La Fronde (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fronde.
La Fronde
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Empty Places
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 19
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation James A. Contner
Scénario Drew Z. Greenberg
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 29 avril 2003 sur UPN

Drapeau de la France France 10 octobre 2003

Chronologie
Précédent L'Armée des ombres Contre-attaque Suivant
Liste des épisodes

La Fronde est le 19e épisode de la saison 7 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Anticipant la catastrophe à venir, les habitants de Sunnydale commencent à quitter la ville en masse, la transformant peu à peu en ville fantôme. Willow utilise la magie pour obtenir des informations sur Caleb alors que Spike et Andrew sont envoyés par Giles en dehors de la ville pour suivre une piste le concernant. Ils ne découvrent cependant pas grand-chose d'utile lors de leur enquête dans un monastère où Caleb est passé.

Au lycée, Buffy est surprise par Caleb et le combat tourne à l'avantage de ce dernier qui assomme la Tueuse. Quand elle retourne à la maison, encore meurtrie par son combat, elle découvre que Faith a amené les Potentielles au Bronze pour qu'elles puissent décompresser un peu. Là-bas, elles ont maille à partir avec des agents de police corrompus par la Force mais arrivent à s'en défaire. Buffy arrive sur ces entrefaites, les blâme pour leur comportement et les ramène à la maison où elle leur propose un nouveau plan pour attaquer Caleb.

Mais, alors que Spike et Andrew sont toujours commodément absents, Buffy découvre que plus personne, y compris Willow, Alex et Dawn, ne lui fait plus confiance pour diriger le groupe. Dawn demande même à Buffy de quitter la maison, ce que cette dernière fait, et Faith devient le nouveau leader du groupe.

Références internes[modifier | modifier le code]

Faith se réfère aux événements de l'épisode Le Zéro pointé quand elle dit à Amanda et Kennedy que, pour calmer Anya, elle lui rappelle que c'est elle qui a eu Alex la première. Le casque porté par Andrew sur la moto conduite par Spike et le même que celui que porte Dawn dans l'épisode Chaos.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que la mise à l'écart du groupe de Buffy ne l'a pas vraiment surpris à ce stade de la saison mais que « les idées exprimées à la fin de l'épisode sont intéressantes » et que la scène où Buffy et Willow rendent visite à Alex à l'hôpital est « l'une des plus déchirantes de toute la série » [1]. Les rédacteurs de la BBC trouvent que l'épisode est « ennuyeux » et que sa fin est « forcée » et « très peu convaincante »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C-, estimant qu'il y a d'un côté des « scènes touchantes et des discussions de qualité » mais que d'un autre côté la fin est difficile à avaler, notamment le fait que Willow et Alex se rangent si vite du côté de Faith, et que l'ensemble « donne un sentiment de travail bâclé »[3].

Musique[modifier | modifier le code]

Le groupe Nerf Herder, qui a composé le générique de la série, apparaît pour interpréter au Bronze la chanson Rock City News.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • James C. Leary : Clement
  • Mary Wilcher : Shannon

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Empty Places », sur A.V. Club (consulté en 11 décembre 2013)
  2. (en) « Empty Places - Review », sur BBC (consulté en 11 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Empty Places », sur criticallytouched.com (consulté en 11 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]