faite du script[1]. Elle voulait illustrer l'idée que « bien qu'on pense que ce serait mieux si nos parents étaient un peu moins responsables, en réalité cette idée est effrayante et dangereuse ». Elle dit qu'au début, elle n'avait pas prévu la relation sexuelle entre Joyce et Giles et que c'est l'une des grandes forces de la série d'oser évoquer ce genre de choses[2].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

C'est le premier épisode de la série écrit par Jane Espenson. Sous l'effet d'un sort, les adultes agissent comme des adolescents, prétexte à de nombreuses situations comiques. Noel Murray, du site A.V. Club, affirme avoir « apprécié beaucoup d'éléments » de l'épisode, notamment « l'idée qu'on puisse se débarrasser aisément de beaucoup de choses qui régissent une société », regrettant seulement que le comportement des adultes implique que les adolescents « ne pensent jamais clairement »[3]. Les rédacteurs de la BBC mettent en avant « les dialogues vraiment excellents » et un « scénario linéaire mais solide » avec « comme cerise sur le gâteau », les remarquables interprétations d'Armin Shimerman, Anthony Stewart Head et Kristine Sutherland[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, évoquant un épisode « très amusant », rendu supérieur par le fait qu'il soit relié à l'arc narratif principal de la saison et par « les petites touches de caractérisation qu'il apporte aux personnages de Buffy, Joyce, Giles et Snyder »[5].

Analyse[modifier | modifier le code]

L'épisode est basé sur le paradoxe qui existe, pour les adolescents, entre le fait de vouloir des parents qui soient plus proches d'eux et la peur de les voir agir sans les garde-fous propres à l'âge adulte[6].

L'acteur Danny Strong cite cet épisode comme l'un de ses préférés. Il a adore le fait que « Buffy, Alex et les autres soient si énervés par les adultes se comportant comme des gamins. L'inversion des rôles parents/enfants a vraiment bien fonctionné dans cet épisode »[7].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Jason Hall : Devon MacLeish
  • Peg Stewart : Ms. Barton

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roz Kaveney 2004, p. 109
  2. Roz Kaveney 2004, p. 110
  3. (en) Noel Murray, « Band Candy Review », sur A.V. Club (consulté le 23 novembre 2012)
  4. (en) « Band Candy - Review », BBC (consulté le 24 mars 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Band candy », sur criticallytouched.com (consulté le 9 mai 2013)
  6. Intégrale de la saison 3, disque 3, documentaire sur l'ensemble de la saison
  7. Joss Whedon, Jane Espenson, Marti Noxon, Danny Strong. (2005). Favorite Episodes (Buffy the Vampire Slayer, The Chosen Collection DVD Special Features) [DVD]. 20th Century Fox.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Roz Kaveney, Reading the Vampire Slayer : the new, update, unofficial guide to Buffy and Angel, Tauris Parke Paperbacks,‎ 18 mars 2004, 288 p. (ISBN 978-1860649844)

Liens externes[modifier | modifier le code]