Coven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre Coven et Convent.

Coven était à l'origine un mot écossais du Moyen Âge tardif (vers 1500) qui signifiait un rassemblement de personnes. Il dérive du latin convoco qui signifie être ensemble ou se rassembler qui donna aussi le mot anglais convene (du français convenir) et le mot français 'convent'.

Depuis le XVIIe siècle, ce terme désigne, dans la folklore européen, des clans de sorcières. La première indication sur le lien entre les covens et la sorcellerie vint de Isabel Gowdie qui décrivit, en 1662, des covens de 13 membres.

Margaret Murray proclama que, depuis la nuit des temps les adeptes du culte de Diane, connues sous le terme populaire de sorcières à travers l'Europe, étaient organisées en groupes de 13 membres, appelés covens. Elle ne prouva pas que le mot avait été utilisé en dehors de l'Écosse à l'époque des chasse aux sorcières. Après que Margaret Murray popularisa ce mot dans les années 1920, Gérald Gardner l'adopta pour la Wicca.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Coven est le titre donné pour la troisième saison d'American Horror Story sortie en France le 09 octobre 2013. La saison tourne autour des années 1830 jusqu'à nos jours en rapport aux sorcières de Salem et du rassemblement de jeunes filles surdouées pour l'enseignement de leur protection.

Coven est également le nom d’un groupe de heavy metal.