Un charme déroutant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un charme déroutant
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Bewitched, Bothered and Bewildered
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 16
Réalisation James A. Contner
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 10 février 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 6 février 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Pleine lune La Boule de Thésulah Suivant
liste des épisodes

Un charme déroutant est le 16e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Gênée pour sa réputation, Cordelia rompt avec Alex, car ses amies, dont Harmony, ont fini par apprendre leur liaison. Elle le quitte le jour de la Saint-Valentin et, blessé, Alex demande à Amy de jeter un sort à Cordelia pour la faire tomber amoureuse de lui afin qu'il puisse se venger. Mais, le lendemain, Alex trouve Cordelia inchangée alors que Buffy, Amy et Willow poursuivent Alex de leurs assiduités. C'est ensuite toutes les filles du lycée qui sont touchées et Alex, très mal à l'aise, avoue à Giles ce qu'il a fait. Buffy et Amy commencent à se battre pour Alex et la sorcière transforme Buffy en rat. Alex trouve Cordelia en train de se faire agresser par plusieurs filles qui lui reprochent de l'avoir quitté. Il vole à son secours. Tous les deux se font ensuite poursuivre par une horde de lycéennes amoureuses et enragées.

Alex et Cordelia trouvent refuge chez les Summers mais Joyce est elle aussi touchée par le sortilège, de même que Drusilla qui empêche Angelus de tuer Alex. Cordelia et lui se barricadent alors dans la cave et Alex avoue à Cordelia qu'il a fait jeter ce sort pour elle. De son côté, Giles persuade Amy d'annuler ses sorts et Buffy retrouve sa forme humaine alors que toutes les autres femmes reprennent leurs esprits au moment où elles allaient tuer Alex et Cordelia. Le lendemain, tout rentre dans l'ordre et Cordelia choisit de laisser tomber ses amies pour se remettre avec Alex.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode comique est centré sur le personnage d'Alex. Pour Noel Murray, du site A.V. Club, l'épisode a une « idée de départ amusante et certaines réactions d'Alex touchent en plein dans le mille » mais l'intrigue secondaire autour d'Angelus l'intéressant beaucoup plus, il lui a été difficile d'être distrait par « la partie comique qui semblait trop frivole »[1]. La BBC évoque un « épisode convenu » qui « réussit néanmoins à transmettre son contenu de façon experte » en bonne partie grâce à la « musique merveilleusement énergique de Christophe Beck et plus encore à la mise en scène imaginative de James A. Contner » qui tire le meilleur parti de sa distribution[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, estimant qu'il est de loin « l'épisode le plus drôle de toute la saison » et qu'il apporte un éclairage nouveau sur « l'étrange relation entre Alex et Cordelia »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Bewitched, Bothered and Bewildered », sur A.V. Club (consulté le 12 octobre 2013)
  2. (en) « Bewitched, Bothered and Bewildered - Review », sur BBC (consulté le 12 octobre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Bewitched, Bothered and Bewildered », sur criticallytouched.com (consulté le 12 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]