Le Double (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Double (homonymie).
Le Double
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Replacement
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 3
Réalisation James A. Contner
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 10 octobre 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 10 mai 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Jalousies Quand Spike s'en mêle Suivant
Liste des épisodes

Le Double est le 3e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors qu'Alex cherche un appartement pour quitter la cave de ses parents, un démon appelé Toth rend visite à Giles en lui disant qu'il vient tuer Buffy. En faisant des recherches, Giles découvre qu'il ne peut vivre que dans certains endroits comme dans une décharge et le groupe part le débusquer. Le démon les attaque à l'aide d'une arme à rayons. Alex est touché, sans trop de dégâts apparents. Cependant, le lendemain matin, un autre Alex se réveille à la décharge. L'Alex de la décharge découvre son double et pense que c'est un démon qui a pris sa place : il fait tout mieux que lui, obtenant une promotion au travail et un appartement, et semble hypnotiser les gens. L'Alex de la décharge va trouver Willow et la convainc qu'il est le vrai Alex.

Giles découvre que l'arme de Toth a en fait séparé Alex en deux parties de sa personnalité bien distinctes, l'une avec les forces de sa personnalité et l'autre avec ses faiblesses. Pendant ce temps, le « faible Alex » pense que l'autre en veut à Anya et vient les trouver avec l'intention de tuer son double avec un revolver. Buffy, que Giles a prévenu, tente de les empêcher de se faire du mal l'un à l'autre quand Toth survient pour la tuer. Mais Buffy élimine le démon et le comportement des deux Alex finit de convaincre tout le monde qu'il s'agit de la même personne. Willow et Giles trouvent un rituel pour réunir à nouveau les deux personnalités et, plus tard, Riley confie à Alex que Buffy ne l'aime pas.

Production[modifier | modifier le code]

L'idée de faire un épisode mettant en scène un double d'Alex était déjà venue plusieurs fois aux scénaristes de la série car Nicholas Brendon, interprète d'Alex, a un frère jumeau, Kelly, qui avait déjà travaillé sur la série comme doublure pour les cascades[1]. Nicholas Brendon joue les deux rôles mais son frère Kelly apparaît à l'écran pour les scènes où les deux Alex sont réunis.

Références internes[modifier | modifier le code]

La danse de Snoopy qu'Alex exécute pour prouver son identité à Willow a été évoquée pour la première fois dans La Boule de Thésulah. Au cours de sa conversation avec Alex, Willow lui fait remarquer qu'elle a, elle aussi, eu droit à sa « sœur jumelle démoniaque », dans l'épisode Les Deux Visages.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

On trouve dans cet épisode essentiellement comique (comme la plupart des épisodes écrits par Jane Espenson) les prémices de deux événements importants de la saison : Joyce Summers évoque un mal à la tête, première manifestation de sa tumeur du cerveau ; et Riley confie à Alex sa certitude que Buffy ne l'aime pas, ce qui laisse présager leur rupture à venir.

Noel Murray, du site A.V. Club, place cet épisode dans sa liste de ses épisodes favoris, le trouvant « hilarant » tout en faisant avancer l'arc narratif de la saison[2]. Les rédacteurs de la BBC estiment que la « performance comique de Nicholas Brendon est un délice » et que Emma Caulfield arrive quand même à lui voler la vedette à la fin de l'épisode[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, se réjouissant que ce soit le premier épisode depuis Le Zéro pointé « à se pencher si fortement sur le personnage d'Alex », ce qui donne un résultat « fantastique » avec un sujet traité de manière ingénieuse et un personnage d'Anya « totalement hilarant »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Kelly Donovan : le double d'Alex
  • Cathy Cohen : l'agent immobilier
  • David Reivers : le contremaître

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 5, disque 6, documentaire sur l'ensemble de la saison
  2. (en) Noel Murray, « The Replacement” & “Out Of My Mind », sur A.V. Club (consulté le 6 mars 2012)
  3. (en) « The Replacement - Review », sur BBC (consulté le 6 mars 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Replacement », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]