Amours contrariés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amours contrariés
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Lovers Walk
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 8
Réalisation David Semel
Scénario Dan Vebber
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 24 novembre 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 4 décembre 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Révélations Meilleurs Vœux de Cordelia Suivant
Liste des épisodes

Amours contrariés est le 8e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spike revient à Sunnydale car Drusilla l'a quitté. Il est ivre la plupart du temps et manque de mourir brûlé par le soleil car il s'était endormi dehors. Dans le même temps, Willow et Alex se sentent de plus en plus attirés l'un par l'autre. Willow, rongée par la culpabilité, part à la boutique de magie trouver des ingrédients pour un philtre qui fera cesser cette attraction. Cela donne une idée à Spike, qui se trouvait aussi au magasin. Il enlève Willow et Alex, après avoir assommé ce dernier, pour que l'apprentie sorcière lui fasse un philtre d'amour pour Drusilla. Il les emmène à l'ancienne usine où il habitait et donne ses instructions à Willow avant de lui raconter comment Drusilla l'a quitté, allant même jusqu'à pleurer sur son épaule. Il s'en va ensuite chercher les ingrédients qui manquent mais passe d'abord voir Joyce à qui il raconte également ses mésaventures. Buffy et Angel arrivent sur ces entrefaites et Spike leur apprend qu'il détient Willow et Alex et qu'ils mourront aussi s'ils le tuent.

Pendant ce temps, Oz et Cordelia sont partis chercher Giles. Sur le chemin, Oz, grâce à son odorat de loup-garou, repère l'odeur de Willow et remonte sa trace. Au magasin de magie, Spike ouvre les yeux à Buffy et Angel sur la vraie nature de leur relation, leur disant qu'ils ne pourront jamais être de simples amis. Oz et Cordelia arrivent à l'usine et surprennent Willow et Alex en train de s'embrasser. Cordelia s'enfuit mais les escaliers qu'elle montait s'écroulent. Elle se blesse grièvement en s'empalant sur une barre de fer. De leur côté, Buffy, Angel et Spike sont attaqués par un groupe de vampires envoyés par le Maire pour tuer Spike mais finissent par les vaincre après un long combat. Spike, revigoré par toute cette violence, décide de reconquérir Drusilla en redevenant lui-même et quitte Sunnydale en disant à Buffy que ses amis sont à l'usine. Alex vient voir Cordelia à l'hôpital mais celle-ci refuse de lui pardonner et rompt avec lui alors qu'Oz, de son côté, refuse de parler à Willow.

Références internes[modifier | modifier le code]

La scène du retour de Spike est une parodie de sa première arrivée à Sunnydale dans Attaque à Sunnydale. Alex rappelle à Willow que les philtres d'amour ont des effets inattendus sur lui, référence à l'épisode Un charme déroutant.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le livre que lit Angel dans le manoir, pendant que Spike l'espionne, est une édition française de La Nausée de Jean-Paul Sartre en livre de poche.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode marque la fin de la relation amoureuse entre Alex et Cordelia et la prise de conscience par Buffy que son amour pour Angel ne peut la mener nulle part. C'est également la première fois que Willow affirme sa tendance à vouloir résoudre ses problèmes grâce à la magie. C'est enfin la seule apparition de Spike de la saison 3 et plusieurs critiques ont salué ce retour.

Noel Murray, du site A.V. Club, qualifie l'interprétation de James Marsters de « morceau de bravoure », la brève apparition de son personnage ayant « un impact majeur » sur l'arc narratif de la saison[1]. La BBC estime que c'est « indéniablement l'épisode de Spike » grâce à ses scènes avec Willow et Joyce « bien écrites et admirablement interprétées » et « culminant dans un formidable discours qui amoindrit la relation entre Buffy et Angel tout en défendant son amour sans espoir pour Drusilla »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, donne à l'épisode la note de A, évoquant un « classique de la série qui apporte sa dose d'humour, de drame, de message et d'action » et où « Spike vole la vedette »[3]. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l'ont classé à la 20e place des meilleurs épisodes de la série[4].

Amours contrariés a été nommé à l'Emmy Award 1999 du meilleur montage sonore[5].

Musique[modifier | modifier le code]

La version de My Way que l'on entend à la fin de l'épisode est celle chantée par Gary Oldman dans le film Sid et Nancy[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Revelations etc », sur A.V. Club (consulté en 17 février 2012)
  2. (en) « Lovers Walk - Review », sur BBC (consulté en 17 février 2012)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Lovers Walk », sur criticallytouched.com (consulté le 9 mai 2013)
  4. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  5. (en) « 51st Emmy Awards », sur Los Angeles Times (consulté en 17 février 2012)
  6. (en) « Lovers Walk - Music », sur buffyguide.com (consulté en 17 février 2012)