Les Foudres de la vengeance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Foudres de la vengeance
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Villains
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 20
Réalisation David Solomon
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 14 mai 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 6 août 2002 sur M6

Chronologie
Précédent Rouge passion Toute la peine du monde, partie 1 Suivant
Liste des épisodes

Les Foudres de la vengeance est le 20e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Suite à la mort de Tara, Willow essaie de la ressusciter en faisant directement appel à Osirus (le Dieu de la mort). Mais cette fois-ci, contrairement à la résurrection de Buffy, elle lui est refusée car la mort n'est pas due à la magie. Accablée par le chagrin et ne comprenant pas ce refus, Willow blesse Osirus avec un sort très puissant. Elle décide de se venger de Warren, le meurtrier. Elle se rend à la boutique de magie où elle absorbe littéralement tous les grimoires de magie noire. Buffy, quant à elle, est emmenée à l'hôpital, ayant été elle aussi touchée par Warren. Lorsque les médecins commencent à l'opérer, Willow arrive et fait sortir par magie la balle de sa poitrine, ce qui la sauve. Buffy se réveille et se demande ce qu'a Willow en la voyant. Warren, quant à lui, apprend dans un bar à vampires que Buffy n'est pas morte. Il va voir le sorcier Rack, afin d'acquérir la magie nécessaire pour se protéger. Willow, Buffy et Alex cherchent Warren en voiture. Au moment où ils croient le trouver, quand Willow essaie de l'étrangler, elle s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un robot. Buffy et Alex, inquiets du comportement de Willow, lui demandent pourquoi elle cherche à le tuer. Elle leur apprend alors la mort de Tara avant de partir seule à la recherche de Warren.

Buffy et Alex retrouvent Dawn prostrée près du corps de Tara. Buffy décide alors de la confier à Spike. Quand elles arrivent dans sa crypte, elles la trouvent occupée par Clement, qui leur apprend que Spike a quitté Sunnydale et qu'il ne reviendra pas avant longtemps. Spike est en Afrique où il va trouver un démon en lui demandant de le rendre comme il était avant. Le démon tient à lui faire d'abord passer des épreuves. Alex découvre qu'Anya est redevenue un démon vengeur. Elle accepte néanmoins de coopérer pour les aider à retrouver Willow, dont elle peut sentir la soif de vengeance. Willow a, quant à elle, lancé un sort de localisation pour retrouver Warren dans la forêt. Il s'ensuit une course poursuite magique à l'issue de laquelle Willow attache Warren pour le torturer puis l'écorcher vif. Elle le fait ensuite disparaître en le brûlant sous les yeux de Buffy, Alex et Anya.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Willow se révèle être le grand méchant de la fin de la saison en prenant son identité de « Dark Willow ». La rédaction d'Entertainment Weekly classe l'épisode à la 16e place des meilleurs épisodes des séries de Whedon, le comptant comme un double épisode avec Rouge passion, avec en commentaire : « Nous sommes pleinement nous-mêmes lorsque nous faisons l'expérience de la joie la plus absolue ou de la misère la plus abjecte. […] Dark Willow devient le grand méchant de la saison 6 et sa voie vers la destruction gratuite est à la fois cathartique et dévastatrice »[1]. Pour Noel Murray, du site A.V. Club, la première partie de l'épisode est « fantastique » et « prend aux tripes » puis il piétine à partir du moment où Buffy et Alex tentent de raisonner Willow mais le final est très intense[2]. Les rédacteurs de la BBC évoquent un épisode « impressionnant »Alyson Hannigan réalise un « travail phénoménal » et notent qu'ils ont retrouvé depuis Rouge passion « l'énergie et l'enthousiasme » qui manquaient aux épisodes précédents[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode « presque parfait »« Alyson Hannigan vole la vedette » et ajoutant qu'il admire que « les scénaristes prennent des risques avec les principaux personnages »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • James Charles Leary : Clement

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 21 octobre 2011)
  2. (en) Noel Murray, « Villains/Tomorrow », sur A.V. Club (consulté le 1 avril 2012)
  3. (en) « Villains - Review », sur BBC (consulté le 1 avril 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Villains », sur criticallytouched.com (consulté le 23 avril 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]