Magie noire (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magie noire
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Tough Love
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 19
Réalisation David Grossman
Scénario Rebecca Rand Kirshner
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 1er mai 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 30 août 2001 sur M6

Chronologie
Précédent La Quête La Spirale Suivant
Liste des épisodes

Magie noire est le 19e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ben se fait renvoyer de son travail d'interne à l'hôpital car Gloria a occupé le corps qu'ils partagent durant plusieurs semaines. Buffy arrête ses études pour mieux s'occuper de Dawn, dont les résultats scolaires sont alarmants depuis la mort de leur mère. Willow et Tara connaissent leur première grosse dispute (car Tara est mal à l'aise devant la puissance magique de Willow). Alors que Tara est seule, Gloria vient la trouver car elle pense qu'elle est la Clé. Quand elle découvre que ce n'est pas le cas, elle essaie de l'obliger à lui révéler l'identité de la Clé. Devant le refus de Tara, elle lui aspire le cerveau.

Willow décide alors de se venger et absorbe l'énergie d'un manuel de magie noire avant de se rendre chez Gloria. Avec sa magie, Willow fait beaucoup de mal à Gloria mais la déesse se révèle quand même être la plus forte. Gloria contre chacun de ses maléfices. Willow n'est alors sauvée que grâce à l'intervention de Buffy, qui leur permet de s'échapper. Le lendemain, alors que Buffy, Dawn, Willow et Tara se cachent dans la chambre universitaire de Tara, Gloria fait une apparition fracassante en détruisant un mur de la chambre. Tara, à cause de son état mental critique, révèle involontairement que Dawn est la Clé. L'épisode se termine sur le visage de Gloria, qui fait un grand sourire.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que cet épisode pourrait bien être celui qu'il apprécie le moins de toute la saison car il répond à un besoin « essentiellement mécanique et non dramatique » de faire le point sur le statut des personnages avant le final et est « mal écrit et mal rythmé »[1]. Pour la BBC, la première moitié de l'épisode est ennuyeuse et la dispute entre Willow et Tara semble « un peu forcée » mais la suite est plus convenable, avec notamment la scène spectaculaire de Willow s'en prenant à Gloria et le cliffhanger « intense »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, évoquant un épisode qui « fait avancer significativement l'intrigue tout en se concentrant sur d'importants problèmes affectant les personnages » et qui culmine avec Willow s'adonnant pour la première fois à la magie noire, moment préparé de longue date par les scénaristes, le seul réel défaut de l'épisode étant son « rythme lent »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Tough Love », sur A.V. Club (consulté le 30 décembre 2013)
  2. (en) « Tough Love - Review », sur BBC (consulté le 30 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Tough Love », sur criticallytouched.com (consulté le 30 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]